Reproduction d'un chapitre de « Voyage botanique en Corse » par M. R. de Litardière publié dans le bulletin de l'académie internationale de géographie botanique



D'Evisa aux Cols de Salto et Cocavera
(26 juillet 1908)


D'Evisa nous nous rendons en voiture à la Maison cantonnière de Catagnone (1150m) et nous nous engageons par un beau sentier muletier dans la partie N. de la forêt d'Aitone, au milieu de superbes laricios.
Jusqu'au col de Salto nous récoltons :
               Aspidium montanum Asch. (A. Oreopteris Sw.)
               Aspidium Filix-mas (L.) Sw. var. glandulosum Milde
               Juncus bufonius L.
               Carex microcarpa Salzm.
               Melandryum Requienii Rohrb.
               Sagina Linnæi Presl. var. Nevadensis(Boiss. etReut.) R. et F. s.-var. glandulosa R. et F.
               Euphorbia insularis Boisi. var. villosa Maire
               Brunella laciniata. L.

Le col de Salto (1350m) est ouvert dans la crête qui sépare la forêt d'Aitone de la forêt de Lindinosa. L'administration des Eaux et Forêts y a fait construire un refuge fort bien aménagé. Pendant que mon père explore les rochers, pelouses et graviers des environs du col, je continue avec notre guide jusqu'au col de Cocavera, situé entre la forêt de Lindinosa et celle de Lonca.
Dès les premiers pas, je rencontre : Cephalanthera longifolia Fritsch (Serapias longifolia Scop.), Rosa Serafinii Viv., Hieracium sertifiorum Arv.- Touv.
Une descente assez rapide nous conduit au torrent de Cocavera, sur les bords duquel je récolte, près d'un premier pont (1220m) : Juncus alpinus L. var. genuinus Buch. forma Requienii (ParI.) Buch., Narthecium ossifragum Huds. Prol. N. Reverchoni (Celak), Potentilila procumbens Sibth. et Sm. var. Salisii (Bor.) Briq. et Potentilla crassinervia Vivo α genuina R. et Cam.
Après avoir franchi une seconde fois le torrent on en remonte la rive gauche, ayant à droite les escarpements gigantesques du Cricche et du Capo alla Cuculla.
Après deux heures de marche nous arrivons à une petite fontaine glacée, au milieu de fourrés d'aulnes, là je recueille : Potentilla procumbens Sibth. et Sm. var. Salisii (Bor.) Briq., Acer Pseudoplatanus L., Mentha Requienii Benth.
Le col de Cocavera (1425m) est situé à cinq minutes de là. Son faite est constitué par des graviers avec Tunica Saxifraga Scop. var. bicolor (J ord. et Fourr.) F. N. Williams, Plantago insularis Nym. et Robertia taraxacoides DC. et des touffes de Berberis vulgaris L. Subspec. B. Ætnensis (Rœm. et Schult.) R. et F. et Juniperus nana Willd. A gauche s'élèvent les rochers du Capo Cocavera (1446m) que nous gravissons et d'où la vue est superbe sur toute la forêt de Lindinosa, sur celle de Lonca, qui s'étend jusqu'au col de Capronale, et principalement à l'E, sur les aiguilles violacées du Capo di Guagnerola (2052m), avec la brèche de Guagnerola (1857m). Dans les rochers et les graviers, je récolte :
               Agrostis Castellana Boiss. et Reut. (A. olivetorum G. G.)
               Sagina subulata Presl. Subspec. S. Revelieri (Jord. et Fourr.) R. et F. s.-var. glabra R. et F.
               Paronychia polygonifolia DC,
               Scleranthus annuus L. (forma gracilis, depauperata)
               Erodium maritimum Sm. var. Bocconi (Viv.) R. et F.

et un Alchimilla constituant probablement une race spéciale. M. Buser, qui étudie actuellement les Alchimilla du groupe Aphanes, le considère comme intermédiaire entre l'arvensis Scop. et le microcarpa Boiss. et Reut.
Nous redescendons au col, puis au lieu de revenir par le sentier de la forêt, nous suivons, jusque près du col de Salto, la base des grands rochers du Cricche et du Capo alla Cuculla. Diverses escalades me procurent quelques bonnes plantes :
               Aquilegia Bernardi G. G.
               Sinapis rectangularis (Viv.) R. et F.
               Fraxinus parvifolia Lam. var. latifolia R. et F.
               Phyteuma serratum Viv.
               Vaccinium Myrtillus DC.
               Helichrysum frigidum Willd. (C. C.)
               Hieracium subalpinum Arv. -Touv. (forma depressa, gracilenta)
               Hieracium Berardianum Arv.-Touv.

De retour au col de Salto, mon père me montre sa récolte, elle comprenait :
               Asplenium septentrionale Hoffm.
               Allium pauciflorum Viv.
               Narthecium ossifragum Huds. Prol. N. Reverchoni (Celak)
               Orchis bifolia L.
               Arenaria Balearica L.
               Cerastium stenopetalum Fenzl.
               Paronychia polygonifolia DC.
               Potentilla micrantha Ram.
               Viola Kitaibeliana Roem. et Schult. (forma floribus majoribus)
               Cynanchum Vincetoxicum (L.) Pers. var. Burnatii Briq.
               Galium vernum Scop. var. hirsutissimum Briq.
               Hieracium brunellæforme Arv.-Touv.
               Hieracium Berardianum Arv.-Touv.

ainsi qu'un curieux Senecio, race du S. lividus L., auquel M. Rouy (in litt.) a donné le nom de S. Litardierei, et dont voici la diagnose : « Diffère du S. lividus type par : Plante grêle, basse ou naine (5 à 15 cent.). rameuse dès la base, à rameaux subfiliformes, allongés ; feuilles plus petites, les caulinaires à peine élargies à la base ; calathides très petites et étroites (5 à 7 mill. de long sur 1/2 à 3 mill. de large), pauciflores. ».


Liens vers les scans originaux : page 52 ; page 53 ; page 54 ; page 55, sur le site de la librairie digitale du jardin botanique de Madrid