Les crêtes d'Ajaccio


Réalisé d'après la carte IGN Top 25 4153OT

                Pas question d'aller en montagne ce 21 août 2005 : il a bien plu la nuit précédente et de fortes averses agrémentent la matinée aux environs d'Ajaccio. Des orages sont d'ailleurs annoncés en montagne pour l'après-midi. Après le repas, l'Ouest semble relativement dégagé, et une petite randonnée sur les hauteurs d'Ajaccio semble un plan raisonnable pour occuper l'après-midi, car il fait un peu frais pour aller à la plage...
                Le guide Franck, circuits pédestres en Corse du Sud propose une balade vers le point culminant (528 mètres d'altitude, sans nom sur la carte IGN) du chaînon à l'Ouest d'Ajaccio s'étirant vers les îles Sanguinaires. Il faut se garer près de l'arrêt de bus « Bois des Anglais » sur l'avenue de Pietri (la route qui mène notamment à la grotte Napoléon). Ce jour-là, vers 14 heures, des places étaient disponibles sur le petit parking au départ du sentier.
                Plusieurs panneaux « chemin des crêtes » indiquent le cheminement au départ, mais il faut être ensuite relativement vigilant si on veut réaliser la boucle proposée, et ne pas se retrouver par exemple sur le chemin qu'il est prévu de prendre au retour... Il faudra d'ailleurs quitter le « chemin des crêtes » lorsqu'un panneau proposera la direction d'une piste (dont j'ai oublié le nom). Nous serons légèrement arrosés durant quelques minutes dans ce secteur, mais ensuite, nous échapperons aux averses orageuses qui semblent en revanche bien impressionnantes en montagne.
                Une fois sur la piste il faut également être vigilant pour la quitter à temps... nous nous rendrons compte de notre erreur lorsque nous surplomberons le cimetière d'Ajaccio, près de rochers aux formes très découpées. Après un retour en arrière d'un bon quart d'heure, nous retrouverons le sentier qui démarre près de réservoirs d'eau. A partir d'ici, le sentier nous amène sur le versant Nord du chaînon, et le cheminement devient plus facile, sous une couverture végétale parfois originale.
                Arrivés près des ruines des bergeries de Finosa, nous profitons d'une pause pour déguster d'excellentes mûres ; il y a également un jeune figuier, malheureusement ses fruits ne sont pas encore mûrs... (le vieux figuier dont parle le guide Franck n'a pas dû survivre et quelqu'un a dû en replanter un autre). A cet endroit il faudra prendre tout à l'heure le chemin qui redescend à gauche sur le versant sud ; pour l'instant il s'agit d'aller tout droit, vers les petits sommets, droit devant nous.
                Il nous reste quelques 150 mètres à grimper sur un bon sentier traversant des formations rocheuses plus bizarres les unes que les autres. Nous manquerons dans un premier temps la petite sente permettant d'atteindre le sommet marqué par une croix, et après quelques minutes, le demi-tour s'imposera. En étant cette fois-ci plus vigilants, nous finirons par trouver le cheminement dans le maquis qui permet d'atteindre -à 528 mètres d'altitude- le rocher sommital qui s'escalade facilement.


Sarah, tout près du sommet ; on devine à droite Capo di Muro, au sud du golfe d'Ajaccio Un des nombreux  blocs rocheux tout près du sommet ; à gauche, la plage de Porticcio Depuis le sommet, Ajaccio à gauche, son aéroport et la plage du Ricanto vers la droite A gauche Punta Lisa, le point culminant du secteur et à droite Punta Pozzo di Borgo L'anse de Minaccia et la plage de Capo di Feno devant l'îlot a Botte

Depuis le sommet, vue d'ensemble sur la presqu'île et les Sanguinaires La pointe de la Parata et les îles Sanguinaires La pointe de la Parata avec sa tour génoise... et une multitude de voitures... Mezzu Mare, la Grande Sanguinaire avec son phare et la pointe du Tabernacle à gauche


                Il est 16 heures, et la vue sur le golfe d'Ajaccio, la pointe de la Parata avec sa tour génoise et les îles Sanguinaires est superbe, avec les jeux de lumière provoqués par l'ombre des nuages plus ou moins gros qui défilent doucement. Vers le nord, séparé par le col qui mène à l'anse de Minaccia -et à sa belle plage Capo di Feno-, Punta Lisa avec ses 790 mètres est le point culminant du secteur. Il y aurait même un château en ruine et je me demande pourquoi ce sommet ne figure pas parmi les objectifs de balades classiques autour d'Ajaccio... d'autant plus qu'une route semble atteindre Punta Pozzo di Borgo non loin de ce sommet ! Nous resterions bien ici jusqu'à la tombée de la nuit, mais avec un vent bien sensible, nous finirons par avoir un peu froid (nous n'avions pas pris de pull-over, juste des kways...), et c'est donc la température qui nous délogera du sommet vers 16h30 !
                Nous lézardons sur le chemin du retour autour des rochers aux formes originales et spéctaculaires, en nous interrogeant pourquoi ce site ne figure pas parmi les principales curiosités de la Corse... Cette île garde décidément bien ses secrets... Après avoir profité de quelques mûres supplémentaires aux ruines des bergeries de Finosa, nous nous dirigeons cette fois vers ce qui s'appelle le « chemin des crêtes »... Celui-ci n'est jamais sur les crêtes, mais à peu près à mi-pente ! A défaut de randonneurs, nous y croiserons quelques coureurs... un endroit de rêve pour faire un footing, d'autant plus que le sentier est relativement plat. Tout en entendant parfois gronder le tonnerre en montagne, nous aurons souvent droit au soleil, avec de magnifiques éclairages sur Ajaccio et son golfe.
                Après quelques arrêts, nous retrouverons la voiture vers 19 heures, quelques cinq heures plus tard, agréablement surpris par cette balade fort variée. Elle nous avait d'ailleurs été fortement conseillée par Nicole et Daniel alors que nous nous trouvions au sommet de Monte d'Oro... un endroit qu'il convenait d'éviter soigneusement ce 21 août 2005 !


Quelques formations rocheuses autour de Cinaraggia, le sommet un peu plus à l'est Un des blocs spéctaculaires dans le secteur de Cinaraggia... Certaines formations conduisent à imaginer des monstres fosssiles... L'érosion produit parfois des sculptures invraissemblables... Plus bas, près du sentier des crêtes, nous retrouvons d'autres rochers aux formes originales...

Vue sur le centre ville d'Ajaccio depuis le sentier des crêtes On pourrait penser à une ville en miniature... voici en fait le cimetière... 18h40 ; La ville d'Ajaccio et sa citadelle bien éclairées ; au fond, l'aéroport... A droite, la citadelle d'Ajaccio et le port de plaisance Tino Rossi ; au loin, l'aéroport...



Retour au sommaire Chouettes randonnées