Conseils d'utilisation du site


Résolution d'écran optimale

Les pages de ce site ont été réalisées avec une résolution écran 1024*768 (en couleurs vraies) : je vous conseille donc de l'utiliser. Elles ont également été testées en 800*600, qui est donc utilisable également. Toutefois avec des résolutions inférieures ou supérieures, il y aura peut-être quelques petits défauts de présentation, que vous pourrez parfois corriger en modifiant la taille des caractères.

Changer le fond d'écran

Ces deux symboles à gauche de la barre de navigation : et permettent de modifier l'arrière plan de la page. Le premier permet de choisir entre un fond blanc et un fond sombre, et le second entre six fonds plus complexes (chacun des six chapitres ayant un fond par défaut différent). Suivant le navigateur que vous utilisez, ces réglages seront plus ou moins conservés en changeant de page (en principe, ils sont conservés si vous utilisez les symboles dans une des deux barres de navigation).

Vérifiez vos réglages de luminosité et de contraste


Vous devriez voir toutes les nuances de gris de l'image ci-dessus ; si cela n'est pas le cas, réglez donc le contraste ou la luminosité de votre écran.
Modifier la taille des caractères

En principe votre navigateur doit permettre de changer la taille des caractères : sous Internet Explorer 6.0, il suffit dans le menu de sélectionner « Affichage » puis « Taille du texte », et choisir celle qui vous convient le mieux ; vous pouvez aussi appuyer sur la touche « Control », tout en tournant la roulette de votre souris dans un sens ou dans l'autre.

Mode plein écran

Commencez donc par vous mettre en mode plein écran ; pour les photos, c'est bien plus chouette.
Vous perdrez alors provisoirement certaines fonctions de votre navigateur, mais sachez que vous retrouverez sur toutes les pages du site ces deux flèches et qui sont équivalentes à celles de l'historique de votre navigateur permettant d'accéder à la page précédente ou la page suivante.
Pour passer en mode plein écran il suffira en principe d'appuyer sur la touche « F11 » ;
Ensuite, essayez d'enlever une éventuelle barre restante : sous Internet Explorer, dans le menu, sélectionnez « Affichage », « Barre d'outils », « Masquer automatiquement » (ou bien cliquez droit sur la barre de menu, et cochez « Masquer automatiquement »).
Vous ne devriez maintenant voir que la barre de défilement verticale droite. Lorsque vous amenez le curseur de la souris sur le haut de l'écran, le menu principal apparaîtra, ce qui vous donne accès aux principales fonctions.
Pour revenir en mode normal, il vous suffira d'appuyer à nouveau sur « F11 »
Navigation au sein des pages

Attention : si votre explorateur bloque le javascript, vous n'aurez pas d'arrière plan et certains boutons ou liens ne fonctionneront pas. Vous pouvez autoriser sans risque son exécution sur ce site.

Dans le texte, un lien vers une page non visitée est doré (et blanc, légèrement jaune lorsque cette page a déjà été visitée). Il en est de même pour le cadre autour d'une image, lorsque celle-ci pointe vers une autre page (sinon le cadre est noir).
NB : Si vous avez choisi le fond clair, les couleurs des liens sont habituelles.

En début et en fin des pages de ce site, vous trouvez les symboles suivants :


Sous Internet Explorer, si sans cliquer, vous maintenez la souris sur un symbole, au bout d'une petite seconde, sa signification apparaîtra. Entraînez-vous pour la signification des symboles ci-dessus.
Les symboles dorés sont toujours des liens permettant d'atteindre la page correspondante (sauf ici, il faut bien les présenter !), alors que les symboles couleur argent ne sont là que pour vous permettre de mieux visualiser votre page au sein du site (ainsi le symbole argent ci-dessus représente la page « conseils » sur laquelle vous vous trouvez en ce moment). Notez bien que dans cette barre, contrairement aux autres liens, le symbole reste doré lorsque la page a déjà été visitée.

Si vous cliquez sur un des six chiffres romains représentant un des six chapitres du site, ce symbole va s'ouvrir, et les pages du chapitre vont s'intercaler.
Ainsi, si vous cliquez sur le chapitre trois, vous verrez ceci :


La page active est alors représentée par le chiffre couleur argent.
Ici, vous seriez sur la page 1 du chapitre 3, et vous auriez accès aux quatre autres pages de ce chapitre.

Vous pouvez aussi cliquer sur les points placés au-dessus de la barre de navigation du haut de la page, mais les réglages de fond de page réa;giront différemment.
N'oubliez pas : vous pouvez cliquer sur tous les symboles dorés.

Vous avez également la possibilité d'utiliser les flèches gauche et droite pour aller à la page suivante ou précédente, la flèche haut permettant, selon le cas, de retourner au sommaire du chapitre ou à la page accueil.

Liens internes et externes au site

Au sein du texte, les liens internes ou externes non visités sont dorés et soulignés. Si vous utilisez un lien externe (c'est à dire vers un autre site), la page correspondante s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre : vous retrouverez ainsi la page d'origine dans votre barre des tâches ou sur votre bureau. Si vous utiliser un lien interne, le contenu de la nouvelle page remplacera la page actuelle, à quelques exceptions près (notamment pour les photos haute résolution). Toutefois, vous pourrez quand même ouvrir toute page dans une nouvelle fenêtre en appuyant sur la touche "Majuscule" avant de cliquer sur le lien.

Photos et illustrations

Si sans cliquer, vous maintenez la souris sur une image, vous verrez apparaître une description sommaire (sous Internet Explorer en tout cas).
Lorsque cette image est entourée par un cadre doré, vous pourrez cliquer dessus. Si vous n'avez pas de liaison internet rapide, vous devrez patienter un peu, de 30 secondes à une minute pour obtenir une image (les photos ont été compressées, mais pèsent toutefois entre 100ko et 300ko).
En général, vous obtiendrez alors cette image avec le plus grand format possible (sans abérration notable) compte tenu de la compression. Vous retrouverez sous l'image les symboles suivants (actifs en couleur dorée, inactifs en couleur argent) :



Les symboles à gauche et à droite permettent de naviguer entre les images d'une même collection et les trois symboles centraux permettent de retourner à la page principale avec respectivement le fond clair, sombre ou image. Notez tout particulièrement les symboles du bas :
- Lorsqu’un arrobas est présent, celui-ci donne accès à l'image avec des annotations (l'arrobas se trouve alors aussi sur le coin haut droit de l'imagette de la page principale correspondante). Lorsque sur la photo annotée un nom est en caractère doré, en cliquant dessus, vous avez un accès direct sur la photo inverse prise depuis l'endroit correspondant.
- Lorsque qu'une loupe est présente, vous avez accès soit à une zone agrandie, soit à la même image avec la plus forte résolution (l'original de la photo). Il faudra alors être très patient si vous n'avez pas d'internet de type ADSL (ordre de grandeur : 5 minutes avec un modem classique). Dans le cas bien particulier de ce lien, une seconde page va s'ouvrir avec uniquement la photo (ce qui vous permet éventuellement de la regarder plus tard) : vous pourrez la zoomer ou l'enregistrer sur votre machine (sous internet explorer 6, vous trouverez une icône en bas à droite de la photo permettant le zoom). Comme vous le constaterez, seules quelques photos sont disponibles sous ce format.
Toutes les photos et illustrations sont également accessibles sous forme de liste déroulante depuis la page symbolisée par : Notez que vous pourrez passer d'une image à la suivante en tournant la roulette de la souris ou bien en appuyant sur les touches « Haut » ou « Bas » de votre clavier (Sous Firefox, il faut de plus appuyer sur « Enter » pour voir apparaître l'image). Si vous choisissez le petit format (en appuyant sur en haut à gauche de la page en question), les (petites) images se chargent en principe rapidement avec un modem classique.

NB : Vous pouvez également utilser les touches du clavier depuis une page photo, en général : flèches gauche pour , droite pour , haut pour , bas pour
Utilisation des fichiers d'échange GPS

Les fichiers d'échange GPS, dont le nom se termine en .gpx sont compatibles avec la plupart des GPS et des logiciels de cartographie. Si votre produit ne supporte pas ce format, il existe de nombreux logiciels gratuits permettant de convertir le fichier gpx en un format compatible (voir par exemple ce convertisseur en ligne).
Si vous voulez utiliser le fichier gpx, il faut le télécharger sur votre ordinateur. Si le fichier s'ouvre tout seul, faites « Fichier Enregistrer sous... » en choisissant une extension .gpx .
Si vous avez installé Google Earth sur votre PC, vous pourrez visualiser la balade réalisée, et l'apprécier sous tous les angles en cliquant sur le fichier xxx.kml Immédiatement, après avoir autorisé le télé:chargement, Google Earth vous emmène dans le secteur de la balade ; il vous suffit maintenant d'utiliser les boutons de navigation, de zoom et de relief ! (Attention à la barre en haut de la fenêtre, à droite de la petite montre : suivant les reglages de cette barre, seules certaines parties du trajet sont affichées)
Toujours sur Google Earth, vous devriez cocher dans "Infos pratiques", "Galerie" la case "Wikiloc" : vous pourrez alors visualiser des randonnées publiées par d'autres utilisateurs en cliquant sur les pictogrammes de randonneur qui apparaissent sur la carte.
Vous pourrez aussi visualiser le circuit avec un logiciel de cartographie comme par exemple IGN Rando ou Mapsource, ou bien avec des logiciels en ligne comme gpsvisualizer.
Si vous disposez d'un GPS avec une liaison PC vous pourrez télécharger le fichier de la balade, puis l'utiliser en référence pour votre aider à réaliser en partie ou en totalité cette même balade.
Si votre GPS ne dispose pas de liaison PC, vous pourrez, même si cela est fastidieux, rentrer un certain nombre de coordonnées à la main. Si le fichier gpx ne s'ouvre pas tout seul, ouvrez-le par exemple avec le bloc notes ; les waypoints apparaissent au début du fichier, et si vous voulez des points supplémentaires, vous trouverez les autres points de passage avec latitude (lat), longitude (lon), altitude (ele) et heure (time).