Chouettes randonnées


                Vous n'aimez pas cet arrière plan ? Appuyez sur une de ces icônes dans la barre du haut (NB : si votre explorateur bloque le javascript, vous n'aurez pas d'arrière plan). Dans cette même barre, cette icône vous donnera accès au plan du site et celui-ci à la page accueil. Vous préférez regarder ce site en plein écran ? Des caractères plus petits ou plus grands vous conviendraient mieux ? Allez donc voir ma page conseils. De même si la symbologie utilisée pour les liens ne vous parait pas évidente, allez donc jeter un œil sur cette même page.

                Entre 1998 et 2005 avec nos trois enfants (Thomas 7 ans, David 10 ans et Sarah 12 ans en 1998) - et à partir de 2006 sans les enfants -, nous avons réalisés quelques grandes randonnées, vous en trouverez la description dans le chapitre Nos 20 GR. Au menu, il y avait aussi des balades plus faciles, souvent en montagne, mais aussi en rivière ou au bord de la mer.
                Quelques unes de ces balades sont décrites dans les pages de ce chapitre. Revenez donc un peu plus tard sur ce site, avec un peu de chance vous en trouverez de nouvelles. Et si vous n'aimez pas marcher longtemps, consultez plutôt la page Lieux de rêve, et voici la carte interactive de nos balades.



   Thomas
   David
   Sarah
   Sophie
   Georges
Punta Dell'Oriente     Le 23 août 2003
De nombreuses voitures sont en général garées aux environs du col de Vizzavone. Cascades des Anglais et vallée de l'Agnone sont en effet fort visitées. Beaucoup moins connue, de l'autre côté de la route, une balade assez facile permet de rejoindre Punta dell Oriente à 2112 mètres, avec une vue splendide sur toute la région. Et même si vous votre objectif n'est pas le sommet, je pense que vous apprécierez une balade dans cette direction.
Fréquentation
Quelques rencontres,
dans la moitié inférieure
Orientation
Assez facile
Difficulté technique            
Très facile excepté
les derniers mètres

   Thomas
   David
   Sarah
   (Sophie)
   Georges
Bavella Conca     Le 9 août 2001
Après quelques petits soucis de santé de Sophie nous bloquant sur les plages pendant plusieurs jours, tout le monde trépigne un peu. Nous décidons de nous lancer dans une petite aventure sans Sophie : Elle veut bien nous amener quelque part le matin et nous rechercher ailleurs le soir ; profitons-en ! nous choisissons un parcours qui correspond au trajet du GR20 en descente, entre le col de Bavella et Conca, son terminus dans le sens Nord Sud.
Fréquentation
Moins que sur les autres
tronçons du GR20
Orientation
Parcours entièrement balisé
Difficulté technique            
Facile mais long

   Thomas
   David
   Sarah
   Sophie
   Georges
Capo di Muro     Le 1 juillet 2002 et le 25 juillet 2002
Capo di Muro, c'est un des plus chouettes coins de la côte corse ; et il n'est pas très facile d'accès. Nous avons tellement aimé que nous y sommes retournés deux fois la même année, la deuxième fois avec des amis. Encore un site extraordinaire dont personne ou presque ne parle...
Fréquentation
Peu importante,
rencontres probables
Orientation
Attention à la
partie en maquis
Difficulté technique            
Très facile

   Thomas
   David
   Sarah
   Sophie
   Georges
Lac de Bastani et Monte Renoso     Le 18 juillet 2000 et le 16 août 2001
Une superbe balade vers le plus haut sommet de la partie Sud de la Corse : un itinéraire varié, pas trop long et sans aucune difficulté ; si vous êtes fatigués, vous pourrez même vous contenter d'une sieste au bord du lac de Bastani, : une balade à ne manquer sous aucun pretexte.
Fréquentation
Assez fréquenté
Orientation
Cheminement facile
Difficulté technique            
Très facile

   Thomas
   David
   Sarah
   Sophie
   Georges
La Solenzara : Balades aquatiques     Août 1999 et juillet 2000
Les reliefs déchiquetés au Nord de Bavella donnent naissance à plusieurs petites rivières allant former la Solenzara. Parmi celles-ci, nous avons pu explorer des tronçons du Fiumiceddu, de la Purcaraccia, du Pulischeddu et de la Vacca. De multiples vasques et cascades sont accessibles sans équipement dans un décors souvent grandiose.
Fréquentation
Assez fréquenté
Orientation
En général facile
Difficulté technique            
Nage parfois obligatoire
Un peu d'escalade facile

   Thomas
   David
   Sarah
   Sophie
   Georges
A Muvrella     Les 6 et 17 juillet 1998
A Muvrella fut notre tout premier grand objectif de randonnée en Corse. La première tentative a débuté près de la maison forestière de Bonifatu. Ce jour-là, nous avons sous-estimé la chaleur au cours d'une balade somme toute assez longue : demi-tour après un long parcours sur des dalles rocheuses bien raides et bien exposées au soleil… Ce ne fut que partie remise : quelques jours plus tard, en partant cette fois de Haut Asco sur un itinéraire bien plus court, nous fûmes largement recompensés.
Fréquentation
Assez forte
Orientation
Facile
Difficulté technique            
Quelques passages raides

   Thomas
   David
   Sarah
   Sophie
   Georges
Lac d'Oriente     Le 17 août 2005
Lorsque nous étions arrivés au sommet de Monte Rotondo en juillet 2002, le lac d'Oriente prolongé par ses petites pozzines a particulièrement attiré nos regards, d'autant plus que ce jour-là, il jouait à cache-cache avec les nuages qui se promenaient tout autour de nous... C'est en retrouvant bien plus tard une photo splendide de ce lac sur une double page d'un magazine que nous avons eu le coup de cœur : il fallait aller le découvrir dès que possible, donc lors de notre séjour suivant en Corse... Ce vrai petit joyau mérite en effet bien quelques efforts : un bon millier de mètres à gagner depuis le pont de Timozzo sur la Restonica.
Fréquentation
Rencontre de plusieurs groupes de randonneurs
Orientation
Facile
Difficulté technique            
Bon sentier

   Thomas
   David
   Sarah
   Sophie
   Georges
Punta Scaldasole     Le 5 août 2005
Découvrir les Pozzi depuis la station de ski de Val d'Ese fait partie de ces objectifs de balades faciles qu'il ne faut manquer à aucun prix. L'idée d'escalader un petit balcon au-dessus de ces Pozzi (que nous avions déjà eu l'occasion de découvrir), nous a conduit à réaliser cette balade à Punta Scaldasole. Les deux objectifs peuvent d'ailleurs se combiner à merveille au cours d'une journée.
Fréquentation
Significative en direction des Pozzi
Orientation
Facile
Difficulté technique            
Facile en évitant l'anté-cime

   Thomas
   David
   Sarah
   Sophie
   Georges
Monte Cervellu     Le 8 août 2005
Lorsque les prévisions météo sont mi-figue mi-raisin sur les sommets corses, il est préférable d'orienter les balades vers des sommets de moyenne altitude relativement proches de la côte. Monte Cervellu fait partie de ces belvédères isolés au pied des plus hauts sommets de la chaîne principale, avec vue sur le golfe de Sagone et la plage de Liamone à une quinzaine de kilomètres... en ligne droite... La balade longe par ailleurs un très long mur curieusement édifié sur une crête.
Fréquentation
Faible
Orientation
Relativement facile
Difficulté technique            
Très facile

   Thomas
   David
   Sarah
   Sophie
   Georges
Les crêtes d'Ajaccio     Le 21 août 2005
Depuis que Sophie avait noté les mérites d'une balade sur les hauteurs d'Ajaccio vantés par Nicole et Daniel, alors que nous étions au sommet de Monte d'Oro, je savais qu'il deviendrait difficile d'y échapper... Une météo plus Bretonne que Corse ce jour-là était l'occasion rêvée pour entreprendre cette balade, qui je dois l'avouer m'a très agréablement surpris, malgré la proximité de la ville et les altitudes relativement modestes des crêtes...
Fréquentation
Plutôt faible pour une
balade près d'Ajaccio
Orientation
Vigilance parfois nécessaire
Difficulté technique            
Très facile

   Thomas
   David
   Sarah
   Sophie
   Georges
Capu d'Orto     Le 23 août 2005
En juillet 2002, à l'occasion de notre découverte des Calanches de Piana, et d'une petite balade sur les hauteurs des Roches Bleues, nous avions remarqué des panneaux indiquant Capu d'Orto... Le caractère très particulier de se massif au-dessus du golfe de Porto nous a incité à réaliser une randonnée vers ce sommet qui, malgré son altitude modeste, fait partie à juste titre des sommets les plus fréquentés de la Corse !
Fréquentation
Assez forte par
l'itinéraire direct
Orientation
Parcours flêché
Difficulté technique            
Facile par les crêtes

   Thomas
   (David)
   (Sarah)
   Sophie
   Georges
Monte Corona     Le 29 juin 2007
Monte Corona : quel splendide belvédère dominant Calvi et son golfe ! En prime ce sommet fait face à la grande ligne de crête comprenant Monte Cinto… J'avais envie de faire découvrir ce sommet à Sophie et Thomas à l'occasion de notre première balade en 2007. La boucle telle que décrite ici est un peu longue pour figurer dans ce chapitre, mais un aller retour au sommet par le col de Tartagine, avec un dénivelé inférieur à 1000 mètres est raisonnablement facile pour une balade de la journée.
Fréquentation
Très faible
Orientation
Assez facile
(Trace GPS disponible) Difficulté technique            
Plutôt facile

   Thomas
   (David)
   (Sarah)
   Sophie
   Georges
Côte des Agriates     Les 2 et le 5 juillet 2007, les 24 et 25 juin 2010 et le premier mai 2015
Le rivage des Agriates, resté inaccessible par la route, offre la possibilité de réaliser de splendides balades sur ses sentiers douaniers. Le tour des Agriates en deux ou trois jours, sac au dos, est un grand classique, mais il y aussi de belles options de balades à la journée, comme par exemple les deux premiers et le dernier des itinéraires décrits sur cette page. Ils démarrent soit à l'ouest, à la plage de l'Ostriconi, soit à l'est à Saint Florent. Les plages de l'Acciolu, du Loto, ou de Saleccia, sont d'excellentes candidates pour des pauses prolongées. La partie III de la page propose le parcours complet du littoral des Agriates.
Fréquentation
Moyenne, et forte sur
la plage du Loto
Orientation
Facile
(Trace GPS disponible) Difficulté technique            
Facile

   (Thomas)
   (David)
   (Sarah)
   Sophie
   Georges
Sur les hauteurs d'Ota     Le 28 juin 2008
Vous recherchez une balade un peu longue sur de bon sentiers balisés dans le secteur de Porto ? Vous penserez sans doute à Capu d'Orto (voir page 12 de ce chapitre), d'ailleurs fort fréquenté durant la saison estivale. Pourtant au départ d'Ota à quelques kilomètres de Porto, une boucle bien plus variée vous tend les bras : au programme, Capu San Petru, un autre belvédère sur le golfe de Porto avec une vue originale sur Capu d'Orto, sans oublier la réserve de Scandola; puis après une traversée du col de Larata, un décor de rêve avec des sommets déchiquetés tout proche, et Paglia Orba en vedette en arrière plan... et enfin quelques vasques splendides dans la Lonca à moins de deux heures de l'arrivée !
Fréquentation
Moyenne sur Mare et Monti
faible ensuite
Orientation
Balisé et facile
(Trace GPS disponible) Difficulté technique            
Facile

   (Thomas)
   (David)
   (Sarah)
   Sophie
   Georges
Capu a a Cuccula     Le 29 juin 2008
Au nord du col de Verghio, Paglia Orba est bien entendu le sommet vedette ; si vous recherchez un belvédère d'accès plus facile dans ce secteur, Capu a a Cuccula est un excellent candidat, avec une vue remarquable sur Capu Tafonatu, Paglia Orba et les hauts sommets de la Corse, mais aussi sur le golfe de Porto (sauf en cas de météo brumeuse comme le jour de notre visite). L'itinéraire décrit ici démarre au village de vacances d'Aitone ; ses seules difficultés sont liées à l'absence de balisage et aux massifs d'aulnes dont il convient de négocier la traversée.
Fréquentation
Faible
Orientation
Moyennement facile
souvent hors sentier
(Trace GPS disponible) Difficulté technique            
Facile

   (Thomas)
   (David)
   (Sarah)
   Sophie
   Georges
Capu Tondu     Le 5 juillet 2008
Capu Tondu est un promontoire extraordinaire sur la côte ouest et sur de nombreux sommets dont Paglia Orba. Son accès, bien que figurant sur la carte IGN, est peu décrit dans les ouvrages sur les randonnées en Corse... Même si le trajet n'est pas très long, la place de cette page dans le chapitre « chouettes randonnées » peut se discuter : le parcours n'est pas évident et jouer au petit poucet pour éviter une galère au retour est à considérer sérieusement. Avec un matériel GPS permettant de suivre la trace publiée sur cette page, les difficultés d'orientation sur ce parcours très varié devraient disparaître.
Fréquentation
Faible
Orientation
Mal balisé
(Trace GPS disponible) Difficulté technique            
Assez facile

   (Thomas)
   (David)
   (Sarah)
   Sophie
   Georges
Punta di e Cricche     Le 30 août 2009 et le 23 juillet 2013
En Corse, les sommets au-delà de 2000 mètres exigent généralement de longues heures de marche depuis un accès routier. Punta di e Cricche fait partie des rares exceptions ; et quel belvédère sur les aiguilles proches incroyablement déchiquetées et colorées, ainsi que sur les grands sommets de la Corse dont Paglia Orba ! Le cheminement un peu escarpé explique sans doute pourquoi l'itinéraire n'est pas balisé ; ce sommet figurerait sinon parmi les grands classiques des randonnées Corse. Nous y sommes retournés en incluant la découverte du vallon de Catamalzi, qui nécessite toutefois le passage de dalles inclinées relativement impressionnantes.
Fréquentation
Plutôt faible
Orientation
Cairné
(Trace GPS disponible) Difficulté technique            
Quelques passages raides

   (Thomas)
   (David)
   (Sarah)
   Sophie
   Georges
Capu a u Tozzu     Le 3 septembre 2009
Plutôt réticent à fréquenter des lieux et des sentiers très connus, il me fallait trouver un autre objectif pour une randonnée permettant à Sophie de redécouvrir le lac de Nino. Capu a u Tozzu semblait un candidat idéal, pour une balade de la journée pas trop longue comprenant ce lac. Au départ de la maison forestière de Poppaghia, ce parcours varié est en réalité tout à fait exceptionnel, et si vous allez au lac de Nino, partez suffisamment tôt pour grimper également sur ce belvédère exceptionnel qu'est Capu a u Tozzu, et ce complément est bien plus facile que la montée au lac elle-même !
Fréquentation
Forte, sauf vers le sommet
Orientation
Balisé sauf vers le sommet
(Trace GPS disponible) Difficulté technique            
Facile, quelques dalles

   (Thomas)
   (David)
   (Sarah)
   Sophie
   Georges
Au bout du Cap Corse     Le 14 août 2011
Aucune route ne contournant, le bout du Cap Corse entre Centuri et Macinaggio, le sentier des douaniers est la seule façon de découvrir les paysages superbes et autres trésors de cette côte sauvage. Si on veut éviter une journée trop longue pour relier ces deux villages, et mieux en profiter avec par exemple quelques pauses baignade, le tronçon entre Barcaggio et Macinaggio est conseillé. L’aller ou le retour par liaison maritime entre ces deux villages permet en outre de compléter la journée en retrouvant ces mêmes lieux sous d’autres angles.
Fréquentation
Moyenne
Orientation
Très facile
(Trace GPS disponible) Difficulté technique            
Très facile

   (Thomas)
   (David)
   (Sarah)
   Sophie
   Georges
Monte San Petrone     Le 15 août 2011
Avec ses 1767 mètres d'altitude, Monte San Petrone est le point culminant de la Castagniccia. Alors que ses flancs sont recouverts de végétation souvent épaisse, les derniers cinquante mètres en sont dépourvus et laissent apparaître un véritable téton de roche schisteuse. Au sommet, on bénéficie donc d'un panorama exceptionnel, et une table d'orientation a d'ailleurs été installée à proximité. Cette randonnée est très facile, mais l'accès à la croix sommitale demande tout de même un peu d'attention.
Fréquentation
Plutôt forte
Orientation
Facile
(Trace GPS disponible) Difficulté technique            
Facile

   (Thomas)
   (David)
   (Sarah)
   Sophie
   Georges
La côte Sud     Le 24 août 2012
Aucune route ne longeant la côte entre les environs de Propriano et les environs de Bonifacio, le sentier du littoral est la seule façon de découvrir les nombreuses pointes, presqu'îles, criques, anses et plages de ce secteur. Pour l'instant, nous avons seulement eu l'occasion de tester une petite partie de ce littoral ; il est probable que cette page s'enrichira d'ici quelque temps, mais nous essaierons d'éviter le cœur de l'été, en tout cas les nombreuses journées caniculaires et sans brise que l'on rencontre dans ce secteur.
Fréquentation
Faible sauf départ et arrivée
Orientation
Facile
(Trace GPS disponible) Difficulté technique            
Aucune

   (Thomas)
   (David)
   (Sarah)
   Sophie
   Georges
Les lacs de Rinoso     Le 28 août 2012
Quels sons les lacs accessibles depuis le parking de Grotelle, sans franchir de col ? Tout le monde citera Melo et Capitello...Bien plus confidentiels sont les lacs de Cavacciole, de Scapuccioli (que nous avions découverts lors de notre GR vers a Maniccia en 1998), et... les lacs de Rinoso... L'accès à ces lacs par le vallon de Rinoso est splendide, à peine plus long et plutôt plus facile que l'accès au lac de Capitello... Si vous tentez l'expérience, les cairns vous guideront sans difficultés jusqu'à proximité d'un petit promontoire permettant l'accès aux lacs ! Et si vous souhaitez aller près du piton dominant la Restonica, évitez la voie directe et rejoignez plutôt le GR20 dans un premier temps.
Fréquentation
Très faible
Orientation
Itinéraire bien cairné
(Trace GPS disponible) Difficulté technique            
Facile

   (Thomas)
   (David)
   (Sarah)
   Sophie
   Georges
Punta a a Cappella     Le 29 août 2012
Avec ses 2041 mètres d'altitude, Punta a a Cappella est le point culminant du chaînon dominant la micro-région du Fiumorbo sur la cote Est. Ce sommet offre un panorama exceptionnel, non seulement sur la côte, mais aussi sur Monte Renoso et les massifs qui entourent ce dernier et sur de nombreux sommets plus éloignés. A l'exception de l'ascension finale, le cheminement emprunte le GR20 et ne présente donc aucune difficulté d'orientation tout en proposant un environnement agréable et varié. Ce sommet mériterait de faire partie des grands classiques, y compris pour les randonneurs du GR20.
Fréquentation
Importante, sauf au sommet
Orientation
Très facile
(Trace GPS disponible) Difficulté technique            
Mains nécessaires

   (Thomas)
   (David)
   (Sarah)
   Sophie
   Georges
Punta di caldane     Le 30 août 2012
Punta di Caldane, n'est pas le point culminant de la Castagniccia, mais le sommet le plus méridional du chaînon central. A l'exception du secteur nord, on bénéficie d'un beau panorama, sur la côte Est d'une part et les principaux sommets de la Corse d'autre part. Si la randonnée depuis Poggio ne présente aucune difficulté technique, l'absence de balisage, de cairns, et de sentier sur le dernier tronçon, pourra poser quelques difficultés, à moins de disposer d'un GPS sur lequel la trace de la randonnée aura été téléchargée . Ce sommet n'est pratiquement pas fréquenté par les vacanciers randonneurs, mais semble plutôt réservé au berger de Peri et à quelques résidants de la Castagniccia.
Fréquentation
Par des habitants
de la Castagniccia
Orientation
Attention, non cairné
(Trace GPS disponible) Difficulté technique            
Aucune

   (Thomas)
   (David)
   (Sarah)
   Sophie
   Georges
Monte Pinerole     Le 22 juillet 2013
A proximité de Corte, Monte Pinerole offre un panorama particulièrement intéressant sur les reliefs encadrant les vallées de la Restonica, du Tavignano et du Golo, sans oublier la Castagniccia. Son accès depuis Corte ou ses environs est possible, mais exigeant avec des dénivelés positifs de l'ordre de 1500 mètres, et on peut même passer par « Arca di Scandulaghja » alias « Arche de Corte ». La randonnée proposée ici est en revanche très facile, avec quelques 500 mètres de dénivelé. L'itinéraire n'est pour autant pas très fréquenté car il faut emprunter une piste de 16km environ (accessible en voiture ordinaire) au départ du barrage de Calacuccia... à moins de s'engager sur le sentier du Mare a Mare et donc de bien rallonger la balade.
Fréquentation
Faible
Orientation
Très facile
(Trace GPS disponible) Difficulté technique            
Aucune

   (Thomas)
   (David)
   (Sarah)
   Sophie
   Georges
Belvédères de l'Ospedale     Le 14 août 2014
Les environs du lac de l'Ospédale sont fortement fréquentés par les randonneurs et les promeneurs, tout particulièrement autour de la fameuse cascade Piscia di Gallu. On pourrait penser qu'il en est autant des deux points culminants d'accès particulièrement facile que sont Monte Calva et Punta di Vacca Morta situés respectivement 5km au Nord et 5km au Sud-Ouest de cette cascade. De façon peu compréhensible, ces belvédères extraordinaires sont peu évoqués dans les guides et donc peu fréquentés ; si vous décidez d'y aller, vous serez peut-être même les seuls à profiter de ces paysages comprenant toute la côte Sud-Est, un bel échantillon des reliefs déchiquetés du secteur de Bavella dominé par Monte Incudine, et toute la région de l'Alta Rocca !
Fréquentation
Plutôt faible
Orientation
Très facile
(Trace GPS disponible) Difficulté technique            
Aucune

   (Thomas)
   (David)
   (Sarah)
   Sophie
   Georges
Monte Ravu     Le 24 avril 2015
Dans le secteur de Piana, deux belvédères sont particulièrement réputés : il s'agit bien sûr de Capu d'Orto et de Capu Rossu avec sa tour génoise. Il existe un troisième belvédère qui n'a rien à envier aux précédents et d'accès même plus facile que Capu Rossu : il s'agit de Monte Ravu. Ce sommet est resté quelque peu confidentiel et l'itinéraire n'est donc en rien balisé : à moins d'utiliser la trace GPS fournie, il faudra donc préparer un peu cette balade et ne pas craindre de s'aventurer hors sentiers dans le tout dernier tronçon.
Fréquentation
Quasi nulle
Orientation
Trajet non balisé
(Trace GPS disponible) Difficulté technique            
Aucune

   (Thomas)
   (David)
   (Sarah)
   Sophie
   Georges
Punta Castellacciu     Le 25 avril 2015
Si le parking Bocca a Croce est le point de départ fort fréquenté pour aller au hameau de Girolata, un itinéraire bien plus confidentiel permet d'atteindre les deux sommets de la presqu'île séparant les golfes de Porto et de Girolata. S'il est relativement facile d'atteindre Punta Castellacciu, malgré quelques passages un peu raides, la poursuite vers Monte Senino (dominant légèrement ce premier sommet) est un peu plus difficile. Cette page propose de découvrir Punta Castellacciu, et de compléter le circuit par une descente à la plage de Tuara pour remonter ensuite vers Bocca a Croce via le « sentier du facteur  ».
Fréquentation
Faible
Orientation
Assez facile
(Trace GPS disponible) Difficulté technique            
Passages un peu raide

   (Thomas)
   (David)
   (Sarah)
   Sophie
   Georges
Capu Pulellu     Le 28 avril 2015
Plusieurs raisons pour découvrir Capu Pulellu au départ de Marignana : on y trouve les vestiges d'une mine de fer qui était desservie par un sentier parfaitement étayé... De plus, à partir de Bocca di Femina Morta, les reliefs sont très découpés, avec notamment plusieurs aiguilles sur le flanc Nord de la chaîne. Enfin, un beau panorama sur le golfe de Porto, Capu d'Orto et Capu a u Vitullu, qu'il est d'ailleurs possible d'atteindre en poursuivant sur la ligne de crête, est à prévoir !
Fréquentation
Faible
Orientation
Très facile
(Trace GPS disponible) Difficulté technique            
Un passage exposé
protégé par cable


                Attention, même si certaines des balades décrites dans ces pages sont assez faciles, d'autres le sont moins, et un bon sens de l'orientation est en général nécessaire, car peu de sentiers sont bien balisés. L'utilisation des traces GPS reproduites sur ces pages peut grandement faciliter l'orientation, mais attention à ne pas vous faire piéger (en cas de panne de batteries ou lorsque trop de satellites sont masqués par le relief...)
                Et surtout, que se soit en montagne ou encore plus en rivière, il faut que les prévisions météos soient excellentes... Il ne faut pas hésiter à différer d'une ou deux journées sa balade, surtout en Corse où il fait très souvent beau. Durant nos nombreuses randonnées à la journée, nous n'avons été arrosés qu'une seule fois, et encore c'était prévisible !