Autour du GR20


                Vous n'aimez pas cet arrière plan ? Appuyez sur une de ces icônes dans la barre du haut (NB : si votre explorateur bloque le javascript, vous n'aurez pas d'arrière plan). Dans cette même barre, cette icône vous donnera accès au plan du site et celui-ci à la page accueil. Vous préférez regarder ce site en plein écran ? Des caractères plus petits ou plus grands vous conviendraient mieux ? Allez donc voir ma page conseils. De même si la symbologie utilisée pour les liens ne vous parait pas évidente, allez donc jeter un œil sur cette même page.


                Je n'envisage pas de parcourir le GR20 tel que décrit dans les guides car, d'une part ses refuges sont très fréquentés durant la période estivale, et d'autre part, l'itinéraire évite de nombreux sommets ou sites particulièrement intéressants qu'il me coûterait beaucoup de seulement côtoyer.
                Si j'avais à accompagner des amis voulant à tout prix réaliser le GR20, je leur proposerais les compléments figurant sur cette page et que nous avons réalisés dans d'autres circonstances. Bien entendu, ils demandent un investissement personnel supplémentaire par rapport au parcours classique. Ces propositions peuvent, toutes ou en partie, constituer autant d'objectifs pour les randonneurs les plus sportifs d'une part (au lieu de chercher à doubler certaines étapes), mais aussi pour tous, quitte à réaliser le parcours du GR20 en deux années... Le programme serait ainsi fortement enrichi !

La page 2 de ce chapitre est consacrée à des propositions de compléments autour du Mare a Mare Nord
La page 3 de ce chapitre est consacrée à des propositions de compléments autour du Mare e Monti


Monte Corona : aller-retour depuis le refuge de l'Ortu di u Piobu

                En provenance de Calenzana, au niveau du dernier vallon avant le refuge de l'Ortu di u Piobu, environ 2OO mètres avant celui-ci, un sentier marqué sur la carte IGN mène au col de Tartagine. Nous n'avons pas testé ce tronçon, mais il est sans doute bien tracé, voire balisé. Il faut gagner 260 mètres d'altitude avant d'atteindre ce col. Il s'agit ensuite de gagner les derniers 300 mètres sur un sentier cairné longeant plus ou moins la ligne de crête.
                Cet aller-retour peut être envisagé le matin, avant le début de l'étape suivante, ou bien en fin de journée. Mon conseil, si vous êtes en forme : faire en sorte d'y être au coucher de soleil, et revenir au refuge à la lampe frontale...
                Voici la page du site consacrée à Monte Corona, et voilà la trace GPS du dernier tronçon entre le col de Tartagine et Monte Corona.
Intérêt

Cotation globale

Durée

2h aller, 1h30 retour
Dénivelé
+590m / -590m
Orientation
Relativement facile
Difficulté technique            
Facile

A Muvrella : aller-retour depuis Bocca di Stagnu (étape Carrozu - Ascu Stagnu)

                Selon le guide Michel Fabrikant, peu après le lac de Muvrella (en provenance de Carrozu), un sentier bifurque à gauche et emprunte une large vire dans des pentes couvertes d'aulnes en conduisant directement (quelques 300 mètres plus haut) au sommet d'a Muvrella. Nous avons pour notre part pris la voie normale qui, en partant de Bocca di Stagnu (1985m) emprunte le versant Sud jusqu'au sommet (2148m). Aucune difficulté, si ce n'est quelques gradins faciles à gravir ou contourner.
                N'ayant trouvé aucune autre référence pour une variante du GR20 entre le lac de Muvrella et Bocca di Stagnu via a Muvrella, je conseillerai donc un simple aller-retour depuis Bocca di Stagnu, à moins de rechercher l'aventure...
                Voici la page du site consacrée à A Muvrella.
Intérêt

Cotation globale

Durée

1h15 aller-retour
Dénivelé
+160m / -160m
Orientation
Facile
Difficulté technique            
Facile

Punta Minuta : aller-retour depuis Bocca Minuta (étape Ascu Stagnu - Tighiettu)

                Cet itinéraire n'est pas à envisager si vous n'avez pas de notion d'escalade ou si vous êtes sujet au vertige. Par ailleurs un mur de six mètres de haut dans un environnement impressionnant sera à négocier ; il sera rassurant de pouvoir s'assurer avec une corde, surtout à la descente. L'idéal pour garantir la réussite de cette ascension serait d'avoir un alpiniste dans le groupe.
                Il serait préférable de redescendre de Punta Minuta par la voie normale via Bocca Rossa. En effet celle-ci permet d'éviter le passage délicat à la descente et elle mène également au refuge de Tighiettu. Toutefois n'ayant pas eu la possibilité de la tester, vous devrez vous documenter ailleurs.
                Voici la page du site décrivant quelques détails de l'ascension de Punta Minuta, et voilà la trace GPS du tronçon entre Bocca Minuta et Punta Minuta qui permettra de choisir les bonnes options aux points clés, sans bien sûr être suffisamment précise pour déterminer quels rochers il convient d'escalader.
Intérêt

Cotation globale

Durée

2h aller, 2h retour
Dénivelé
+350m / -350m
Orientation
Assez difficile
Difficulté technique            
Plutôt de l'escalade

Monte Cinto : Variante de l'étape Ascu Stagnu - Tighiettu

                La variante proposée permet certes de découvrir le sommet de la Corse, mais rallonge l'étape de 4h environ et évite le cirque de la solitude, il faudra donc faire un choix !
                Le parcours jusqu'au sommet de Monte Cinto est la voie normale, et est donc bien balisée. Au retour, le trajet commence à être identique, puis au lieu de redescendre sur le versant Nord, il faudra emprunter la ligne de crête menant à la Pointe des Eboulis puis à Punta Crucetta. La descente du vallon de Crucetta vers le refuge de Tighiettu est relativement bien cairnée.
                A noter que le panorama depuis la Pointe des Eboulis est presque aussi étendu et sans doute plus intéressant que le panorama depuis Monte Cinto : on pourra éventuellement se limiter à ce sommet en gagnant une bonne heure sur le trajet.
                Voici la page du site consacrée à Monte Cinto ; d'autres parties du trajet sont décrites ici et . Voilà la trace GPS du tronçon entre Ascu Stagnu et l'approche de la ligne de crête, et voilà la trace GPS du tronçon entre le refuge de Tighiettu et Punta Crucetta.
Intérêt

Cotation globale

Durée

5h30 + 4h30
Dénivelé
+1500m / -1240m
Orientation
Relativement facile
Difficulté technique            
Plutôt facile

Le lac de Paglia Orba (crochet sur l'étape Tighiettu - Ciottulu di i Mori)

                Sur le GR20 entre Tighiettu et Ciottulu di i Mori, vous traverserez un point bas à 1380m environ, sous couvert végétal, donc sans entrevoir le vallon et le cirque immédiatement à l'Est de Paglia Orba. Un crochet par le lac de Paglia Orba situé environ 150m plus haut vous permettra de découvrir cet endroit sauvage et peu fréquenté.
                Le plus difficile sera de trouver le départ du cheminement non balisé situé entre deux ruisseaux en provenance de ce vallon. Les traces devraient ensuite vous permettre de le remonter sans difficulté jusqu'au lac, et même au-delà si vous le souhaitez, en direction de Paglia Orba ou vers le nord en direction de Bocca Serra Pianella.
                Voici la page du trek durant lequel nous avons découvert le lac de Paglia Orba, et voilà la trace GPS entre le GR20 et le lac.
Intérêt

Cotation globale

Durée

1h aller-retour
Dénivelé
+150m / -150m
Orientation
Demande de l'attention
Difficulté technique            
Très facile

Paglia Orba : aller-retour depuis le refuge de Ciottulu di i Mori

                Compte tenu du titre de ce site, et des nombreuses pages consacrées à ce sommet, il serait impensable de ne pas vous proposer cette ascension, qui sera sans nul doute le point d'orgue de votre parcours ! Vous trouverez toutes les informations utiles sur ce site, mais sachez que la voie normale est relativement exigeante et nécessite une certaine aisance et un peu d'agileté dans un environnement aérien.
                Pour profiter en prime d'un éclairage extra de Capu Tafonatu lors de l'ascension, je vous conseille de partir du refuge le matin, après le lever du soleil.
                Voici le sommaire des pages consacrées à Paglia Orba et le sommaire des pages décrivant nos randonnées vers le sommet. Voilà la trace GPS de la voie normale entre Ciottulu di i Mori et Paglia Orba.
Intérêt

Cotation globale

Durée

2h30 aller 2h retour
Dénivelé
+580m / -580m
Orientation
Demande de l'attention
Difficulté technique            
Passages difficiles

Capu Tafonatu : aller-retour depuis le refuge de Ciottulu di i Mori

                Lorsqu'on arrive au refuge de Ciottulu di i Mori, le trou du Tafonatu est la curiosité géologique qui retient l'attention. On comprend que de nombreuses personnes cherchent à y aller, malgré une forte exposition aux risques de chutes de pierres, voire de chute tout court. Le sommet quant à lui paraît encore plus inaccessible que le trou, et pourtant son ascension n'est pas plus exposée ! Un passage d'une cheminée exige un peu d'agilité et de confiance.
                Si vous n'avez pas le pied sûr ou si vous êtes sujet au vertige, toute tentative vers le trou ou le sommet est à exclure. Dans le cas contraire, vous pouvez envisager de tenter l'ascension du sommet, et peut-être même assister au coucher du soleil depuis le trou... Sur ce point, ne ratez pas le récit de Matthieu, un ancien gardien du refuge de Ciottulu.
                Voici la page du trek durant lequel nous avons découvert le trou et le sommet de Capu Tafonatu, la page donnant des éléments sur la difficulté du parcours et voilà la trace GPS de notre parcours depuis le refuge de Ciottulu di i Mori.
Intérêt

Cotation globale

Durée

1h30 aller 1h30 retour
Dénivelé
+350m / -350m
Orientation
Quelques difficultés
Difficulté technique            
Plutôt de l'escalade

Capu a e Ghiarghiole : aller-retour depuis le refuge de Ciottulu di i Mori

                A Ciottulu di i Mori, si Paglia Orba ou Capu Tafonatu ne sont pas à la portée de tous, en revanche Capu a e Ghiarghiole ne présente aucune difficulté et ne vous demandera pas de gros efforts supplémentaires... Vous y bénéficierez d'un panorama tout à fait extraordinaire sur le Filosorma, la côte ouest, les hauts reliefs plus au sud, et les deux sommets cités ci-dessus !
                Je vous suggère un dîner au sommet de Capu a e Ghiarghiole pendant la période du coucher du soleil, une expérience magique pour conclure votre journée à Ciottulu di i Mori.
                Voici la page du trek durant lequel nous avons fait une halte a Capu a e Ghiarghiole, et voilà la trace GPS de notre parcours depuis le refuge de Ciottulu di i Mori.
Intérêt

Cotation globale

Durée

0h30 aller 0h20 retour
Dénivelé
+120m / -120m
Orientation
Evident
Difficulté technique            
Très facile

Punta Licciola : variante de l'étape Ciottulu di i Mori - Manganu

                                Après avoir rejoint sur le GR20 Bocca di Foggiale, il convient d'abord de grimper sur Punta di Tula puis de redescendre vers Bocca a e Sponde. On pourra laisser les sacs à dos près de la station météo automatique implantée au col. La suite de la montée, un peu chaotique près du sommet, de même que la descente par le vallon de Sponde sont décrites sur la page consacrée à Punta Licciola.
                L'itinéraire ne présente pas de difficultés techniques, ou de passages exposés et le sommet est un superbe belvédère sur Paglia Orba et tous les grands sommets du secteur.
                Voici la page de la rando vers Punta Licciola, et voilà la trace GPS de notre parcours depuis le Fer à Cheval sur la D84.
Intérêt

Cotation globale

Durée

3h00 en plus
Dénivelé
+400m / -400m en plus
Orientation
Facile
Difficulté technique            
Quelques blocs faciles

Capu a u Tozzu : aller-retour depuis Bocca a Reta (étape Ciottulu di i Mori - Manganu)

                Le lac de Nino est l'attraction principale de l'étape entre Ciottulu di i Mori et Manganu, et conduit à négliger, non loin de là, ce belvédère méconnu qu'est Capu a u Tozzu. Pourtant, le GR20 le frôle à bocca a Reta, et vous ne mettrez qu'une vingtaine de minutes à atteindre le sommet à partir de ce col.
                Plutôt qu'un pique-nique au lac de Nino, je vous suggère donc une pause méridienne à Capu a u Tozzu, où vous bénéficierez d'un panorama splendide incluant le lac de Nino et ses pozzines que vous dominerez de quelques 300 mètres.
                Voici la page du site consacrée à Capu a u Tozzu, et voilà la trace GPS de notre parcours depuis le GR20 lorsqu'il franchit Bocca a Reta.
Intérêt

Cotation globale

Durée

0h40 aller-retour
Dénivelé
+125m / -125m
Orientation
Très facile
Difficulté technique            
Facile

Le lac de Creno : aller-retour depuis le refuge de Manganu

                Si en arrivant au refuge de Manganu, il vous reste un peu d'énergie à revendre, le lac de Creno peut constituer un excellent objectif. Ce lac niché dans un environnement particulièrement original, mérite le détour. Il fait d'ailleurs partie de la liste des balades classiques en Corse, au départ de Soccia ou d'Orto, dans la région de Vico.
                Le cheminement est à priori facile, en tout cas nous n'avons eu aucune difficulté sur ce tronçon en 2002, alors que je n'utilisais pas encore de GPS. Attention toutefois, l'aller est en descente (hormis une bosse d'une cinquantaine de mètres à négocier avant le lac), et il faudra remonter au refuge de Manganu ensuite...
                Voici quelques photos présentant ces lieux de rêve que sont les lacs de Creno et de Nino.
Intérêt

Cotation globale

Durée

1h20 aller 1h40 retour
Dénivelé
-350m / +35 0m
Orientation
Bon sentier
Difficulté technique            
Facile

Punta alle Porte : aller-retour depuis le GR20 (étape Manganu - Petra Piana)

                En franchissant la ligne de crête menant à la vallée de la Restonica, vous découvrirez un beau spectacle avec notamment les lacs de Capitello et de Melo en point d'orgue. Le sommet le plus élevé de ce secteur, Punta alle Porte offre un panorama encore plus extraordinaire, non seulement sur la vallée de la Restonica, mais aussi sur la plupart des grands sommets de la Corse et sur la côte ouest.
                L'itinéraire proposé, matérialisé par une ligne de cairns emprunte un dièdre avec un passage demandant un peu d'agilité, mais il semble qu'une autre ligne de cairn (non testée) permette d'éviter cette petite difficulté, au prix d'un contournement de l'aiguille caractéristique au nord du sommet. Punta alle Porte me semble particulièrement adapté pour la pause méridienne de cette étape.
                Voici la page du site consacrée à Punte alle Porte, et voilà la trace GPS de notre parcours depuis le GR20.
Intérêt

Cotation globale

Durée

1h00 aller-retour
Dénivelé
+120m / -120m
Orientation
Relativement facile
Difficulté technique            
Plutôt facile

Lac de Capitello, lac de Melo et vallon de Rinoso : variante de l'étape Manganu - Petra Piana

                Si vous êtes particulièrement en forme, la variante proposée ici me semble constituer le trajet le plus intéressant entre les refuges de Manganu et de Petra Piana. Non seulement il propose de découvrir les lacs de Capitello et de Melo, mais surtout, il emprunte le superbe vallon de Rinoso pour rejoindre Bocca Muzzella.
                L'itinéraire proposé quitte le GR20 au niveau de la brèche du Capitello (celle qui est à l'ouest de Punta alle Porte) ; il est balisé jusqu'au départ du vallon de Rinoso (attention à prendre la variante Ouest après le lac de Melo, celle qui ne passe pas par les échelles). Plus bas, un grand cairn balise le départ d'un sentier (bien cairné) qui grimpe vers le très peu fréquenté vallon de Rinoso. Ce sentier permet de rejoindre sans aucune difficulté technique le GR20 à Bocca Muzzella, quelques 700 mètres plus haut. Avant d'y arriver, vous pourrez même faire un crochet par les lacs de Rinoso.
                Voici la page du site où vous retrouverez la première partie de l'itinéraire, la page du site où vous retrouverez la seconde partie de l'itinéraire, et voilà la trace GPS du trajet hors GR20 (à l'exception des derniers hectomètres avant Bocce Muzzella).
Intérêt

Cotation globale

Durée

3h00 en plus
Dénivelé
-500m / +500m en plus
Orientation
Relativement facile
Difficulté technique            
Plutôt facile

A Maniccia : aller-retour depuis Bocca Muzzella (étape Manganu - Petra Piana)

                S'il vous reste un peu d'énergie en provenance de Manganu (ce qui n'a rien d'évident, surtout si vous avez emprunté la variante proposée ci-dessus), a Maniccia peut constituer un objectif très intéressant avant de redescendre au refuge de Petra Piana. La perspective sur les sommets de la Restonica, avec en enfilade les lacs de Rinoso et le lac de Capitello y est particulièrement belle.
                Depuis Bocca a Muzzella, il suffit simplement de suivre au mieux la ligne de crête, d'abord vers l'est, puis vers le nord pour atteindre le sommet.
                Voici la page du site consacrée à a Maniccia.
Intérêt

Cotation globale

Durée

1h00 aller 0h40 retour
Dénivelé
+300m / -300m
Orientation
Facile
Difficulté technique            
Facile

Monte Rotondo : aller-retour depuis le refuge de Petra Piana

                Monte Rotondo avec Paglia Orba devraient selon moi, être les deux objectifs complémentaires majeurs pour qui veut réaliser le GR20, à condition d'être un peu à l'aise sur un terrain escarpé. L'étape entre Petra Piana et l'Onda étant une des plus courtes du GR20, il me semble possible de la compléter par un aller-retour au sommet de Monte Rotondo, mais on peut également y consacrer une journée complète, avec un pique-nique au sommet, où sur les pelouses à proximité du lac de Bellebone.
                Nous n'avons pas réalisé le trajet entre le refuge de Petra Piana et le lac de Bellebone ; il n'est pas des plus faciles, mais le gardien pourra sans doute vous renseigner sur les quelques points clés. Après le lac, la solution la plus simple consiste à monter au col du Fer de Lance, puis à suivre les cairns qui proposent de longer plus ou moins la ligne de crête.
                Voici la page du site consacrée à Monte Rotondo.
Intérêt

Cotation globale

Durée

3h00 aller 2h30 retour
Dénivelé
+780m / -780m
Orientation
Quelques difficultés
Difficulté technique            
Passages difficiles

La cascade du Meli : aller-retour depuis le GR20 (étape Petra Piana - Onda , variante vallée du Manganellu)

                Si vous avez décidé d'emprunter la variante « basse » du GR20 le long de la vallée du Manganellu, vous aurez sans doute admiré, voire testé une des nombreuses vasques de cette rivière. Peu après les bergeries de Tolla, le GR20 franchit la rivière pour remonter le vallon de Grottaccia. Prenez donc la peine de prendre l'autre sentier après le pont : il vous conduira 300 mètres plus loin à une très belle cascade du ruisseau de Meli.
                Attention à l'environnement relativement escarpé si vous cherchez à trouver le meilleur angle pour filmer ou prendre des photos de la cascade.
                Voici quelques photos présentant la cascade du Meli.
Intérêt

Cotation globale

Durée

0h15 aller-retour
Dénivelé
-20m / +20m
Orientation
Evident
Difficulté technique            
Aucune

Migliarello : aller-retour depuis le col de Muratello (étape Onda - Vizzavona)

                Un peu au Sud du col de Muratello, un sentier bifurque vers la droite, puis longe l'arête entre Punta Muratello et le sommet, qui se situe à moins d'un kilomètre. En le suivant, il est très facile d'atteindre ce belvédère, presque aussi intéressant que son voisin, Monte d'Oro qui exige un investissement bien plus important.
                Punta Migliarello sera alors le point haut de la journée, vous pourrez y faire la pause déjeuner avant de rejoindre le GR20 pour descendre vers Vizzavona ou le refuge de l'Onda.
                Voici la page du site consacrée à Migliarello.
Intérêt

Cotation globale

Durée

1h00 aller-retour
Dénivelé
+150m / -150m
Orientation
Demande de l'attention
Difficulté technique            
Plutôt facile

Monte d'Oro : Variante après le col de Muratello (étape Onda - Vizzavona)

                Monte d'Oro, avec ses 2389m est le point culminant des reliefs au sud du chaînon dominé par Monte Rotondo qui s'étend entre Punta Muzzella et Monte Cardo. Il offre donc un beau panorama sur ces reliefs, et bien entendu sur ceux au sud, dont Monte Renoso. Si l'accès au sommet ne pose pas de difficulté d'orientation sur un sentier balisé, un peu d'agilité et d'attention sont nécessaires pour gravir les derniers mètres.
                Pour le retour, il sera bien entendu possible de rejoindre le GR20 par le même itinéraire, mais il est sans doute plus intéressant de redescendre par le sentier balisé au nord-est (ou d'emprunter ce dernier au départ de Vizzavona si vous faites le GR20 dans le sens sud-nord). Le balisage devrait éviter tout souci d'orientation, mais méfiance quand même !
                Voici la page du site consacrée à Monte d'Oro.
Intérêt

Cotation globale

Durée

3h00 en plus
Dénivelé
+350m / -350m en plus
Orientation
Plutôt facile
Difficulté technique            
Passages difficiles

Monte Renoso : Variante de l'étape Capannelle - Prati

                Si vous disposez de réserves physiques suffisantes, la variante par Monte Renoso qui semble être de plus en plus connue devrait vous combler. En partant de Capannelle, un sentier très bien marqué vous permettra de rejoindre sans difficulté le lac de Bastani, puis Monte Renoso que vous devriez atteindre en 2h30 environ.
                Il conviendra ensuite de suivre la ligne de crête, direction Punta Orlandina, avec un passage demandant un peu d'attention. Un peu avant ce sommet, il y a moyen de descendre vers Bocca della Calle (mais attention, lorsque nous avons réalisé ce tronçon en sens inverse en juillet 2000, il n'y avait pas de sentier). Le parcours des trois étages de pozzines jusqu'aux bergeries des Pozzi sera ensuite un régal !
                Si vous ne vous sentez pas à l'aise hors sentier, il sera bien plus facile de longer la ligne de crête jusqu'au col de Pruno, où vous retrouverez un sentier vous conduisant aux bergeries des Pozzi, mais vous ne verrez alors les pozzines que de haut...
                A partir des bergeries, un sentier direction Est, en légère descente vous ramènera sur le GR20 environ 2,5 km plus loin.
                Voici la page du site consacrée au lac de Bastani et à Monte Renoso (première partie de l'itinéraire) et voici la page du site consacrée aux Pozzi et à Punta Orlandino (seconde partie de l'itinéraire).
Intérêt

Cotation globale

Durée

3h00 en plus
Dénivelé
+600m / -600 en plus
Orientation
Demande de l'attention
Difficulté technique            
Facile

Punta a a Cappella : aller-retour depuis le GR20 (étape Prati- Uscioli)

                Le GR 20 évite Punta a a Cappella à une centaine de mètres près, une cinquantaine de mètres plus bas. Comme le sommet n'est pas très large, et que l'accès n'est pas totalement évident, c'est mieux comme cela ! D'un autre côté, il serait dommage de ne pas découvrir ce belvédère qui est aussi le point culminant du chaînon.
                Si vous laissez vos sacs à dos à proximité du GR20, et si vous êtes un peu agile, vous devriez assez facilement vaincre les quelques gros blocs qu'il faut escalader sur la trace cairnée menant au sommet. Cette dernière démarre à l'Est du sommet, là où le GR20 commence à s'en éloigner vers le Sud.
                Voici la page du site consacrée à Punta a a Cappella et voilà la trace GPS du trajet depuis le GR20.
Intérêt

Cotation globale

Durée

0h10 aller 0h10 retour
Dénivelé
+50m / -50m
Orientation
Très facile
Difficulté technique            
Blocs à escalader

Punta Muvrareccia et Punta di u Furnellu : boucle depuis le refuge d'Asinau

                La variante alpine de l'étape Asinau Paliri donne déjà un bel aperçu des reliefs autour des aiguilles de Bavella (il serait d'ailleurs très dommage de négliger cette variante au profit de l'itinéraire normal). Si vous pouvez passer deux nuits à Asinau, la boucle proposée ici vous fera découvrir un bien plus vaste panorama sur ces reliefs et ravins extraordinaires au Nord du col de Bavella.
                L'essentiel du circuit se fait hors sentier, mais la progression est plutôt facile ; seule la descente de Bocca di Maro vers le GR20 est un peu raide. Si vous avez l'habitude de doubler les étapes, vous pouvez à ce stade envisager de poursuivre vers Bavella et Paliri. Il est même possible de rejoindre Bocca di u Pargulu depuis Bocca di Maro sans redescendre dans la vallée, mais nous n'avons pas testé cette option qui ne figure donc pas sur la trace GPS.
                Voici la page du site dans laquelle cette boucle est décrite et voilà la trace GPS du trajet depuis le refuge d'Asinau.
Intérêt

Cotation globale

Durée

8h00 pour la boucle
Dénivelé
+950m / -950m
Orientation
Assez facile
Difficulté technique            
Facile


                Attention, les propositions de compléments au GR20 décrits sur cette page ne sont en général pas balisées, et peu fréquentés. Il convient donc d'être prudent, notamment pour la météo, et être bien autonome car il ne faudra pas compter sur d'autres randonneurs en cas de soucis.