A Maniccia


                La vallée de la Restonica est, à juste titre, un des sites les plus fréquentés des montagnes corses. Une route sinueuse et étroite emprunte les gorges qui abritent de nombreux coins de baignade, mais attention, on risque fort les embouteillages aux heures de grande fréquentation, car il est parfois difficile de se croiser. Le terminus de la route, aux bergeries de Grottelle est le point de départ des célèbres et magnifiques balades aux lacs de Mélo et de Capitello, sur des sentiers très bien balisés.
                En planifiant la randonnée au sommet de A Maniccia, dont le départ se trouve justement au grand parking du terminus de la route, nous pensions certes trouver moins de monde que sur les sentiers de ces 2 lacs, mais de là à ne rencontrer qu'un seul couple pendant une bonne journée de balade... Evidemment route et parking étaient presque déserts vers sept heures du matin.
                Au départ, nous avions prévu un aller retour par le vallon de Cavacciole mais l'option d'une boucle avec retour par le vallon du Rinoso trottait dans mon esprit, avec peu d'espoir, car il vaut mieux assurer le retour par des itinéraires connus ou bien balisés (ce qui n'est pas le cas du vallon de Rinoso).

D'après extrait carte IGN 4251OT TOP25

                La balade débute à 1350 mètres d'altitude, juste en face des bergeries de Grottelle, un peu à l'Est de la cascade que vous apercevez à votre gauche, en arrivant au terminus de la route. Bien entendu, pas de balisage, mais de temps en temps un cairn pour nous rappeler que nous ne sommes pas complètement perdus. Après une bonne heure de marche, nous arrivons au pied d'une barre rocheuse en un lieu nommé le plan de Cavaciolle. D'après le guide « Didier Richard », c'est le passage le plus délicat de la randonnée, avec risque de névé. Mais il reste plus grand chose du névé, et nous n'éprouvons pas de grande difficulté à vaincre ce passage.
                C'est juste après cet obstacle que nous rencontrons le couple de randonneurs corse dont je vous ai parlé en introduction, qui lui, redescendait vers la vallée. Ils avaient passé la nuit la haut, mais étaient quelque peu surpris de rencontrer une famille avec 3 jeunes enfants (7,10 et 12 ans) dans des lieux tellement sauvages... En nous questionnant sur notre objectif, ils étaient réellement ébahis de nous entendre répondre « La Maniccia », et nous expliquèrent que le lac de Cavaciolle serait déjà un bel objectif de randonnée. Sophie, mon épouse acheta de suite l'idée d'un but plus raisonnable... quant à moi, je me disais qu'on verrait bien nos motivations respectives une fois arrivés au lac (et d'ailleurs il y a un deuxième petit lac un peu plus haut...). Avant de nous quitter, pris sans doute d'un petit remord, le mari nous lança : « Si vous arrivez au sommet de A Maniccia, redescendez donc par le vallon de Rinoso : il est encore plus magnifique, et le cheminement est plutôt plus facile que celui-ci ». On nous proposait la boucle dont j'avais rêvé... Merci à eux !


Photo aériennePhoto prise au sommet du Rotondo
A Maniccia, sur la photo aérienne de gauche ; A Maniccia, également,
sur notre photo prise 5 ans plus tard, au sommet du Rotondo (cliquez dessus pour la photo complète)



Juste devant le V de la vallée, on devine le lac de Cavaccciole, en avant plan le lac de Scapuccioli                 Aux environs de neuf heures et demi, nous arrivons sans grande difficulté, à un peu plus de 2000 mètres d'altitude, au lac de Cavacciole, lac qui était donc devenu notre premier objectif. Nous nous arrêtons pour nous rassasier un peu, sur la pelouse bordant le lac. Pendant ce temps, il faut convaincre Sophie que le deuxième lac est tout à fait à notre portée. Dans le guide Didier Richard, la description de ce second tronçon d'une heure se limite à une ligne, et le lac est décrit comme « petite nappe d'eau dans un site sauvage et solitaire ». Ouf ! Sophie est partante sans trop de difficulté.
                Il est maintenant 11 heures, et nous arrivons au lac de Scapuccioli à 2340 mètres. C'était bien le but final de Sophie. Il fait maintenant assez chaud, et la fatigue commence à se faire sentir. Pourtant il ne reste plus qu'une demi-heure avant le sommet de A Maniccia, avec un cheminement à partir du lac qu'on devine bien... Ca va être très dur de convaincre Sophie (c'est sans doute pour cela qu'elle n'a mis que 1 cœur pour cette balade). Les 2 garçons, David et Thomas veulent à tout prix monter au sommet, tandis que Sarah et Sophie rêvent d'une sieste au lac. On pourrait bien y monter entre hommes, mais alors on ne pourrait plus rentrer par le vallon de Rinoso...
                Après de longs palabres, nous voilà donc repartis, tous les 5, en direction du col sans nom qui sépare vers 2450 mètres A Maniccia du Massif du Rotondo. Nous y arrivons un peu avant midi, et là en plein milieu du col nous rencontrons... un sac à dos ! Je suppose que son propriétaire s'en est séparé pour aller avec son compagnon faire un peu d'escalade du côté du Rotondo, mais nous ne le saurons jamais (à moins que le coupable ne lise ces lignes...). Baptisons donc ce col « le col du sac à dos ». La vue sur la vallée de Manganello et sur l'itinéraire bien visible du GR20 est extraordinaire. Nous admirons aussi l'emplacement du refuge dénommé « Petra Piana, Michel Fabrikant » -Michel Fabrikant est le nom de l'auteur du guide Didier Richard-.

                A partir de ce col, j'avais un autre objectif inavoué : faire une petite escapade à l'Est du col, au sommet sans nom de 2519 mètres qui domine le grand lac de Bellebone... Lac au bord duquel nous déjeunerons tous les cinq, cinq ans plus tard, lors de notre ascension de Monte Rotondo. Cette fois-ci, il n'y a plus que 2 volontaires, David et moi pour ce petit supplément... Dommage pour les autres car la vue plongeante sur ce lac dominé par le Rotondo vaut à elle seule la balade. Faute de mieux, appelons donc ce sommet « La cime du grand lac ».
                Un quart d'heure plus tard, nous nous retrouvons donc au col, pour conclure les 50 derniers mètres de l'ascension de A Maniccia qui culmine (à l'exception du massif du Rotondo, plus haut à l'est) à 2496 mètres. Vers l'Ouest, nous découvrons une nouvelle perspective qui était jusqu'à présent masquée, avec ses lacs, Rinoso et Capitello, ses sommets, la pointe des sept lacs (juste au dessus du lac de Capitello), et l'imposant Lombarduccio plus à droite. Nous arrivons à identifier presque sans discontinuité la trace du GR20 à partir de la brèche de Sorbo (à gauche de la pointe des 7 lacs)...jusque dans le secteur de Monte d'Oro et de Migliarello, 20 kilomètres plus au Sud !


David et Thomas au lac de Cavaciolle David, sur la cime du grand lac, devant le Rotondo Le lac de Bellebone, au fond du cirque du Rotondo Petit et grand lac du Rinoso, au fond le lac de Capitello, la pointe des sept lacs au-dessus de ce dernier Sophie et Georges au sommet de A Maniccia ; entre les deux têtes, le lac de Capitello ; tout à droite le Lombarduccio Sophie, David et Thomas de retour dans la vallée de la Restonica

                Je dois avouer que sans les conseils du couple que nous avons rencontré, je ne me serais jamais aventuré en famille dans le vallon du Rinoso : si l'orientation générale ne pose aucun problème vu de là haut, il y a quand même quelques obstacles qui semblent un peu difficiles à franchir, mais faisons confiance au couple ! Après tout, nous avons repéré comment accéder facilement au GR20 à partir du sommet de A Maniccia, ou du lac de Rinoso : au pire, un repli au refuge de Petra Piana sera donc toujours possible. Un autre petit souci : Epaisses fumées et Canadairs s'activant dans la vallée de la Restonica... nous serons peut-être bloqués au parking ce soir, mais dans ce cas nous ne serons pas tout seuls...
                Après une longue pause bien méritée au sommet de A Maniccia, nous repartons vers 13h30. La température est idéale à 2500 m, sans doute un peu plus de 20°, nous nous engageons dans le vallon de Rinoso. Aucune piste n'est marquée, mais finalement, c'est sans trop de mal que nous arrivons à contourner les obstacles qui se présentent à nous. Une seule fois nous avons dû remonter de quelques dizaines de mètres pour emprunter une option plus facile. Arrivés au fond du vallon du Rinoso, vers 1900 mètres nous sommes entourés de murailles rocheuses impressionnantes où l'eau ruisselle en plusieurs endroits. Son nom : le cirque des cascades. A gauche de ce cirque, domine Maniccia que nous voyons pour la dernière fois, en relisant la citation du guide Didier Richard :

A Maniccia mériterait d'être plus souvent visitée en raison de la très belle vue
que l'on a de son sommet, particulièrement sur les lacs du Cortenais.



                Le sentier est maintenant marqué, ce qui permet de traverser facilement quelques petits massifs d'aulnes, tout en longeant le chouette ruisseau du Rinoso. Malgré l'altitude, il fait à nouveau très chaud. Deux heures environ après avoir quitté A Maniccia, nous débouchons au-dessus de la vallée de la Restonica, vous savez où ? Juste au-dessus de l'impressionnante cascade que vous ne manquerez pas d'admirer si vous allez au lac de Mélo (un peu au delà de la moitié de votre balade). Vous vous demanderez alors comment on peut descendre ou monter là haut... En fait, un sentier pas trop difficile en permet l'accès, et son départ est marqué par un cairn de plus de un mètre de haut. En réalité, lors d'une précédente balade, nous avions repéré des gens au sommet de cette cascade, ce qui nous avait conduit, en parcourant le guide Didier Richard, à en vérifier l'accessibilité.
                Il fait de plus en plus chaud, et nous ne pouvons nous empêcher de nous rafraîchir dans la vasque juste au sommet de cette cascade. Souvenir extraordinaire, bien qu'un peu inquiet de voir toute la famille barboter dans une vasque juste au-dessus de quelques cent mètres de vide... Après cette nouvelle pause bien rafraîchissante, nous descendons donc le sentier en lacets pour retrouver les promeneurs revenant du lac de Mélo. Il nous restera à parcourir ce sentier très fréquenté pendant une demi-heure pour rejoindre le parking de Grottelle vers 18 heures. Nous apprendrons assez vite que malgré l'incendie, la route du retour est ouverte. Elle a bien été fermée en cours de journée pour permettre l'accès aux véhicules de lutte contre l'incendie, mais celui-ci est maintenant maîtrisé.

Quelques photos prises 7 ans plus tard illustrent certaines parties de la balade...


Le lac de Scapuccioli avec à sa droite, la crête comprenant Maniccia, le col du sac à dos et la cime du grand lac ; plus loin Monte Rotondo A gauche le lac de Cavaciolle ; au centre le vallon de Rinoso avec ses deux lacs surplombant le cirque des cascades Au centre les lacs du Rinoso au-dessus du cirque des cascades ; dans le coin droit, le lac de Melo Sur le trajet vers le lac de Melo, ce petit canyon marque le débouché du vallon de Rinoso... Zoom sur le canyon et la petite cascade au sommet de laquelle nous nous étions baignés dans une petite vasque...

                Comme vous l'avez peut-être remarqué sur la page récapitulative, ce GR s'est révélé, une de nos plus belles randonnées. Depuis, nous avons vu le sommet de Maniccia à de multiples reprises, mais c'est seulement sept ans plus tard que nous aurons eu l'occasion de jeter à nouveau un coup d'œil sur quelques tronçons de cette boucle. Tout d'abord au cours d'une balade aérienne, au cours de laquelle nous avons ramené les trois premières photos ci-dessus, puis à l'occasion d'une randonnée au sommet du Lombarduccio, au cours de laquelle les vues sur le canyon et la cascade terminale du vallon du Rinoso nous ont rappelés bien des souvenirs !


La grande boucle de Hassan
La grande boucle de Hassan

              En août 2004, Hassan Bensliman a réalisé avec des amis une boucle bien plus grande, puisqu'elle englobe aussi les lacs de Melo et Capitello (dix heures de marche...)
              Vous découvrirez sur cette page de son site une vingtaine de très belles images de sa balade, et vous retrouverez également certaines de ses photos accompagnées de quelques notes et commentaires sur cette page du site TrekEarth (Hassan ayant pris le pseudo «albiback»)

Epilogue

                Lorsque nous avons réalisé cette balade en 1998, nous ne savions pas que la première édition du « grand raid inter-lacs, Corte Centru di Corsica » venait d'avoir lieu. En fait, ce n'est qu'en 2004, en essayant de me documenter sur A Maniccia pour réaliser cette page, que j'ai découvert le parcours précis de ce raid annuel (qui a pris fin après sa huitième édition en 2005) : La deuxième étape partait de Grottelle, empruntait le vallon de Cavacciole, pour atteindre le sommet de A Maniccia, le point le plus élevé de tout le raid. Descente au lac de Bellebone, puis au refuge de Petra Piana pour remonter par le GR 20 au col de la Haute Route. La descente vers Grottelle s'effectuait par le cirque des cascades, le vallon de Rinoso et la vallée de la Restonica.
                En court-circuitant le trajet entre A Maniccia et le vallon de Rinoso, il s'agit bien du parcours décrit dans cette page ! Nous avons mis, il est vrai sans nous presser, une bonne journée pour notre balade de 8 km et 1200 mètres de dénivelé positif, alors que les participants au raid parcouraient leurs 12 km et leurs 1500 mètres de dénivelé, en 2 heures environ pour les vainqueurs... Sans commentaires...
                En écrivant que A Maniccia méritait d'être plus visité, Michel Fabrikant n'imaginait pas que chaque année, trois cent coureurs pointeraient leur nez au poste de contrôle et de ravitaillement de ce sommet... Prennent-ils le temps d'admirer tous les lacs et cimes ? Il est permis d'en douter...




Retour au sommaire Nos 20 GR