L'arche de Corte


               La couverture du guide Didier Richard (voir remerciements et liens) présente la photo d'une arche spectaculaire en moyenne montagne. A force d'emmener ce livre pour réaliser nos balades, on finit par se demander où cette arche peut bien se trouver... Mais s'il y est fait mention, celle-ci est bien cachée ! Comme Sophie semblait à tout prix vouloir découvrir cette arche, des recherches sur Internet m'ont permis de la localiser à peu près avec un itinéraire au départ de Calacuccia qui ne me convenait guère (beaucoup de piste toujours aléatoire avec une voiture basse).
               Comme Sylvaine (voir le livre d'or) avait cette arche dans sa collection photo, elle m'a indiqué qu'il existait un itinéraire balisé depuis Corte, reproduit maintenant sur la toute dernière carte IGN... En cherchant une telle carte (sans la trouver), je suis tombé sur le livre « Tavignanu-Restonica » dans la collection « sentiers de Corse », et en le feuilletant... La voilà, l'arche de Corte, elle porte d'ailleurs aussi le nom de « Arca di Scandulaghja » ! Nous voilà prêts pour la randonnée N°2 de ce livre qui rejoint bien-sûr ma collection !
               Le parcours ne paraît pas trop difficile : 3 heures aller mais 1000 mètres de dénivelé tout de même ; un aller-retour par cette voie aurait d'ailleurs sa place dans le chapitre «Chouettes randonnées» ; l'examen de la carte IGN « Corte Monte Cinto » permet ensuite de planifier une boucle passant par les bergeries de Padule, de Conia (en fait une partie de l'itinéraire depuis Calacuccia) pour ensuite rejoindre et longer le Tavignano. Cela pour le cas où la forme serait en rendez-vous...


               Départ vers 8 heures du matin depuis un petit parking non loin de la citadelle de Corte. L'arche est fléchée par une pancarte et se situe quelques mètres au-dessus du départ du sentier fort fréquenté longeant la vallée du Tavignano. Il ne fallait pas partir beaucoup plus tard, pour garder l'option de la boucle et surtout pour éviter une trop forte chaleur pour cette première partie du trajet, avec un départ aux environs de 450m d'altitude.
               La première heure consiste en une montée relativement raide, sans aucune couverture végétale, et très bien exposée au soleil matinal... Si vous voulez partir vers midi, il ne faut pas avoir peur de l'effort sous la chaleur, et emmener une grande réserve d'eau (pas de source entre Corte et l'arche). Même si cette journée du 13 août était annoncée relativement fraîche (pour la Corse...), et malgré le départ matinal, nous serons fort ravis de trouver enfin une couverture végétale vers 900m d'altitude ! Par la suite nous resterons bien protégés du soleil jusqu'à l'arche.
               Le cheminement est bien balisé par des points oranges qu'il suffit donc de suivre. Nous faisons une pause à un premier col, près d'un petit sommet surmonté d'une croix côté 1145m sur la carte IGN. Sans nom sur la carte, il serait dénommé -d'après la description dans notre guide- Capu Piobu par les Cortenais. Une séance photo s'impose, avec en face Monte Cardo et Monte Rotondo (où nous prevoyons d'aller passer une nuit très bientôt !) Nous n'avons pas pris de photo auparavant car Corte apparaissait à contre-jour durant la montée initiale.
               Un deuxième col puis une petite descente puis une montée progressive, toujours sous couvert végétal... le sentier paraît bien long, car on s'attend à découvrir l'arche d'un moment à l'autre... la voici enfin, pas sous l'angle de la photo du guide Richard : nous arrivons de l'autre côté. Séance photo de l'arche sous tous les angles, mais l'éclairage n'est pas idéal : il faudrait être ici en fin d'après-midi pour cela...









               Même s'il n'est que 11h du matin, nous allons déjeuner sous l'arche, en fait à l'ombre de la partie supérieure de celle-ci ! Le panorama vers Monte Rotondo et vers les crêtes séparant les vallées du Tavignano de la Restonica est splendide. Nous aurons tout juste le temps de finir notre pastèque que voilà un couple qui nous rejoint, puis un autre, et enfin un groupe de sportifs qui sont venus jusqu'ici en courant ! en fait, le record depuis Corte serait de 50 minutes (au lieu de trois heures)... Nous apprenons par la suite que les coureurs ne font ici qu'une escale et sont partis pour la boucle que j'avais imaginée au départ !
               J'en profite pour demander quelques indications pour la suite ; on me confirme qu'il n'y a pas de grosse difficulté d'orientation, et qu'il faudrait à peine 4 heures pour revenir à Corte par ce circuit ! En fait, ce temps me paraît fort optimiste, et 6 heures me paraissent plus raisonnables compte tenu de la taille de la boucle... Le premier couple à l'air intéressé lui aussi, et était venu jusqu'ici suivant les seules indications qu'on lui avait données au camping de Corte -il suffit effectivement de suivre le balisage-. Avec les explications des coureurs, les 4 voire les 6 heures ne semblent pas leur faire peur surtout avec l'aide de notre carte -si nous y allons aussi-.
               Parmi nous cinq c'est Sophie qui est la plus motivée pour réaliser la boucle ; sans doute la première fois qu'elle a envie de rallonger une randonnée depuis que nous écumons les sentiers de Corse ! Il n'est donc pas question de la décevoir, d'autant plus que l'autre couple semble assez motivé aussi... Toutes ces discussions auront pris pas mal de temps, et ce n'est finalement qu'à 12h30, après une heure et demi de pose que nous nous lancerons dans la direction des bergeries de Padule, notre prochaine étape.
               Il suffit à nouveau de suivre le même balisage, puisque l'arche est aussi accessible depuis les bergeries de Padule. Ces dernières se trouvent au fond d'une large cuvette dominée au nord par le mont Pinerole à 1950 mètres d'altitude. David aurait préféré y monter plutôt que de faire la boucle... Une source captée à très faible débit près de la bergerie permet de remplir nos gourdes (trois minutes par gourde...), c'est à cet endroit que nous nous ferons d'ailleurs rattraper par les coureurs qui devront aussi y faire la queue...
               Une piste qui n'est pas indiquée sur notre carte IGN rejoint les bergeries de Conia en passant par le col de Canaghja à 1820 mètres d'altitude. Un petit substitut de Mont Pinerole qui permet entre autres d'admirer Paglia Orba et toute la chaîne comprenant Monte Cinto. Après la séance photo, descente vers la bergerie de Conia quelques 200 mètres plus bas en suivant toujours la piste.







               C'est aux bergeries que nous avons connu notre seule petite difficulté de cheminement : nous aurons un peu de mal à trouver une voie longeant la petite rivière Furmicuccia pour éviter une immense épingle à cheveux de la piste. Nous sommes étonnés que les coureurs ne nous aient pas rejoints, eux connaissent... Après quelques tâtonnements, nous finirons par trouver une piste d'exploitation forestière en rive droite qui nous mènera directement au sentier balisé descendant vers le Tavignano (indiqué sur la carte IGN). Sur ce sentier d'ailleurs nous trouverons une pancarte indiquant les bergeries de Conia, en rive gauche de la rivière : nous avons forcément loupé le départ de ce cheminement !
               Un bien agréable sentier horizontal dans une immense forêt, la forêt de Melo nous mène maintenant à la maison forestière près de laquelle se trouve la « fontaine d'Argentu » où nous pourrions à nouveau remplir nos gourdes selon les indications reçues... Mais nous avons mal écouté : la fontaine ne se trouve pas sur le sentier mais sur la piste qu'il faut remonter d'une bonne centaine de mètres. Nous ne la trouverons donc pas, et reprendrons le sentier balisé qui plonge maintenant en lacets vers le Tavignano qu'il rejoint au niveau de la passerelle, un objectif de balade bien connu au départ de Corte.
               Sophie et moi avons quelques minutes de retard sur les enfants et le couple. Lorsque nous retrouvons les enfants à la passerelle, ceux-ci nous expliquent qu'ils ont vu nos coéquipiers franchir la passerelle et continuer dans le mauvais sens... depuis le temps que nous parlions de la passerelle, ils ont peut-être cru qu'il fallait la traverser...
               Les coureurs qui nous avaient dépassés au milieu de la descente depuis la maison forestière se baignent sous la passerelle...Quant à nous avec deux bonnes heures de complément sur le sentier le long du Tavignano, nous n'attendons pas très longtemps et reprenons la direction de Corte. Evidemment, les coureurs nous dépasseront une dernière fois sur ce trajet ! Nous reconnaissons au passage quelques vasques du Tavignano dans lesquelles nous nous étions baignés lors de notre première balade dans cette vallée en 1998 ... Certaines d'entre elles sont d'ailleurs difficiles d'accès...
               La citadelle de Corte se montre au détour d'un méandre de la rivière. Nous la verrons se rapprocher très progressivement, jusqu'à l'arrivée au parking vers 18h30. Il aura donc bien fallu 6 heures depuis l'arche, avec en plus un rythme assez soutenu sur ce tronçon... Juste avant de démarrer, nous serons rassurés : le couple arrive : il a donc bien pris le sentier dans le bon sens, avec comme explication un simple rafraîchissement dans le Tavignano...











Retour au sommaire Nos 20 GR