Remerciements et liens



Merci à Sophie, Sarah, David et Thomas

                Merci avant tout à Sophie, mon épouse, et à nos enfants Sarah, David et Thomas. Ils ont tiré, je crois beaucoup de satisfaction de nos différentes balades en Corse, et encore plus de la randonnée à Paglia Orba. Mais parfois aussi, cela a été difficile : Parfois un demi-tour avant le but, parfois des températures un peu élevées pour la marche, parfois tout simplement le manque de forme de l'un ou de l'autre... et puis se lever entre 3 heures et 6 heures du matin pendant les vacances n'est pas très naturel...
                Merci aussi à ceux qui nous ont accompagnés pendant certaines de nos balades, se reconnaîtront Alain, Philippe, Marie, Etienne, Elisabeth, Serge, Thomas, Hugo, Mathieu, Nicole et Daniel. Merci aussi à tous ceux qui, au hasard des rencontres, ont fait un bout de chemin avec nous.

Merci aux habitants de Corse

                Pendant nos randonnées, nous avons rencontré quelques habitants de la Corse, bergers, habitants des villages ou randonneurs, avec toujours un accueil ou une expérience très positive. Merci à eux, particulièrement à Emile et Magalie, bien sûr, mais aussi à tous les autres qui, s'ils lisent ces lignes, se souviendront peut-être de nous. (Envoyez-moi alors un message ).
                Parmi ceux qui nous ont réservé un accueil chaleureux, mais qui ne liront sans doute jamais ces lignes, je tiens à remercier tout particulièrement la bergère de Muraccioli. La bergerie est totalement isolée, et très peu de randonneurs doivent la côtoyer. En fait il faut vouloir monter à Monte Rotondo par la face sud (ou au lac de Bellebone), dans la journée, pour passer par là... La bergère n'est plus très jeune et ses contacts avec le monde extérieur se limitent tous les deux ou trois jours à une descente, avec son âne, dans la vallée... en fait aux bergeries de Puzzatello quelques 700 mètres plus bas... Si vous allez un jour en voiture à cette dernière bergerie vous parlerez déjà de bout du monde...
              Merci aussi à ceux qui nous ont hébergés pendant nos différentes vacances en Corse, et tout particulièrement à Marie Christine, et à sa famille, pour son accueil chaleureux et sa gentillesse. Même en essayant de rester le plus discret possible, nous les avons sans doute réveillés plusieurs fois avant l'aube... Mais après tout, il doit aussi arriver que certains autres hôtes se couchent à l'heure où nous nous sommes parfois levés.

Merci tout particulièrement au guide « Didier Richard »

              Le guide Didier Richard « 261 itinéraires de randonnées pédestres » de Michel Fabrikant et F. Denarié est sans aucun doute le guide le plus complet pour les randonneurs qui veulent sortir des sentiers battus en Corse. Non seulement les auteurs décrivent très précisément leurs itinéraires, mais en plus, ils nous font partager leur passion pour la montagne corse. Le nom de Michel Fabrikant est désormais associé à celui du refuge de Petra Piana. Beaucoup de textes de ce site ont été inspirés par ce livre.
              Nous avons aussi utilisé d'autres guides, un peu moins complets ou moins homogènes, mais bien utiles pour certaines de nos balades : il s'agit des « guide Frank » « Circuits pédestres » n69 et n70, bien pratiques avec leurs fiches individuelles par randonnée, et du guide IGN, « Corse » plus général, car il parle aussi des autres activités sportives en nature (VTT, Escalade, Parapente, Ski de randonnée...)

Plus récente, la collection « Sentiers de Corse » aux éditions Albiana

              Ce n'est qu'en 2005 que nous avons réellement découvert cette collection qui a l'avantage d'être bien plus récente que le guide Didier Richard. Nous avons particulièrement apprécié le livre suivant : « Corse des sommets » dans lequel l'accès aux 117 sommets corses de plus de 2000 mètres est décrit... l'occasion également de vérifier qu'il nous reste beaucoup de pain sur la planche !
              Nous avons également eu l'opportunité de tester « Monte Rinosu », « Monte d'Oru-Uriente », « Cuscionu-Bavedda » et « Tavignanu-Restonica » ; dans ce dernier volume, nous avons enfin découvert l'accès à l'Arche de Corte (qui figure sur la couverture du guide Didier Richard).
              Dans la même collection, deux livres « Tours Génoises » proposent de belles balades familiales le long du littoral corse, l'un en Corse du Sud, l'autre en Haute Corse, sans oublier bien évidemment « Le Grand Chemin » décrivant le GR20 (le seul que nous n'ayons pas acheté).

Pour des balades inédites sur plusieurs jours : un nouveau livre de Charles Pujos

              Non seulement Charles Pujos a redécouvert de nombreux sentiers corses en arpentant tous ses recoins, mais en plus il nous en fait profiter en rédigeant de nombreux ouvrages sur ce thème, comme par exemple « La Corse des montagnes », « Les plus belles randonnées de Corse », « Randonnées pour tous en Corse » ou « La traversée de la Corse ».
              Si vous souhaitez préparer un parcours inédit de plusieurs jours, son nouveau livre paru au printemps 2007 « Corse, les plus beau treks » sera un support idéal. Les nombreuses photos, toutes prises par Charles, sont autant d'invitations pour aller découvrir le cœur de la montagne corse. D'ailleurs sur la couverture, vous trouverez une photo d'un petit lac un peu confidentiel : le lac de Paglia Orba !

Randonnées à pied et à VTT Corse du Sud / Haute Corse

              Ces deux guides parus au printemps 2014 ont été réalisés par Charles Pujos (déjà auteur de nombreux livres sur le thème des randonnées en Corse) et par Philippe Evrard (ce sont ses deux premiers ouvrages « papier », mais son site internet « Corse Sauvage » et le blog associé sont depuis plusieurs années une référence dans le domaine des randonnées originales ; en outre Philippe a été le « guide » de certains circuits décrits sur ce site).
              Les circuits proposés devraient permettre à un randonneur de tout niveau de trouver son bonheur, et cela sur chacune des doubles pages : En effet, chaque circuit est coté en vert, bleu, rouge ou noir, et très souvent, le randonneur a le choix pour en faire « moins » ou « plus » ou « encore plus » ! Outre son contenu, dont la variété et la qualité sont à la hauteur de la connaissance de la montagne corse par ses deux auteurs, la présentation de ces ouvrages est particulièrement agréable.
              Vous y trouverez bien sûr également d'autres conseils de connaisseurs, particulièrment en matière d'hébergement et de restauration... Et si vous ne pratiquez pas -ou seulement de manière exceptionnelle- le VTT, soyez rassurés, le nombre de circuits VTT ne représente que le dixième des circuits proposés !

Indispensables : les cartes IGN Top 25

              Les randonneurs ont beaucoup de chance de pouvoir disposer de la collection de cartes IGN au 25000 qui couvre l'ensemble de la France de manière particulièrement homogène. Elles sont indispensables dès qu'on quitte les itinéraires balisés (et ces derniers sont rares en Corse...) De plus, les erreurs de représentation sont rarissimes.
              J'ai eu l'occasion de faire quelques balades dans d'autres pays, mais jamais je n'ai réussi à retrouver une carte aussi précise et juste que celles de cette collection. Merci à l'IGN.

              Liens et remerciements

Merci Carole

              Carole est, sans doute pour beaucoup, dans la réalisation de ces pages : en effet, la lecture de son site et surtout de sa page « Mon GR20 en 20 ans » m'a convaincu que moi aussi, j'avais des choses à dire sur la Corse. Plus encore j'ai trouvé, en parcourant ses nombreuses pages « Liens », plusieurs invitations à tenter Paglia Orba qui est ainsi devenu notre objectif principal pour nos vacances 2003... Et Carole m'a invité à me lancer dans le récit d'autres balades...
              Ce site est ma porte Internet sur la Corse : Je ne pense pas que beaucoup de sites traitant des randonnées aient échappé à la vigilance de Carole dont le métier est documentaliste, et vous y trouverez bien d'autres centres d'intérêts sur la Corse.
              Et même si vous n'êtes pas particulièrement attirés par les voyages organisés dans les pays lointains, ne manquez surtout pas le carnet de voyage en Chine de Carole...

Merci Jean-Luc

              Jean-Luc habite dans les Alpes et adore aussi la montagne corse. Il cherche à faire partager sa passion pour la conquête des sommets en Corse, dont Paglia Orba, et de plus, il est passionné par la photographie en montagne.
              Vous trouverez sur son site des centaines d'images magnifiques de la Corse et des Alpes, merci à Jean-Luc de m'avoir proposé de partager certaines d'entre elles sur ma page « Vos photos, souvenirs ou anecdotes »

Photos du Monde... et de Corse, bien sûr !

              Si vous souhaitez faire une petite balade virtuelle n'importe où dans le monde, ne manquez sous aucun prétexte le site TrekEarth.
              Le principe de TrekEarth est remarquable : vous partagez vos photos ou commentez celles qui ont retenues votre attention, ou encore vous vous contenter de profiter des contributions des autres... Vous pourrez remarquer que les internautes de langue française ont bien adopté ce site à vocation internationale, et je crois bien qu'ils sont majoritaires en nombre de photos... Cliquez ici si vous voulez commencer par la Corse, puis inscrivez-vous !

« Corse Sauvage » ...

              Ce site est essentiellement consacré aux activités sportives dans la montagne corse que son webmaster, Philippe Evrard pratique depuis les années 1980 : Une mine d'informations sur des randonnées inédites, des activités de canyoning de tout niveau, des sites l'escalade, de la progression en ravin (ravinisme), ou sur la progression dans le maquis (allant jusqu'à la reptation...). Les moins téméraires y trouveront également des balades plus tranquilles, sur le littoral par exemple, tout cela sur fond de musique polyphonique corse.
              Par ailleurs un blog lié au site assure une interactivité en permettant aux fans de ces activités d'échanger leurs impressions mais aussi des informations sur des cheminements encore plus sauvages...

« CorsiCath » ...

             Depuis 2007, Cath et son compagnon Pascal fréquentent la Corse, celle des montagnes et des vallées les plus reculées, celles des cascades et des lacs, celle des bergeries... Cath a choisi de partager ses aventures en Corse, ses sentiments et émotions sur son site internet « CorsiCath » . Les randonnées souvent originales occupent une place de choix sur son site avec leurs fiches descriptives, leurs traces GPS, des photos, des récits agrémentés d'anecdotes... et parmi ces randonnées, la plus documentée est bien sûr relative à la découverte de Paglia Orba, manifestement l'objet de toutes ses convoitises !

Et mes autres liens ?

                Je sais, je suis un peu radin pour le nombre de liens ; en fait, la partie liens devrait plutôt s'appeler « Liens coups de cœur ».
                Si vous-même cherchez des liens sur le thème de mon site, je vous suggère le site de Carole auquel vous pourrez accéder en cliquant sur l'image réduite de sa page d'accueil quelques lignes plus haut. Pour les anglophones, le site de William Keyser www.corsica-isula.com donne de nombreuses informations pratiques sur la Corse et propose beaucoup de liens intéressants, notamment pour les activités sportives pendant vos vacances.
                Si vous souhaitez voir figurer vos références dans ce site, vous pouvez aussi passer par mon livre d'or, dans lequel les liens vers les autres sites sont bien mis en évidence. Mais après tout, vous pouvez m'écrire ; le nombre de mes sites « coups de cœur » ne sera sans doute pas définitivement limité à trois ou quatre...

Le site de nos photos préférées

              Si vous avez apprécié les photos de ces pages vous pouvez également vous rendre sur cet autre site où je commence à rassembler nos photos préférées avec la nature pour thème (hormis la Corse). Vous n'y trouverez que des photos prises depuis début 2003, avec notre appareil numérique, acheté à cette date... Mais le site devrait s'agrandir progressivement.

Du Titicaca au Machu Pichu par la piste oubliée des Incas

              Voici un autre site sur le thème de la randonnée : Organisé par l'agence de voyages d'aventure Tamera, ce trek au départ d'Olachea (à 2800 mètres d'altitude, en limite de l'Amazonie dans la province de Puno) nous a permis de rejoindre Tinqui dans la province de Cuzco. Au programme, une dizaine de jours de marche à des altitudes comprises entre 4000 et 5200 mètres, laissant découvrir de nombreux sommets à plus de 6000 mètres, dont l'Ausangate.