Capu di u Vitullu


               Cette année là, en 2015 nous avons décidé de décaler notre séjour traditionnel en été vers le printemps, à savoir une dizaine de jours fin avril. Les hauts sommets étant encore couverts de neige, c'est donc la moyenne montagne que nous avons prévue de sillonner, avec un premier lieu de séjour à Porto. Nous sommes accompagnés de Françoise et Dominique, qui ne connaissent pas la montagne corse, mais sont des habitués des randonnées.
               Pour la première balade, nous avions imaginé une mise en jambe plutôt douce, mais une météo favorable et des prévisions pour les jours suivant plutôt mitigées, nous ont conduits à programmer Capu di u Vitullu, notre objectif principal dans le secteur. Sophie, nos enfants et moi avions visité Capu d'Orto en 2005, mais je n'excluais pas d'y faire un crochet au retour, car pour rejoindre ce sommet on peut passer par Foce d'Orto, le col en contrebas de Capu di u Vitullu.


Réalisé d'après carte IGN 4150OT Porto
Téléchargez vitullu.gpx, la trace GPS de la randonnée avec ses 865 cairns virtuels
(pour leur utilisation, voir la page conseils) ; pour un affichage direct dans Google Earth : vitullu.kml

  Profil vertical de la randonnée


               Le départ de la randonnée se trouve au stade de football de Piana ; pour l'atteindre, il suffit de prendre la petite route à environ 1,5km à l'Est de Piana. Nous nous retrouvons vers 9h15 au parking, pas tout à fait seul : voici une pelleteuse pas encore en action et un ouvrier qui nous explique où garer le véhicule, sans gêner les travaux de re-surfaçage du parking (qui en avait bien besoin). Pas d'autre voiture pouvant appartenir à un randonneur à cette heure-ci !
               Le départ est un peu original, puisque le plus simple est de traverser le stade de foot en diagonale (son état mériterait d'ailleurs aussi du re-surfaçage...). Juste après la stade, nous traversons le ruisseau de Piazza Moninca ; nous le longeons sur sa rive droite, en montée douce, jusqu'au point P1 que nous atteignons une demi-heure plus tard. C'est ici qu'il faut bifurquer à droite par une sente qui traverse le ruisseau et rejoint la piste sur sa rive gauche (on peut d'ailleurs également prendre cette piste au départ, un peu avant le parking). Un peu plus loin, la piste se transforme en un bon sentier qui mène à Foce d'Orto. A P2 le sentier se divise, avec à gauche une des variantes pour Capu d'Orto, et à droite la suite de notre parcours.
               Environ 1h30 après avoir quitté le parking, nous arrivons à 950 mètres d'altitude, quelques 50m au-dessous de Foce d'Orto, à un embranchement bien marqué : à gauche Foce d'Orto d'où part un cheminement un peu difficile vers Capu d'Orto (notre itinéraire aller vers Capu d'Orto en 2005) et à droite le panneau marqué Capu di u Vitullu. Une dizaine de minutes de pause (qu'il aurait mieux fallu faire un tout petit peu plus loin lorsque la vue se dégage vers l'ouest), et nous voilà en train de remonter le couloir nord-ouest amenant au point P3. Le sentier remontant ce couloir présente quelques lacets et est encore d'excellente qualité.
               Le point P3 (1175m) est une excellente occasion pour une pause, d'autant plus qu'une éminence rocheuse de quelques 15 mètres de haut, garnie d'un petit oratoire, et assez facile d'accès est un superbe belvédère : Au nord-ouest, le golfe de Porto entre Capu Rosso et la presqu'île de Scandola ; au nord, le versant Sud de Capu d'Orto et en se tournant vers l'Est, l'ensemble des hauts sommets de la chaîne centrale dont bien sûr Paglia Orba. Ce belvédère permet également de deviner la suite du trajet, jusqu'à l'antecime 1301m, avec une trace maintenant bien moins nette... et même d'apercevoir le sommet de Capu di u Vitullu flanqué de ce que j'imagine être un repère géodésique.
               En reprenant le cheminement vers cette antecime, le panorama continue à s'ouvrir, et nous arrivons bientôt à l'altitude de Capu d'Orto. Voilà qu'apparaît à nouveau un sommet avec un répère implanté... Convaincus qu'il s'agit de Capu di u Vitullu, nous mettons le cap direct vers la base de la pyramide rocheuse sommitale. Il n'y a plus de traces, plus de cairns, la progression reste pourtant facile. Arrivant au pied de la pyramide, cela se complique sérieusement : pas moyen de passer à gauche... et rien d'évident à droite.
               En laissant mes compagnons sur place, j'essaie de trouver un cheminement par la droite... voici tout d'abord une cheminée difficile à négocier, et qui serait certainement décrite dans les topos... je continue donc, mais un peu plus loin, la progression devient scabreuse avec des espèces de vires en dévers et exposées... Considérant qu'il est exclu d'amener le groupe par cette voie, je reviens sur mes pas, non sans continuer à essayer de trouver le bon passage accessible. Après avoir rejoint mes compagnons, Sophie me montre un autre sommet avec un repère géodésique... Mais bien sûr, il y avait deux sommets flanqués d'une petite construction, et c'est le mauvais que nous avons vu en premier, celui qui est côté 1327m sur la carte. Un coup d'œil sur mon GPS confirme que Capu di u Vitullu est quelques 500 mètres plus à l'Ouest, et que nous avons fait une erreur de cap de 90 degré !
               Nous reprenons donc la marche en direction de l'antecime 1301m où nous retrouvons une trace et quelques cairns menant cette fois au bon sommet. Ce cheminement mène au pied de la pyramide de Capu di u Vitullu, puis la contourne par la gauche, avant de remonter facilement son versant Sud. 3h15 après avoir quitté le parking, nous voilà arrivés au sommet, à 1331m d'altitude !


Capu Rossu depuis P3 ; un peu plus à droite, Monte San Ghiabicu au-dessus de Piana Depuis le point P3, le golfe de Porto ; Capu Rossu tout à gauche ; l'antecime de Capu d'Orto tout à droite ; plus loin, la presqu'île dominée par Monte Senino et Punta Castellacciu ; elle masque en partie la réserve de Scandola dominée par Capu Purcile Depuis le point P3 (1175m), Capu d'Orto (1294m) avec à sa gauche son antecime sud-ouest

Depuis P3, le sommet de Capu di u Vitullu (au centre) ; il se devine par le repère géodésique (?) pyramidal implanté au sommet En approchant de l'antecime 1301m, le golfe de Porto avec Monte Senino puis Capu Purcile, sommet de la réserve de Scandola Le golfe de Porto ; les villages d'Osani tout à gauche et de Curzu tout à droite Capu d'Orto, en approchant de l'antecime 1301m Zoom sur Punta Minuta, Capu Tafonatu et Paglia Orba, les trois sommets se succédant au centre de la photo

Georges avec son GPS, en train de réaliser son erreur au pied du sommet secondaire 1327m (photo de Dominique) Depuis les environs du point 1301m, le golfe de Porto entre les pins laricio Georges Sophie et Françoise devant Capu di u Vitullu (photo de Dominique) Capu di u Vitullu et son repère géodésique (?) pyramidal


               Encore un sommet peu fréquenté (nous n'avons rencontré personne depuis le départ), qui offre un panorama exceptionnel à 360 degrés, d'un côté sur la mer et de l'autre sur les hauts sommets corses, encore bien enneigés. Nous dominons d'une cinquantaine de mètres Capu d'Orto, ce sommet infiniment plus fréquenté... Par rapport à ce dernier belvédère flanqué de ses « Tre Signore », nous n'apercevons certes pas Porto, son port, mais inversement nous dominons toute la côte vers le sud-ouest, depuis Capo Rosso jusqu'à la pointe de la Parata et aux îles Sanguinaires (côte cachée en partie par notre sommet lorsque l'on se trouve sur Capu d'Orto).
               Parmi les sommets retenant particulièrement mon attention, car parmi les projets de découvertes de ce séjour : à l'ouest Monte Ravu, un belvédère de 727m proche de la côte dont l'accès n'est pas répertorié dans les guides ; au nord, Monte Senino et Punta Castellacciu, les sommets de la presqu'île séparant les golfes de Porto et de Girolata ; à l'Est Capu Pulellu avec ses anciennes mines de fer. Quant à l'ensemble des sommets et sites que nous avons visités, visibles depuis ce belvédère (une bonne quarantaine), il serait fastidieux de les énumérer... et de les lire !
               Après une demi-heure sur place, une légère averse passagère, associée à un vent plutôt frais, nous fait fuir le sommet. Le temps d'arriver au pied de l'antecime 1301m, voilà déjà le plein soleil, et nous en profitons pour engloutir le casse-croûte de la journée. L'occasion également de décider si nous allons faire le détour par Capu d'Orto. Vu d'ici, la montée vers Capu d'Orto depuis Foce d'Orto semble particulièrement impressionnante, bien plus qu'elle ne l'est réellement, et Françoise et Dominique préfèrent ne pas se lancer dans une telle ascension. Nous nous mettons en revanche d'accord pour aller rejoindre par un vrai sentier la crête en face, celle qui mène à Capu d'Orto.


Le golfe de Porto avec la réserve de Scandola au tiers gauche ; Capu Tondu au tiers droit Capu d'Orto devant Capu a a Ghiallichiccia ; Capu Tondu à gauche et Capu a Vetta à droite Les hauts reliefs au Nord Est ; Paglia Orba au centre Dans le secteur Est, on reconnait successivement Punta Artica, Monte Rotondo, Monte d'Oro et Monte Renoso

Regard vers le Sud-Est ; on devine le massif de l'Incudine au loin (au tiers gauche) Capu di Calazzu masque le fond du golfe de Sagone ; on devine le golfe d'Ajaccio au loin Au centre Cargèse et sa presqu'île ; Capo di Feno tout à gauche ; Punta d'Orchinu tout à droite La côte entre Punta d'Omigna et Capu Rosso ; Monte Ravu au centre A gauche, Capu Rossu et à droite au loin, Punta Muchillina, la pointe SW de la presqu'île de Scandola

Zoom sur Monte Senino puis Capu Purcile, sommet de la réserve de Scandola Capu d'Orto au premier plan et au loin dans la même direction, Capu a a Ghiallichiccia De gauche à droite : Punta Minuta, Capu Tafonatu, Paglia Orba et Punta di Tula A gauche  Punta di Tula, puis Punta Licciola et au centre, Capu a a Cuccula

Capu a Rughia à gauche et Punta Artica au tiers droit Monte Rotondo au centre et à sa droite, les reliefs au-dessus de la Restonica dominés par Punta alle Porta Punta dell Orienta vers la gauche, Punta Renoso au centre ; plus près, à sa droite, Monte Cervellu Monte Incudine (couvert de neige) ; un peu plus à droite, la pointe de Mantelluccio Le golfe de Sagone avec Capo di Feno (à droite) et au delà les îles Sanguinaires


               La petite remontée de l'antecime, la descente vers P3, puis le vallon menant à Foce d'Orto nous offre un spectacle de chaque instant, car nous faisons face aux murailles de Capu d'Orto et au chaînon descendant vers Capu d'Orto, avec son entrelacement de rochers rouges et de petites forêts très vertes. Arrivés dans le vallon, nous tournons donc à gauche, plutôt que de remonter à Foce d'Orto à peine une cinquantaine de mètres plus haut. Quelques minutes plus tard, en P2 à 860m d'altitude, nous quittons notre itinéraire aller, en suivant le panneau « Capu d'Orto ». Encore une vingtaine de minutes sur un bon sentier, et nous atteignons, vers 900m, la voie normale pour Capu d'Orto. Je propose une nouvelle fois de visiter Capu d'Orto quelques 400 mètres plus haut, mais mes compagnons considèrent que ce serait trop pour la première randonnée de l'année.
               Nous voilà donc repartis pour parcourir le chaînon descendant progressivement vers le stade de football de Piana. Au bout de quelques 200 mètres, il faut surtout négliger le panneau indiquant Piana : celui-ci nous ramènerait vers le vallon de Piazza Moninca... et nous avions commis cette erreur lors de notre visite de Capu d'Orto, dix ans plus tôt. Peu de temps après, nous voilà à Bocca di Piazza, et à partir de là, le parcours est vraiment extra et est ponctué de très nombreux arrêts photo... Plus d'une heure de régal ! Derrière nous Capu d'Orto et les Tre Signore, à gauche Capu di u Vitullu à droite nous dominons les Calanches de Piana, les baies de Porto et de Girolata... et devant nous cette alternance d'amas rocheux rouges aux formes parfois bizarres, de groupes ou alignements de pins ou de hêtres, de buissons bien verts, de massifs de fleurs, et même de petites pelouses ! Aux alentours de P5, nous surplombons un ancien muret qui marquait sans doute autrefois la limite de deux territoires dans une zone particulièrement peu propice à l'élevage.
               Le dernier tronçon est un peu plus banal : au-delà de P6, un premier embranchement permettrait de rejoindre la route des Calanches de Piana dans le secteur de San Leonardo, un second la rejoindrait dans le secteur des Roches Bleues et peu de temps avant d'arriver au stade de football, un sentier, permet également de rejoindre les Roches Bleues. Nous avons dépassé ou croisé beaucoup de promeneurs sur le tronçon commun avec ce dernier sentier, j'imagine qu'il doit y avoir foule durant l'été.
               Nous sommes de retour à notre parking, presque saturé, vers 18h00, donc après 8h30 de balade. C'est vrai que le détour par Capu d'Orto aurait conduit à une journée bien longue, et la décision d'écourter était donc raisonnable... Nous profiterons de notre retour vers Porto, en voiture bien sûr, pour quelques arrêts photo sur cette célèbre route des Calanches, avec un soleil bas sur l'horizon qui fera encore mieux ressortir la beauté sauvage de ce site.


Capu d'Orto depuis Bocca di Piazza Capu di u Vitullu depuis Bocca di Piazza Le sentier arrivant à Bocca di Piazza ; à gauche, les contreforts de Capu di u Vitullu Massif de fleurs à Bocca di Piazza

Paglia Orba (au centre) depuis les environs de Bocca di Piazza A gauche au loin, Paglia Orba et à droite Capu d'Orto Depuis P4, le golfe de Porto avec Monte Senino ; plus loin, Capu Purcile, sommet de la réserve de Scandola Zoom sur les amas rocheux colorés émergeant de la verdure au Nord Ouest de P4 Amas rocheux dans le secteur de P4

Flore et amas rocheux dans le secteur de P5 Françoise et Sophie sur le sentier dans le secteur de P5 Amas rocheux au Nord Ouest de P5 Vestiges d'un muret au Nord Ouest de P5

Capu d'Orto (à gauche) et Capu di u Vitullu (à droite) depuis les environs de P6 Rochers colorés dans le secteur de P6 Rochers très marqués par l'érosion dans le secteur de P6 L'amas rocheux caractéristique, le long du sentier, dans le secteur de P6 L'amas rocheux caractéristique dans le secteur de P6 sous un autre angle



Capu di u Vitullu : ce grand frère de Capu d'Orto qui attire, peut-être à tort, bien moins de randonneurs !



Retour au sommaire Nos 20 GR