Punta Licciola

Les conditions météorologiques mi-juillet 2013 étaient exceptionnellement mauvaises en Corse : si le temps était beau le matin, des orages plus ou moins violents se déclaraient à peu près tous les jours entre 14h et 16h. Pas question donc de se lancer dans la sortie bivouac prévue, mais il faut trouver des solutions alternatives permettant d'être rentré tôt dans l'après-midi (ou au moins de ne plus se trouver dans des zones à risques de foudroiement élevés à partir de 14h).
               Cette année nous sommes accompagnés de Philippe et Chantal, qui ne connaissaient pas la montagne Corse, mais sont des habitués des courses dans les Alpes ; pour cette mise en jambe nous nous mettons d'accord pour une rando pas trop difficile avec un dénivelé de l'ordre de 1000 mètres : Punta Licciola semble un bon objectif, d'autant plus qu'une grande partie de l'itinéraire se déroule sur une partie facile du GR20. En revanche, un départ matinal sera nécessaire pour garantir le retour avant les orages.

Réalisé d'après carte IGN 4250OT Corte Monte Cinto Profil vertical de la randonnée
Téléchargez licciola.gpx, la trace GPS de la randonnée avec ses 481 cairns virtuels
(pour leur utilisation, voir la page conseils) ; pour un affichage direct dans Google Earth : licciola.kml
Survolez le trajet avec Google Earth via Sitytrail.com et tracegps.com...

Départ à 6h45 au parking du Fer à Cheval : certes tôt, mais bien plus tard que la dernière fois que nous avons pris le même sentier, il y a une dizaine d'années, lors de notre première ascension de Paglia Orba (nous étions alors partis de ce même point, à 5h du matin, et il faisait nuit noire). D'autres randonneurs se préparent , mais j'imagine que compte tenu des prévisions météo, ils ont des objectifs moins importants.
               Au bout d'une dizaine de minutes, après avoir gagné une cinquantaine de mètres d'altitude, nous rejoignons le GR20 qui chemine plus ou moins en courbe de niveau jusqu'à la passerelle du Golo où nous arrivons à 7h30. Entre temps, le GR20 côtoie les bergeries de Radule et offre un point de vue sur la cascade éponyme. Après cette passerelle, le sentier remonte le vallon relativement encaissé du Golo, pour atteindre une seconde passerelle, qui n'existait pas en 2003 : on traversait alors la rivière à gué, au Plan de la Croix, où de belles vasques invitent à la baignade. Toujours est-il que le GR20 contourne aujourd'hui ces vasques par le Sud-est.
               Le vallon s'élargit maintenant, et remonte en pente douce en direction des bergeries de Tula. Une demi-heure plus tard, le ravin de Sponde se repère facilement sur la droite : sa remontée ne paraît pas trop difficile, mais nous nous posons quelques questions sur la meilleure façon de l'attaquer, en fonction de la végétation et de la présence de quelques petites barres rocheuses. En fait après avoir traversé le Golo, et commencé à remonter le vallon en rive gauche (donc à droite du ruisseau de Sponde), nous avons rapidement trouvé une trace cairnée, avec même quelques marques de balisage liées sans doute à l'accès de la station météo automatique de Sponde. En regardant en arrière, vers le Sud-Ouest, nous reconnaissons Punta di e Cricche et Bocca di Guagnerola, alors qu'à l'Ouest, la portion du GR20 entre le fond de vallée et la crête met en évidence criante les effets d'une fréquentation importante associés à des écarts des randonneurs par rapport au sentier d'origine.
               Un peu au delà de la moitié du ravin de Sponde, nous traversons le ruisseau pour passer en rive droite, en évitant ainsi un grand champ d'aulnes. Sans difficulté particulière, nous arrivons à la station météo, légèrement en contrebas du col à 9h30 après une heure de remontée du ravin de Sponde. Un petit quart d'heure de pause est ici l'occasion de grignoter quelques provisions, d'autant plus que le petit déjeuner était fort matinal !

Zoom sur la cascade de Radule depuis les environs des bergeries éponymes La cascade de Radule (photo prise au retour) Les bergeries de Radule sur le GR20 Zoom sur les bergeries de Radule depuis le GR20 Regard en arrière vers le Plan de la Croix depuis les environs de la bifurcation avec le GR20

Capu Tafanatu et Paglia Orba en fond de vallée ; la suite de la rando emprunte le vallon tout à droite Le GR20 rejoint la ligne de crête en direction de Ciottulu di i Mori ; Capu a e Ghiarghiole vers la droite Punta di e Cricche au tiers gauche ; a Forcelle au centre et Bocca di e Huagnerola au tiers droit Depuis les environs de Bocca a e Sponde, regard en arrière sur le vallon que nous venons de gravir ; Capu di Guagnerola au centre

Au premier plan, la crête de Furmicuccia ; au second plan, Punta di e Cricche, et plus loin à droite, Capu a a Cuccula Capu di Guagnerola au centre ; Capu di u Vitullu tout à gauche ; Capu d'Orto à peine visible à sa droite Punta di Tula à gauche et Paglia Orba vers la droite depuis la crête menant à Punta Licciola En approchant du sommet de Punta di Licciola, Capu Tafanatu derrière Punta di Tula et Paglia Orba à droite Zoom sur Paglia Orba, en approchant du sommet de Punta di Licciola

La ligne de crête menant à Punta Licciola présente un premier obstacle qu'il faut contourner ; nous choisissons le versant Sud en raison de l'absence d'aulnes et nous y remarquerons quelques cairns confirmant le bien fondé de notre décision. La progression le long de la ligne de crête reste ensuite facile jusqu'à trouver des amoncellements de blocs rocheux entrecoupés de quelques massifs d'aulnes. Sans difficulté technique, ni passage exposé, il convient toutefois d'y trouver le cheminement le plus aisé.
               Une heure environ après la station météo du col de Sponde nous arrivons au sommet, alors que des rues de nuages commencent à envahir le ciel au-dessus de la Grande Barrière et des crêtes menant au Cinto. Ils ne sont pas encore menaçants mais il n'est que onze heures du matin, et il ne faudra pas trop s'attarder au sommet. Le panorama est splendide, mais vers l'Est et le Sud, les conditions météo ne sont pas idéales compte tenu des nombreux nuages et du contre-jour. En revanche, l'horizon dans le secteur Ouest est parfaitement dégagé, et nous y bénéficions d'un bel éclairage. Nous devinons le golfe de Sagone et le golfe de Porto avec Capu d'Orto et Capu San Petru en bordure de ce dernier. Plus près de nous, Punta di e Cricche et Capu a a Cuccula, puis Capu a e Ghiarghiole, et bien évidemment Capu Tafonatu et Paglia Orba. Parmi les autres sommets proches, se font particulièrement remarquer les Cinque Frati, que nous verrons de près le surlendemain, depuis Monte Albanu... et parmi les nombreux autres sommets bien visibles que nous avons gravis, mentionnons au moins Punta Minuta, Monte Cinto et Monte Rotondo !
               Compte tenu des prévisions orageuses, il est exclu de faire un peu de reconnaissance depuis le sommet ; il aurait pu être ludique de vérifier l'accessibilité de l'antécime particulièrement bien marquée à l'Est ou de grimper sur Punta di Castelluccia au Sud, ce dernier sommet nécessitant un pas d'escalade. Par ailleurs, peut-on imaginer un accès à Punta Licciola depuis la crête de Lemidu ? En tout cas, un terrain relativement compliqué, puis des dalles inclinées en approchant du col nous séparant de Punta di Castelluccia seraient à négocier...

Paglia Orba en vedette depuis le sommet de Punta Licciola La Grande Barrière, puis Punta Minuta (vers le centre) et la ligne de crête menant à Monte Cinto et au Verdatu ; Cima a i Mori tout à droite A l'Est de Punta Licciola, la vallée du Golo et le lac dde Calacuccia ; Pinerole vers le centre et Monte Cardo tout à droite Au premier plan, Punta di Castellucia ; au loin, Monte Rotondo et les reliefs de la Restonica	Le col de Verghio au  centre et Punta di e Cricche à droite ; on peut deviner le golfe de Sagone au loin

En regardant vers l'Ouest : Bocca di Guagnerola au centre ; au loin le golfe de Porto Capu a e Ghiarghiole (au centre) complète le tour d'horizon ; tout à gauche, la « trace » du GR20... Zoom sur Capu Tafonatu ; on distingue le GR20 entre le col de Foggiale et les environs du refuge de Ciottulu di i Mori Zoom sur Paglia Orba depuis Puta Licciola

Capu Ucellu vers la gauche ; Bocca Minuta vers le centre avec Punta Minuta à sa droite ; au pied de ce sommet, on peut deviner le refuge de Tighiettu Capu Falu au tiers gauche ; Monte Cinto au centre et Capu a u Verdatu à droite Le plateau d'Alzo au centre sur la ligne de crête médiane ; Punta Lattinaccia et Monte Cardo à droite sur la ligne de crête éloignée Vers la droite, Punta Artica sur la ligne de crête la plus proche et Monte Rotondo sur la ligne de crête éloignée En second plan, les reliefs au-dessus du cirque terminal de la Restonica

Sommet secondaire à l'Est de Punta Licciola ; en contrebas, la piste permettant d'accéder aux bergeries de Ballone Monte Albanu vers la gauche, puis les Cinque Frati La crête de Lemidu entre Punta di Castelluccia et Punta di a Scupiccia Zoom sur Bocca a e Sponde (250m plus bas) et sa station météo

Nous reprenons le chemin du retour avant midi, par le même itinéraire, à quelques petites variantes près, jusqu'à la cascade de Radule. Petite anecdote : en arrivant sur le GR20, nous nous retrouvons avec un groupe d'une dizaine de personnes et son guide. Ce dernier nous avait repéré pendant notre descente du ravin de Sponde, et nous a interrogés sur le programme de notre journée, programme qui l'a surpris... Un nouvel exemple qui démontre que, hors des itinéraires classiques, la montagne corse reste très peu fréquentée ! Je précise d'ailleurs que nous n'avons bien évidemment rencontré personne entre 8h30 et 15h30, donc entre la bifurcation avec le GR20 et le sommet.
               Un peu plus tard, nous avons provisoirement quitté la nouvelle branche du GR20 au niveau du Plan de la Croix pour retrouver le gué et les belles vasques dans lesquelles nous avions nagé dix ans auparavant. Cette fois-ci, le ciel est bien couvert, il le restera pendant la pause d'une vingtaine de minutes. Malgré quelques hésitations, j'ai trouvé que le fond de l'air était trop frisquet pour renouveler l'expérience !
               En revanche, la météo reste suffisamment stable pour permettre de découvrir, un peu plus bas, la cascade de Radule de près, ce que nous n'avions pas encore fait. Il faut, pour cela, sans franchir la passerelle, descendre par le sentier en rive gauche d'une cinquantaine de mètres. Il y a du monde au pied de la cascade, et quelques courageux baigneurs nagent dans la vasque, malgré la fraîcheur.
               A partir de la cascade, autant poursuivre par un itinéraire alternatif, bien moins emprunté, d'autant plus que nous ne le connaissons pas. Il est certes un peu plus long, mais le sentier s'avère être de meilleure qualité que le sentier classique, de sorte que cette option n'est pas à écarter pour qui veut découvrir la cascade de Radule depuis la passerelle.
               Nous retrouvons notre voiture au Fer à Cheval à 15h40, sans avoir essuyé la moindre goutte de pluie. En revanche il était temps, car nous trouverons la pluie une dizaine de minutes plus tard, dans la voiture, sur la route du retour vers Casamaccioli.

Punta Licciola : un de ces quelques belvédères du secteur de Paglia Orba, très peu fréquentés, mais qui méritent largement d'être visités