Autour du Mare a Mare Nord


                Vous n'aimez pas cet arrière plan ? Appuyez sur une de ces icônes dans la barre du haut (NB : si votre explorateur bloque le javascript, vous n'aurez pas d'arrière plan). Dans cette même barre, cette icône vous donnera accès au plan du site et celui-ci à la page accueil. Vous préférez regarder ce site en plein écran ? Des caractères plus petits ou plus grands vous conviendraient mieux ? Allez donc voir ma page conseils. De même si la symbologie utilisée pour les liens ne vous parait pas évidente, allez donc jeter un œil sur cette même page.


                Si j'avais à accompagner des amis voulant réaliser le Mare a Mare Nord, je leur proposerais les compléments figurant sur cette page et que nous avons réalisés dans d'autres circonstances. Bien entendu, ils demandent un investissement personnel supplémentaire par rapport au parcours classique. Ces propositions peuvent, toutes ou en partie, constituer autant d'objectifs pour les randonneurs les plus sportifs d'une part, mais aussi pour tous, en prévoyant des journées supplémentaires, quitte à réaliser le parcours du Mare a Mare Nord en deux séjours...
                Au cours de la branche Nord du Mare à Mare Nord, je leur suggérerais notamment de passer une nuit au col de Verghio plutôt qu'à Albertacce, de façon à pouvoir plus facilement enrichir le parcours avec les propositions ci-dessous, en permettant notamment de découvrir le lac de Nino et Punta di e Cricche.


Punta di Caldane : aller-retour depuis Pianello

                Si vous disposez d'une journée, ou bien si vous vous sentez de taille à pouvoir rajouter 5 à 6 heures de marche et 1000 mètres de dénivelé à l'étape Pianello - Sermano (donnée pour 5 heures), ne manquez pas Punta di Caldane ! En tout cas vous laisserez le plus gros de vos bagages à Pianello (ou à la jonction avec le Mare à Mare, si vous cumulez avec l'étape en question.
                Punta di Caldane est un des plus beaux promontoires de la Castagniccia, avec un superbe panorama sur la côte Est et sur les principaux sommets de la Corse. Ce sommet n'apparaît pas dans les topo-guides et n'est pas fréquenté par les vacanciers randonneurs, mais semble plutôt réservé au berger de Peri et à quelques résidants de la Castagniccia. : raison supplémentaire de vouloir le découvrir !
                Voici la page du site consacrée à Punta di Caldane, et voilà la trace GPS de la randonnée.
Intérêt

Cotation globale

Durée

3h15 aller, 2h15 retour
Dénivelé
+950m / -950m
Orientation
Demande de l'attention
Difficulté technique            
Aucune

Monte d'Oro : Variante de l'étape de la branche Sud Vivario - Onda

                Il faut vraiment être en forme pour réaliser cette variante via Monte d'Oro, d'autant plus qu'il faudra emmener tous vos bagages ! Si elle est parfois fréquentée par les pratiquants du GR20, elle est bien moins connue en tant que variante de la branche Sud du Mare a Mare Nord. Il faudra d'ailleurs commencer par rejoindre Vizzavona depuis Vivario d'une façon ou d'une autre (le train est une option permettant de débuter la randonnée autour de 9h00 du matin)
                Il est plus intéressant de faire l'ascension par le versant Nord-est, évitant ainsi un aller-retour depuis le GR20. Un passage un peu délicat sera à négocier tout près du sommet (sans sac à dos de préférence), mais si vous n'êtes pas à l'aise, vous pouvez vous contenter de rester sur la trace le contournant. Enfin, si au col de Muratello vous avez encore de l'énergie à dépenser, vous pourrez même compléter la journée par un crochet au Migliarello avant de redescendre au refuge de l'Onda par le GR20 !
                Voici la page du site consacrée à Monte d'Oro.
Intérêt

Cotation globale

Durée

Environ 9h00
Dénivelé
+1500m / -1000m
Orientation
Plutôt facile
Difficulté technique            
Passages difficiles

Arche de Corte : Aller-retour depuis Corte

                L'arche de Corte, également appelée Arca di Scandulaghja mérite largement de figurer parmi les objectifs de randonnées. Au cours du Mare a Mare, si vous pouvez passer deux nuits à Corte, je vous conseille d'en profiter pour découvrir cette arche en aller-retour.
                Par ailleurs, au-delà de l'arche, le sentier se poursuit jusqu'aux bergeries de Padule, puis une piste mène jusqu'aux environs de Bocca a l'Arinella où elle coupe le sentier de l'étape La Sega – Albertacce du Mare a Mare. Si vous tournez alors à gauche, vous aurez réalisé une variante de l'étape Corte – La Sega, et si vous tournez à droite, vous gagnerez même une journée en rejoignant directement Albertacce ! Cela dit, il serait un peu dommage de ne pas découvrir la Sega et ses environs... et rien ne vous empêche d'ailleurs de faire un aller-retour vers l'Arche pendant le parcours La Sega - Albertacce
Intérêt

Cotation globale

Durée

6h00 AR
Dénivelé
+1000m / -1000m
Orientation
Un peu d'attention
Difficulté technique            
Facile

Plateau d'Alzo et Forciutu : Aller-retour depuis le refuge de la Sega

                Le tracé du Mare a Mare ignore totalement la vallée de la Restonica ; la randonnée proposée ici vous amènera sur un très beau promontoire au-dessus de cette vallée, après avoir traversé le plateau d'Alzo sur lequel se situent trois bergeries.
                Si vous êtes en grande forme, vous pourrez cumuler cette balade avec l'étape la Sega – Albertacce ; dans le cas contraire d'une part, vous pourrez essayer de poursuivre la randonnée vers le sommet suivant (Punta di Castelli) et d'autre part, vous ne devriez pas regretter de passer deux nuits au refuge de la Sega, à proximité de cascades et vasques du Tavignano.
                Voici la page du site sur laquelle cette randonnée est décrite, et voilà la trace GPS de la randonnée.
Intérêt

Cotation globale

Durée

5h00 AR
Dénivelé
+800m / -8000m
Orientation
Facile
Difficulté technique            
Facile

Monte Pinerole : Aller-retour depuis Bocca a l'Arinella (étape La Sega - Albertacce)

                En approchant Bocca a l'Arinella depuis La Sega, vous croiserez la piste carrossable et sans dénivelé notable menant aux bergeries de Conia. Après y avoir éventuellement laissé une partie de vos affaires, vous devrez l'emprunter sur plus de 4km pour rejoindre le point de départ de la randonnée décrite sur la page consacrée à Monte Pinerole.
                La seule difficulté à prévoir sera la longueur de l'itinéraire car vous rallongerez le parcours entre la Sega et Albertacce de quelques 15km. Le point de vue sur les grands sommets corses mérite en tout cas le détour.
                Voici la page du site consacrée à Monte Pinerole, et voilà la trace GPS de la randonnée.
Intérêt

Cotation globale

Durée

4h30 en plus
Dénivelé
+400m / -400m en plus
Orientation
Facile
Difficulté technique            
Facile

La Sega - Col de Verghio via le lac de Nino : une variante des étapes La Sega - Albertacce - Evisa

                Si vous n'avez pas encore eu l'occasion de découvrir le lac de Nino, je vous engage à bouleverser quelque peu l'itinéraire du Mare a Mare en remplaçant une nuit à Albertacce par une nuit à Castellu di Verghio, non loin du col de Verghio. Cela vous permettrait en outre de réaliser une des deux, voire l'enchaînement des deux balades mentionnées ci-dessous.
                Même s'il n'y a pas de grands obstacles à gravir, l'étape est longue de 23km, et sera donc relativement exigeante. Si toutefois, il vous reste suffisamment d'énergie, prenez donc la peine de faire un petit crochet par Capu a u Tozzu, vous ne le regretterez pas la vue superbe sur le lac de Nino et sur les hauts reliefs autour de Paglia Orba et Monte Cinto !
                Voici la page du site sur laquelle cette randonnée est décrite, et voilà la trace GPS de la randonnée.
Intérêt

Cotation globale

Durée

8 à 9h00 pour l'étape
Dénivelé
+850m / -650m
Orientation
Assez facile
Difficulté technique            
Facile

Le moulin et le pont génois de Muricciolu : Aller-retour depuis Albertacce

                Si vous arrivez suffisamment tôt à Albertacce en provenance de la Sega, une façon agréable de compléter la journée sera de vous rendre au pont génois et au moulin de Muricciolu situés sur le Mare a Mare direction Evisa, à peine à 2km du gîte d'étape. Vous pourrez en outre nager dans des vasques rafraîchissantes un peu en amont du pont.
                En option, vous pourrez revenir en balade aquatique jusqu'au pont génois d'Altu sur la D84 (à 1km au sud d'Albertacce). Mais attention, il y a des passages obligatoires à la nage, et il faut donc avoir prévu un sac étanche pour vos affaires.
                Voici les photos du lieu de rêve, et voilà la trace GPS de la balade.
Intérêt

Cotation globale

Durée

1h AR
Dénivelé
+150m / -150m
Orientation
Très facile
Difficulté technique            
Très facile

Monte Albanu : Boucle depuis Albertacce

                Si vous avez une journée de battement pour réaliser le Mare a Mare, et si vous souhaitez faire un « 2000 » intéressant et plutôt facile, Monte Albanu est un bon candidat.
                La boucle proposée sur la page consacrée à Monte Albanu part en réalité de Calasima situé à environ 5km d'Albertacce. Ce hameau est accessible par une route peu fréquentée, mais faire ce tronçon à pied rallonge sensiblement la randonnée, en la rendant particulièrement longue (quelques 23km et 1200m de dénivelé positif au total).
                Le sommet offre un point de vue original sur Paglia Orba, la Grande Barrière ; les Cinque Frati sont tout proches et fort impressionnants avec la vallée du Golo en contrebas.
                Voici la page du site consacrée à Monte Albanu, et voilà la trace GPS de la randonnée.
Intérêt

Cotation globale

Durée

Environ 9h00
Dénivelé
+1200m / -1200m
Orientation
Plutôt facile
Difficulté technique            
Un peu d'attention

Punta di e Cricche : Aller-retour depuis le col de Verghio (étape Albertacce - Evisa)

                Il faut vraiment avoir la pêche pour vouloir réaliser ce complément durant l'étape Albertacce – Evisa qui à elle seule nécessite quelques 7 heures de marche. En revanche, si vous avez passé la nuit à Castellu di Verghio, ce complément devrait s'imposer à vous... En effet, ce belvédère sur les aiguilles proches incroyablement déchiquetées et colorées, ainsi que sur les grands sommets de la Corse dont Paglia Orba est vraiment extraordinaire !
                La balade est proposée en aller-retour, mais il est également possible de suivre la ligne de crête jusqu'à Capu a a Cuccula permettant ainsi un enchaînement des deux sommets en redescendant par le versant sud-ouest sur le Mare a Mare. Si vous vous lancez dans cette option, et à moins d'être un expert en orientation, ayez sur vous un GPS avec au moins la trace entre Capu a a Cuccula et le Mare a Mare.
                Voici la page du site consacrée à Punta di e Cricche, et voilà la trace GPS de la randonnée
Intérêt

Cotation globale

Durée

4h30 AR
Dénivelé
+600m / -600m
Orientation
Plutôt difficile
Difficulté technique            
Passages raides

Capu a a Cuccula : Aller-retour depuis le Mare a Mare (étape Albertacce - Evisa)

                Il est nécessaire d'avoir passé la nuit à Castellu di Verghio (ou bien d'être basé pour deux nuits à Evisa) si vous voulez réaliser cette randonnée en aller-retour entre le pont de Casterica (sur le Mare a Mare) et Capu a a Cuccula. Je le conseillerais en second choix par rapport à Punta di e Cricche (à moins d'enchaîner les deux sommets comme indiqué précédemment).
                La principale difficulté de cette balade sera de trouver le bon cheminement sur un itinéraire pas toujours bien cairné, et parfois encombré d'aulnes. L'utilisation de la trace GPS ci-dessous devrait résoudre ce type de souci. En revanche, vous ne rencontrerez pas de passages raides à négocier. Le panorama, quant à lui, est presque aussi chouette que depuis Punta di e Cricche, avec notamment les aiguilles entre Punta di Calavalonda et Capu di Guagnerola : un premier plan qui met encore plus en valeur Capu Tafonatu et Paglia Orba.
                Voici la page du site consacrée à Capu a a Cuccula, et voilà la trace GPS de la randonnée
Intérêt

Cotation globale

Durée

7h00 AR
Dénivelé
+1000m / -1000m
Orientation
Plutôt difficile
Difficulté technique            
Facile


                Attention, les propositions de compléments au Mare a Mare Nord décrits sur cette page ne sont en général pas balisées, et peu fréquentés. Il convient donc d'être prudent, notamment pour la météo, et être bien autonome car il ne faudra pas compter sur d'autres randonneurs en cas de soucis.