Autour du Mare e Monti


                Vous n'aimez pas cet arrière plan ? Appuyez sur une de ces icônes dans la barre du haut (NB : si votre explorateur bloque le javascript, vous n'aurez pas d'arrière plan). Dans cette même barre, cette icône vous donnera accès au plan du site et celui-ci à la page accueil. Vous préférez regarder ce site en plein écran ? Des caractères plus petits ou plus grands vous conviendraient mieux ? Allez donc voir ma page conseils. De même si la symbologie utilisée pour les liens ne vous parait pas évidente, allez donc jeter un œil sur cette même page.


                Si j'avais à accompagner des amis voulant réaliser le Mare e Monti, je leur proposerais les compléments figurant sur cette page et que nous avons réalisés dans d'autres circonstances. Bien entendu, ils demandent un investissement personnel supplémentaire par rapport au parcours classique. Ces propositions peuvent, toutes ou en partie, constituer autant d'objectifs pour les randonneurs les plus sportifs d'une part, mais aussi pour tous, en prévoyant des journées supplémentaires, quitte à réaliser le parcours du Mare e Monti en deux séjours...


Capu a u Ceppu : Boucle depuis le gîte d'étape de Bonifatu

                La boucle proposée est tout à fait extraordinaire, mais particulièrement exigeante et nécessite une longue journée (avec un sac à dos léger) à partir du camp de base de Bonifatu. A moins d'être un as de l'orientation et du choix des bonnes options sur un terrain compliqué, je pense qu'il est nécessaire d'utiliser le support de la trace GPS ci-dessous, si vous souhaitez réaliser cette boucle dans la journée.
                Encore plus difficile, car vous devrez emmener toutes vos affaires, au lieu de passer deux nuits à Bonifatu, vous pourrez essayer de faire, comme nous, un bivouac aux bergeries de Pittinaïa à l'issue de votre étape Calenzana – Bonifatu (environ 3 à 4 heures de plus). Le lendemain après avoir gravi Capu a u Ceppu, vous rejoindrez alors le Mare a Mare à Bocca di Bonassa, et pourrez tenter de rejoindre directement Tuarelli.
                Voici la page du site consacrée à la boucle du Ceppu, et voilà la trace GPS de la randonnée.
Intérêt

Cotation globale

Durée

Environ 12 à 14h
Dénivelé
+1650m / -1650m
Orientation
Très difficile
Difficulté technique            
Plutôt facile

Capu Tondu : Aller-retour depuis Galeria

                Capu Tondu est un superbe promontoire sur la côte ouest (Capo Rosso, les golfes de Porto et de Girolata, la réserve de Scandola, le golfe de Galeria, Punta Revellata...) et aussi sur de nombreux grands sommets corses dont Paglia Orba. Le trajet n'est pas totalement évident et la trace GPS ci-dessous devrait éviter les difficultés d'orientation que vous risquerez de rencontrer.
                A moins de prévoir deux nuits à Galeria, ce complément peut être envisagé à l'issue de l'étape Tuarelli – Galeria avec, pourquoi pas, un dîner et un coucher de soleil au sommet suivi par un retour à la lampe frontale.
                Voici la page du site consacrée à Capu Tondu, et voilà la trace GPS de la randonnée.
Intérêt

Cotation globale

Durée

6h00 AR
Dénivelé
+850m / -850m
Orientation
Un peu d'attention
Difficulté technique            
Facile

La tour génoise de Galeria : Aller-retour depuis Galeria

                Pendant votre stop à Galeria, il serait dommage de ne pas faire un petit crochet par la tour génoise de Galeria. Outre l'intérêt de la tour elle-même, le site sur lequel elle est implantée mérite en effet le détour. Vous y dominerez l'estuaire du Fango et la plage de Riciniccia.
                Aucune difficulté bien entendu, si ce n'est qu'il faut longer la route de Galeria pendant environ 400 mètres, avec un site directement accessible en voiture et donc assez fréquenté.
                Voici quelques photos présentant la tour génoise et ses alentours.
Intérêt

Cotation globale

Durée

0h30 AR
Dénivelé
+25m / -25m
Orientation
Evidente
Difficulté technique            
Aucune

Capu Purcile : Aller-retour depuis Girolata

                Le Mare e Monti effleure la presqu'île de Scandola entre Bocca di Fuata et Girolata et son trajet ne propose donc que quelques points de vue éloignés de ce site classé par l'UNESCO dans le patrimoine mondial de l'humanité, site dont l'approche coté mer est très fortement plébiscitée.
                Pour accéder à Capu Purcile, le point culminant de Scandola, il convient d'avoir une certaine expérience de la progression hors sentier, d'accepter de se retrouver dans un environnement sauvage et isolé, et de pouvoir utiliser la trace GPS pour ne pas risquer de s'égarer dans la maquis. Il faudra en outre prévoir de passer deux nuits à l'étape Girolata du Mare e Monti.
                Voici la page du site consacrée à Capu Purcile, et voilà la trace GPS présentant l'itinéraire depuis Girolata.
Intérêt

Cotation globale

Durée

7h00 AR
Dénivelé
+800m / -800m
Orientation
Difficile
Difficulté technique            
Mains parfois utiles

Punta Castellacciu : Variante de l'étape Girolata - Curzu

                Entre la plage de Tuara et Bocca a Croce, le Mare et Monti emprunte le « sentier du facteur  », un peu monotone dans ce secteur ; la variante proposée ici est plus intéressante : elle permet de longer la côte sur une bonne trace jusqu'à rencontrer une piste qui remonte en lacets vers un petit col au Sud-Ouest de Bocca a Croce (situé à 15 minutes de marche si on ne veut pas continuer vers le sommet).
                Il est ici préférable d'alléger le sac à dos pour l'aller-retour vers Punta Castellacciu, car la trace est relativement raide, sans pour autant être exposée. La poursuite vers Monte Senino serait quant à elle plus difficile et exigerait notamment le passage d'une cheminée relativement étroite et raide.
                Voici la page du site consacrée à ce trajet, et voilà la trace GPS présentant l'itinéraire classique et la variante entre la plage de Tuara et Bocca a Croce.
Intérêt

Cotation globale

Durée

3h30 en plus
Dénivelé
+450m / -450m
Orientation
Nécessite un peu d'attention
Difficulté technique            
Montée relativement raide

Bocca di Larata et les gorges de la Lonca : une variante de l'étape Serriera - Ota

                Cette variante propose de rejoindre Ota via le col et les bergeries de Larata, les bergeries de Corgola et les gorges de la Lonca (avec baignades possible dans la rivière). Elle offre un également un panorama tout à fait original sur les reliefs à l'Est et au Nord-est, dont Paglia Orba. Un peu avant de vous engager sur cette variante, n'oubliez pas de faire un crochet à Capu San Petru.
                Ce parcours qui rallonge l'étape de 3 heures environ est réalisé sur un bon sentier. La seule difficulté d'orientation (la trace GPS pourra vous aider) se situe au niveau des bergeries de Corgola : il faudra trouver la tête du sentier (assez raide) qui descend dans les gorges de la Lonca.
                Voici la page du site consacrée à ce trajet, et voilà la trace GPS présentant l'itinéraire classique et la variante.
Intérêt

Cotation globale

Durée

3 heures en plus
Dénivelé
+350m / -350m en plus
Orientation
Assez facile
Difficulté technique            
Facile

Le pont génois d'Ota : Aller-retour depuis Ota

                Si vous arrivez suffisamment tôt à Ota en provenance de Serierra, une façon agréable de compléter la journée sera de vous rendre au pont génois d'Ota situé sur le Mare a Mare direction Evisa, à moins de 2km du gîte d'étape.
                Vous pourrez en outre nager dans des vasques rafraîchissantes et profiter de mini-chutes d'eau autour du pont.
                Voici les photos du lieu de rêve.
Intérêt

Cotation globale

Durée

0h50 AR
Dénivelé
+150m / -150m
Orientation
Très facile
Difficulté technique            
Très facile


                Attention, les propositions de compléments au Mare e Monti décrits sur cette page ne sont en général pas balisées, et peu fréquentés. Il convient donc d'être prudent, notamment pour la météo, et être bien autonome car il ne faudra pas compter sur d'autres randonneurs en cas de soucis.