Monte Renoso, avec ses 2352 mètres de haut, est très nettement le point culminant de la partie de la Corse au sud de la route nationale reliant Bastia à Ajaccio : il faut en effet aller au Nord du col de Vizzavona pour trouver le premier sommet un peu plus élevé (Monte d'Oro). La balade pour y accéder est incontestablement la plus facile parmi toutes celles permettant d'accéder aux autres grands belvédères de l'île que sont Paglia Orba, Monte Padro, Monte Cinto, Monte Rotondo, Monte d'Oro et Monte Incudine. De plus, le trajet passe devant le lac de Bastani, lui aussi un des plus beaux lacs de Montagne de la Corse.
Si vous avez déjà fait des randonnées en moyenne montagne, cette balade ne devrait vous poser aucune difficulté ; et si elle vous paraît trop facile, ne négligez pas Monte Renoso pour autant... il y a d'ailleurs des voies d'accès bien plus longues, comme par exemple par les Pozzi et Punta Orlandino au départ du col de Verde, ou par les Pinzi Corbini au départ du col de Vizzavona. Nous avons nous même réalisé la balade décrite sur cette page à deux reprises en 2000 et 2001 (la deuxième fois, nous voulions explorer une variante plus au Nord, mais après avoir perdu près de 2 heures, nous avons fini par rejoindre l'itinéraire normal...)
Le départ se trouve à 1586 mètres à un des deux terminus de la D169, au Sud-Ouest de Ghisoni, près du refuge de Capannelle sur le GR20. Si vous résidez sur la côte, il faudra un certain temps pour y arriver... On quitte immédiatement l'itinéraire du GR20 pour remonter le chemin qui dessert le téléski de Petraniella (vers le Sud). Assez rapidement, vers 1725m, on quitte la petite zone de ski pour suivre plus ou moins une large arrête vers le Sud Ouest. Comme le montre la première photo ci-dessous, la vue est déjà très dégagée, sauf bien sûr vers l'Ouest.
Après des passages un peu plus raides, entrecoupés par un petit plateau herbeux, le sentier très bien marqué débouche quelques dizaines de mètres au-dessus du lac de Bastani situé à 2090m d'altitude. Vous devriez y arriver après une heure trente, tout au plus deux heures. Ce lac est vraiment magnifique, à tel point que vous aurez peut-être du mal à vous décider de poursuivre la route. Rien ne vous empêche d'ailleurs de passer le reste de la journée ici...
Après avoir passé un certain temps autour du lac, vous rejoindrez facilement la crête une centaine de mètres au-dessus, pour découvrir dès à présent la côte Ouest de la Corse, et les hauts sommets plus au Nord. Là encore, le spectacle risque de vous bloquer assez longtemps... Il suffira de longer cette crête qui ressemble d'ailleurs plus à un plateau très aride remontant progressivement jusqu'au travers du sommet de Monte Renoso. Si vers l'Ouest, les pentes sont assez douces, il faudra tout de même se méfier d'à-pics assez impressionnants vers l'Est qu'on peut d'ailleurs deviner sur la photo surplombante du lac de Bastani prise depuis la crête, ou sur la photo suivante de Monte Renoso prise depuis Punta Dell Oriente.
Sur une pente moyennement raide, avec très peu de végétation, plusieurs traces permettent enfin d'atteindre le sommet du Renoso, à 2352 mètres d'altitude, après 2h30 à 3h de marche depuis le parking. Il y a d'ailleurs deux petits sommets pratiquement à la même altitude, séparés d'une bonne centaine de mètres, le plus haut est sans doute celui où il y a le grand cairn.
Vous devriez rencontrer quelques randonneurs sur ce trajet, ou au bord du lac de Bastani, mais le sommet reste assez peu fréquenté, bien moins que Monte Cinto par exemple. La première année, nous avons fait connaissance, tout près du sommet, avec un randonneur corse qui nous a présenté tous les grands sommets de l'île : dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, au Nord-Est, Monte San Petrone dominant avec ses 1767 m la Castagniccia, Punta Dell Oriente à quelques kilomètres à peine, Monte d'Oro bien en face, Monte Rotondo, Maniccia juste au-dessous de Monte Cinto, la pointe des Sept Lacs (près des lacs de Melo et Capitello), Migliarello toute proche, Paglia Orba juste au-dessus de ce dernier sommet, ensuite toute la côte Ouest ; vers le Sud, les sommets un peu moins élevés : Punta Alla Veta d'abord, ensuite Monte Incudine au-dessus de Punta Giovani plus proche, Punta Della Cappella, Punta Orlandino dans le prolongement de la crête du Renoso... et j'en oublie certainement beaucoup (vous retrouverez certains de ces sommets sur les photos ci-dessous).
Pour conclure, il nous a présenté le petit lac de Bracca, magnifiquement perché sous Punta Alla Veta, en nous expliquant que celui-ci était pratiquement inaccessible, exactement ce qu'il fallait dire pour nous y envoyer lors d'une future balade !
Avant de redescendre, le jour de notre première ascension, nous repérons bien la ligne de crête vers l'Ouest, car nous envisageons de revenir par ici avant la fin de notre séjour en partant du col de Verde et en passant par les Pozzi et Punta Orlandino : la ligne de crête est tout aussi facile dans cette direction, et nous apercevons même le sentier. J'ai quand même quelques doutes : en effet, le trajet Capannelle col de Verde est un des tronçons du GR 20, et il n'y a pas de variante alpine passant par ce magnifique belvédère qu'est Monte Renoso...
Ce n'est que bien plus tard que j'aurai l'explication de l'absence de cette variante alpine du GR20 : ce n'est pas en raison de difficultés de parcours, mais pour protéger les Pozzi qui ne supporteraient pas la grande affluence du GR 20 ! Une telle variante n'est à conseiller que pour ceux qui ont une bonne expérience sur des itinéraires non balisés, car il n'est pas tout à fait évident de rejoindre le GR20 au Sud de Monte Renoso. En revanche, il serait bien dommage de ne pas compléter le programme du GR20 au moins par un aller-retour au sommet du Renoso depuis le refuge de Capannelle.
|