Bavella Conca


                Bavella, Conca : C'est la finale du GR20 dans le sens Nord-Sud, elle passe par le refuge de Paliri, la dernière nuit pour ceux qui effectuent ce parcours mythique. Voilà un tronçon que nous avions peu de chances de découvrir dans le cadre d'une randonnée de la journée, alors que nous profitons souvent de ses autres tronçons, tantôt pour une marche d'approche, tantôt pour la branche retour d'un circuit en boucle.
                Une occasion rêvée : cette année là, notre lieu de résidence n'est pas très éloigné de Conca, et Sophie après quelques petits soucis de santé n'est pas encore assez vaillante pour une randonnée, mais suffisamment pour amener sa petite famille à Bavella et la rechercher à Conca. Nous aurions aussi pu faire l'inverse, partir de Conca pour aller à Bavella, mais la différence est de taille, Bavella étant situé 1000 mètres plus haut que Conca. S'agissant de notre première balade de l'année, la majorité d'entre nous quatre, plus exactement nos 3 enfants Sarah (15 ans), David (13 ans) et Thomas (11 ans) se sont prononcés pour l'option la plus facile, avec en outre l'avantage d'effectuer le trajet face à la mer plutôt que face à la montagne.
                Même si je ne cherche pas à décrire le GR20 à travers ce site, cette balade a quand même marqué nos esprits et nous a conduit dans une situation plutôt cocasse. De plus n'ayant amené ni appareil photo, ni caméra, vous devrez vous contenter d'illustrations dessinées par Sarah... Pas de carte non plus, le GR 20 est décrit dans plein de livres ou sur plein de sites Internet.



                Il est neuf heures du matin, un dernier signe à Sophie, elle n'est guère inquiète, la journée sera bien chaude sans risque de nuages, en plus ça tombe bien, Sophie n'aime pas marcher sous la chaleur. Comparés aux sacs à dos prêts à éclater des adeptes du GR20 que nous avons croisés ce jour-là, il y avait de quoi se poser des questions sur notre sérieux : en tout et pour tout un Kway et environ 2 litres d'eau chacun, deux couvertures de survie, on ne sait jamais, et de la nourriture pour midi.
                Rien de particulier à dire sur la partie entièrement en forêt de la balade avant d'atteindre le refuge de Paliri, étape du GR20 où nous arriverons deux heures plus tard. Le coin est chouette, le Tafonatu di Paliri avec son trou et les pics alentours donnent du cachet à ce site à partir duquel quelques petites balades ou escalades sont possibles. Pendant que nous faisons le plein des gourdes à la source près du refuge, nous commençons à nous rendre compte que le couvert végétal va nous manquer. J'en profite pour tremper mon maillot et mon bob avec l'eau de la source, je fais aussi le plein d'eau de mon estomac, je conseille aux enfants d'en faire autant, mais ils doivent considérer qu'un maillot mouillé, cela ne fait pas très distingué et ils se contentent donc de boire.
                Après le refuge, nous ne retrouverons plus beaucoup d'ombre, et les rochers surchauffés par le soleil sans le moindre brin de vent font office de radiateurs... Inutile de dire que mon maillot et mon bob sont sec au bout de quelques minutes. Le paysage est chouette avec des rochers et des pics de formes diverses, et une vue superbe sur la côte qui se rapproche...bien doucement. Après une bonne heure de marche, miracle un arbre, avec de temps en temps un brin de vent : vous ne pouvez pas savoir combien une petite brise peut être agréable quand vous avez marché pendant une bonne heure à 40°C ou peut-être plus... C'est donc ici que nous arrêtons quelque temps pour déjeuner.
                Je donne des consignes pour économiser l'eau, elles sont bien suivies par les enfants. C'est donc reparti pour.. un certain temps. Nous croisons quelques randonneurs, se plaignant tous de la chaleur. A mi-chemin environ, un dilemme se présente à nous : un panneau indique « source à 500 mètres », mais ce n'est pas dans la bonne direction. En faisant le point, nous constatons qu'il nous reste un peu plus de la moitié de notre eau, et comme nous ne sommes pas particulièrement en avance pour le rendez-vous à Conca, nous décidons de poursuivre, ce n'était sans doute pas la meilleure décision, de plus nous aurions profité de la source pour arroser nos vêtements.
                Dans la demi-heure qui suivit, nous avons rencontré deux groupes tirant la langue et dans les deux cas les enfants furent félicités pour leur courage... Ils oubliaient peut-être que contrairement à eux, nous avions des sacs à dos quasiment vides, et que nous, nous descendions. A chaque fois la même question : Y a-t-il une source bientôt ? Je pouvais certes les rassurer sur l'existence d'un panneau source... mais comme il arrive que les sources soient taries... Lorsqu'il fait chaud, partez donc de Conca à une heure très matinale pour rejoindre le refuge de Paliri, sinon, ce sera une sacrée galère à vous dégoûter du GR20 dès la première étape. Assez bizarrement les enfants ne se plaignent pas trop de la chaleur, quant à moi, je commence à avoir vraiment très chaud.



                C'est à ce moment là, que nous voyons une centaine de mètres en contrebas une ligne d'arbres et d'arbustes qui pourrait cacher un petit ruisseau. Quelle chance, le GR20 nous emmène dans cette direction ! En fait de ruisseau, un tout petit filet d'eau allant se perdre dans une mare bien vaseuse de vingt centimètres de profondeur. Quelle déception... et puis tant pis, j'enlève mes chaussures et je me couche tout habillé dans la mare !. L'eau n'est pas très fraîche mais quel délice... Je devine le bien-être que doivent éprouver les hippopotames en Afrique. Les enfants commencent par bien rire...mais ils succombent aux charmes de la mare l'un après l'autre... Quand je pense que quelques heures plus tôt, ils ont refusé de mouiller leur bob et leur chemise avec de l'eau de source ! Imaginez la tête d'un randonneur passant par ici à ce moment là...
                Après cette séance un peu originale (c'était une grande première pour nous tous), nous voilà repartis pour découvrir une dizaine de minutes plus tard une vraie petite rivière avec de petites vasques, occupées d'ailleurs par un groupe de randonneurs se rafraîchissant de façon plus classique. Cette fois-ci, comme nous commençons à être très juste pour notre rendez-vous, il me faut convaincre les enfants que si nous perdons une demi-heure supplémentaire, nous serons bien en retard.... Nous nous contentons donc de mouiller et nettoyer un peu les maillots déjà quasiment secs... Nous rassemblons aussi l'eau potable restante dans une même gourde, et remplissons les autres avec de l'eau de la rivière : nous pourrons ainsi nous rafraîchir en mouillant chemises et bobs . Allez...encore une bonne heure au programme.
                Comme je me suis rationné en eau depuis quelque temps, je sens que les crampes ne sont pas bien loin... les enfants qui en ont visiblement moins souffert décident de me réserver leur part d'eau... Cette dernière partie paraît bien longue et vers cinq heures, nous arrivons enfin à Conca bien assoiffés mais avec une petite réserve d'eau de rivière. Devinez où débouche le GR 20 ? devant une petite fontaine bien à l'ombre à cette heure-ci. Nous en profitons goulûment tous les quatre. Sophie nous rejoint à la fontaine avant que nous ayons eu le temps de finir d'étancher notre soif...Elle est un peu intriguée par nos maillots et shorts bien brunâtres et raidis par la boue, mais plus secs qu'à la sortie d'un sèche linge... Aucune trace d'humidité y compris sur nos sous vêtements, malgré notre bain une heure et demi plus tôt... Après quelques explications, Sophie est ravie de ne pas avoir été des nôtres... De bons souvenirs finalement de cette journée bien originale, dans un environnement somme toute relativement chouette dont nous aurions mieux profité s'il avait fait moins chaud.



                A retenir pour cette étape : ayez un peu plus de considération que nous pour le panneau « source à 500 mètres », et sauf si vous avez des affinités avec les grenouilles, faites l'effort de poursuivre pendant quelques minutes lorsque vous passerez à côté de la mare....



Retour au sommaire Chouettes randonnées