Lieux de rêve


                Vous n'aimez pas cet arrière plan ? Appuyez sur une de ces icônes dans la barre du haut (NB : si votre explorateur bloque le javascript, vous n'aurez pas d'arrière plan). Dans cette même barre, cette icône vous donnera accès au plan du site et celui-ci à la page accueil. Vous préférez regarder ce site en plein écran ? Des caractères plus petits ou plus grands vous conviendraient mieux ? Allez donc voir ma page conseils. De même si la symbologie utilisée pour les liens ne vous parait pas évidente, allez donc jeter un œil sur cette même page.
                Entre 1998 et 2005 avec nos trois enfants (Thomas 7 ans, David 10 ans et Sarah 12 ans en 1998) - et à partir de 2006 sans les enfants -, nous avons parcouru la Corse ; comme vous l'avez sans doute remarqué, nous adorons les randonnées en montagne (voir les chapitres Chouettes randonnées ou Nos 20 GR), mais nous savons aussi profiter des nombreux lieux de rêve -accessibles à tous, petits ou grands- comme la Corse tout entière sait nous offrir. Découvrez en quelques-uns en parcourant cette page. Et voici la carte interactive de nos balades.
              Si vous appréciez les photos de ces pages vous pouvez également vous rendre sur cet autre site où je commence à rassembler nos photos préférées avec la nature pour thème (hormis la Corse). Vous n'y trouverez que des photos prises depuis début 2003, avec notre appareil numérique, acheté à cette date... Mais le site devrait s'agrandir progressivement.
La page 2 de ce chapitre est exclusivement consacrée à des tours génoises ; n'oubliez pas de les découvrir...
La page 3 de ce chapitre présente des photos aériennes de nombreux lieux de rêve...                               

   (Thomas)
   (David)
   (Sarah)
   Sophie
   Georges
L'Ermitage de la Trinité      
Sur la route en provenance d'Ajaccio, à quelques kilomètres au Nord-Ouest de Bonifacio, se présente le petit col d'Arbia ; à sa droite des amoncellements de rochers aux formes bizarres surmontés d'une croix attirent le regard... L'Ermitage de la Trinité est niché tout près de cette croix, dans un environnement tout à fait remarquable. Même si un petit embranchement peu après le col permet d'y accéder très facilement, ce site est très peu visité, alors même qu'il mérite largement le détour ! Adossé à l'édifice principal, un oratoire dédié aux moines de Thibhirine, ajoute à l'intérêt de l'Ermitage. De courts sentiers permettent de se promener entre lieux de recueillement, amoncellements rocheux et arbres centenaires, sans oublier le panorama exceptionnel sur Bonifacio et l'extrémité Sud-Est de la Corse.

   (Thomas)
   (David)
   (Sarah)
   Sophie
   Georges
Calanches de Piana et Capo Rosso en bateau      
De nombreuses excursions en bateau proposent la visite de la réserve naturelle de Scandola ; parmi celles-ci beaucoup permettent également de découvrir les Calanches de Piana et Capo Rosso depuis la mer. Cette option n'est pas à négliger, car au-delà des falaises vertigineuses de Capo Rosso, dans lesquelles nichent quelques balbuzards, elle permet de découvrir plusieurs grottes ou tunnels maritimes ainsi que des fonds marins qui n'ont rien à envier à ceux de Scandola. Ce parcours maritime est une autre façon de découvrir les multiples curiosités de ce secteur qui peuvent faire également l'objet de nombreuses petites balades comme par exemple celles décrites dans les cinq lieux de rêve proposés ci-dessous.

   (Thomas)
   (David)
   (Sarah)
   Sophie
   Georges
Soirée agitée à Porto      
Ce jour-là, un vent soutenu de secteur Ouest a empêché toute sortie en mer depuis la marine de Porto. Le ciel était fort couvert durant la journée (voir notre balade vers Capu Pulellu), mais il s'est totalement dégagé en soirée. Nous en avons profité pour aller voir le spectacle des vagues se brisant, dans un bruit assourdissant, sur les rochers aux deux extrémités de la plage de Porto... Une heure plus tard, alors que les vagues s'assagissaient, nous avons admiré le coucher du soleil depuis l'esplanade de la marine de Porto. La silhouette de la presqu'île dominée par Monte Senino et Punta Castellacciu (visitée 3 jours auparavant) complétait le tableau.
Vous trouverez quelques images supplémentaires du secteur dans la rubrique tours génoises...

   Thomas
   David
   Sarah
   Sophie
   Georges
Capo Rosso      
Découvrir ce promontoire vertigineux, flanqué d'une tour génoise surplombant la mer de 331 mètres au bout de la presqu'île de Capo Rosso, c'est ce qui est proposé dans cette balade. Celle-ci pourrait d'ailleurs presque figurer dans le chapitre « nos chouettes randos » (environ 8 km pour 500 mètres de dénivelé). Le sentier très fréquenté démarre de la D824 (une route menant à la plage d'Arone) pour amener au pied du promontoire ; ensuite une trace cairnée parfois un peu raide permet de rejoindre le sommet. En fonction des nuages, le panorama sur les hauts sommets corses dont Paglia Orba sera aussi magnifique que celui sur la côte, entre la presqu'île de Scandola au Nord et les îles Sanguinaires au Sud. Vous trouverez quelques images supplémentaires de Capo Rosso dans la rubrique tours génoises... et voici la trace GPS de cette belle balade.

   (Thomas)
   (David)
   (Sarah)
   Sophie
   Georges
Le Rocher de Guardiola      
Sur le parking sur la D824 permettant d'accéder à la presqu'île de Capo Rosso, on aperçoit au Nord, une petite centaine de mètres plus haut, une formation rocheuse qui semble d'accès relativement facile ; située un peu à l'ouest de Capu Frassettu, à l'aplomb du cap « Punta di a Guardiola », nous l'appellerons le « Rocher de Guardiola ». Quelques traces dans la végétation permettent d'accéder au pied du rocher, puis en se servant éventuellement des mains, on atteint facilement la vertigineuse plate-forme sommitale. Une façon plus rapide, et plus originale que la balade classique vers le promontoire de la tour génoise pour découvrir les falaises de la presqu'île de Capo Rosso et la côte, entre la presqu'île de Scandola au Nord et les îles Sanguinaires au Sud, de même que les hauts sommets corses !
Et voici la trace GPS de cette belle balade.

   (Thomas)
   (David)
   (Sarah)
   Sophie
   Georges
Le belvédère de Capo Rosso      
Sur la D824, la route de la plage d'Arone, à environ 5 km de Piana, on peut se garer facilement à quelques dizaines de mètres d'une table d'orientation offrant un panorama exceptionnel sur la presqu'île de Capo Rosso et sur le golfe de Porto avec notamment la réserve de Scandola et la presqu'île de Monte Senino et Punta Castellacciu. On peut aussi apercevoir de nombreux hauts sommets corses dont Paglia Orba. Nous nous y sommes arrêtés une seconde fois pour bénéficier d'un spectaculaire coucher de soleil, avec en contre-jour Capo Rosso et de l'autre côté un éclairage extraordinaire sur les hauts sommets corses.
Et voici la position du belvédère.

   (Thomas)
   (David)
   (Sarah)
   Sophie
   Georges
Le « Château Fort » des Calanches de Piana      
Les calanches de Piana, sont souvent citées parmi les lieux de rêve en Corse. Il faudra toutefois s'accommoder de la très forte fréquentation durant la période estivale avec les difficultés pour se garer pour réaliser cette classique petite balade vers le « Château Fort », une des nombreuses formations rocheuses typique des Calanches. Outre les rochers multicolores, le site offre un beau panorama sur le golfe de Porto avec la presqu'île de Monte Senino et Punta Castellacciu et plus loin, la réserve de Scandola. En fonction des nuages, on aura également visuel sur Paglia Orba à l'Est et sur la tour génoise au sommet de Capo Rosso à l'Ouest.
Et voici la trace GPS de cette belle balade.

   Thomas
   David
   Sarah
   Sophie
   Georges
La presqu'île d'Omigna      
La presqu'île d'Omigna a été aménagée pour permettre son parcours sur un excellent sentier en quelques trois heures. Outre la tour génoise qui à elle seule vaut le déplacement, le site offre de superbes points de vue sur le littoral avec entre autres Cargèse au Sud et les presqu'îles d'Orchinu et de Capo Rosso au Nord. En haute saison, le plus difficile est sans doute de trouver une place pour garer sa voiture à l'extrémité Nord de la plage de Peru... Après une demi-heure de marche, on atteint l'isthme large d'à peine 200 mètres ; à partir de là, il ne reste plus qu'à emprunter, dans un sens ou dans l'autre, le sentier côtier qui fait le tour de la presqu'île longue de deux kilomètres. Vous trouverez dans le chapitre sur les tours génoises des images supplémentaires de celle d'Omigna... et voici la trace GPS de cette belle balade.

   (Thomas)
   (David)
   (Sarah)
   Sophie
   Georges
La pointe de la Revellata      
La presqu'île de la Revellata, longue de 2,5km comprend sur son versant Ouest une côte très sauvage et peu accessible avec des à-pics d'une centaine de mètres et un versant Est bien plus doux. Une balade d'une petite dizaine de kilomètres au total avec un dénivelé de 300m environ, permet de découvrir une grande partie de ce joyau, en empruntant par exemple la piste centrale menant au phare, ce promontoire avec vue sur Calvi et la côte Ouest de la Balagne. Après un crochet par la petite station de recherches sous-marines et son port, on reviendra par le sentier littoral via l'anse de l'Oscelluccia et la plage de l'Alga...
Et voici la trace GPS de cette belle balade.

   (Thomas)
   (David)
   (Sarah)
   Sophie
   Georges
Le moulin et le pont génois de Muricciolu      
Un pont génois en excellent état, un ancien moulin, de belles vasques invitant à la baignade, à moins d’une demi-heure de marche sur un bon sentier : voilà ce que vous découvrirez en empruntant le Mare a Mare direction Ouest à proximité d’Albertacce. Depuis les environs du pont et du moulin de Muricciolu, vous pourrez en outre admirer des panoramas sur Paglia Orba et la Grande Barrière, sur Capu a u Verdatu et bien d’autres sommets. Il est également possible (parfois à la nage) d’utiliser les nombreuses vasques du Viru (le nom de la rivière) pour rejoindre la route au pont génois d’Altu. Cet après-midi du 17 juillet, le temps était à l'orage, nous nous sommes abrités sous l’exutoire du moulin pendant une petite averse, alors que Capu a u Verdatu, un des objectifs de l’année, devenait tout blanc en se recouvrant de grêlons...
Et voici la trace GPS de cette belle petite balade.

   (Thomas)
   (David)
   (Sarah)
   Sophie
   Georges
Le pont génois d'Altu      
Sur la route entre Calacuccia et le col de Verghio, il faut à tout prix s'arrêter un peu après Albertacce, à proximité du pont routier sur le Golo : non seulement, on découvre en contrebas de la route un ancien pont génois, Ponte Altu, parfaitement conservé, mais en plus, on peut accéder à de nombreuses petites vasques tapies entre de grands rochers blancs polis par la rivière. Il est également possible de remonter le lit du Golo jusqu'à la confluence avec le Viru, puis au-delà, remonter cette dernière rivière avec ses nombreuses vasques jusqu'au pont génois de Muricciolu, voire plus loin ; plus simplement, on peut profiter de petites plages juste en aval du pont génois d'Altu.

   (Thomas)
   (David)
   (Sarah)
   Sophie
   Georges
Le pont génois d'Ota      
Avant de pénétrer dans les gorges de Spelunca, le sentier Tra Mare e Monti traverse la rivière de Porto sur ce pont génois en parfait état. Pour l'atteindre, le plus rapide est d'emprunter en rive gauche le sentier à partir du pont routier ; de l'autre côté, au départ de la place de la fontaine d'Ota, un chouette village Corse avec deux gîtes réputés, il faudra moins d'une demi-heure de marche pour le découvrir. Une vasque ainsi que des minis chutes d'eau permettent de se rafraîchir...

   Thomas
   (David)
   (Sarah)
   Sophie
   Georges
Occi, village abandoné      
Ce village situé à près de 400 mètres d'altitude, a été déserté par ses habitants au XIXème siècle. Occi est accessible en moins de 30 minutes par un sentier au départ du village de Lumio ou bien par un autre sentier au départ de la D71 (à 1.6km de la N197). L'église a été totalement restaurée au début du XXI siècle, ce qui donne un caractère fort insolite à ces lieux. Il peut être agréable de compléter la balade en grimpant à Capu d'Occi (563m) par un petit sentier. Ce belvédère permet, non seulement de dominer le village d'Occi, mais aussi l'ensemble de la côte... sans oublier la vue sur Paglia Orba qui apparaît au dessus d'un col ! Téléchargez occi.gpx, la trace GPS entre la D71 et Capu d'Occi via Occi ou occi1.gpx celle entre Lumio et Occi (pour leur utilisation voir conseils.)

   Thomas
   David
   Sarah
   Sophie
   Georges
La plage de l'Ostriconi      
Lorsque nous arrivons en Corse, c'est en principe à l'aube, après une nuit sur le bateau. En attendant de pouvoir nous rendre sur notre lieu de séjour, nous adorons faire un détour par cette plage accessible en 10 minutes à pied depuis l'ancienne route qui longeait la côte, juste à l'Ouest de la rivière Ostriconi. Elle est magnifique, déserte à 8 ou 9 heures du matin ; toutefois, un peu plus tard, elle sera assez fréquentée. Les photos ont été prises les matins du 2 août 2003 et du 30 juillet 2005.

   Thomas
   David
   (Sarah)
   Sophie
   Georges
Le rocher des Gozzi      
A une dizaine de kilomètres au Nord de la ville d'Ajaccio, le rocher des Gozzi a fière allure du haut de ses 716 mètres. Il s'agit d'un promontoire exceptionnel permettant d'admirer l'ensemble de la baie d'Ajaccio... Pour y accéder, il faut laisser la voiture à la chapelle San Chirgu (427m) tout près d'Appietto, franchir la clôture et se diriger vers l'Est sur le sentier bien marqué. Au bout d'une heure environ, on arrive au sommet principal du rocher ou à une plate-forme très proche de celui-ci pour ceux qui appréhenderaient le vertige.

   Thomas
   David
   Sarah
   Sophie
   Georges
Vasques du Vecchio      
Quel délice que de se baigner dans une des innombrables vasques des rivières corses, surtout lorsque l'eau n'y est pas trop froide... Je crois bien que celles-ci ne figurent dans aucun guide, elles nous ont été indiquées par un habitant du coin, au retour d'une balade vers Monte Rotondo. Il faut s'arrêter sur un petit parking marqué d'une plaque funéraire situé à quelques centaines de mètres au Nord du Pont du Vecchio (sur la N193 près de Vivario), puis emprunter un sentier bien raide. On découvre tout d'abord un pont génois en ruine, puis en suivant le sentier vers l'aval pendant quelques minutes, celui-ci finit par se perdre à proximité de la plus belle vasque du secteur.

   Thomas
   David
   Sarah
   Sophie
   Georges
Le ruisseau de Luvana      
On accède difficilement au ruisseau de Luvana, et le parcours est assez sportif. Un petit sentier part vers l'Ouest juste après le pont de l'Arinella, sur la D 645 en partant de Chisa. Après une heure environ, en croisant le ruisseau de Luvana, débute la balade aquatique. Si vous n'êtes pas équipés pour le rappel, il faudra faire demi-tour au bout d'un certain temps, mais vous aurez pu accéder aux plus belles vasques. Vous ne rencontrerez sans doute personne au cours de cette balade.

   Thomas
   David
   Sarah
   Sophie
   Georges
Balade le long des falaises de Bonifacio      
Si la ville de Bonifacio est incontestablement un des joyaux de la Corse, de magnifiques promenades sont également possibles le long des falaises, et il existe d'ailleurs plusieurs accès à la mer. Voici quelques photos prises au sud-est de la ville, en direction du phare de Pertusato. Ce jour là, nous avons longé la côte jusqu'à Cala Sciumara, qui abrite une petite plage isolée, là où les falaises blanches laissent place à la côte rocheuse. Une route permet aussi d'approcher les falaises et le phare ; prudence de rigueur en tout état de cause !

   Thomas
   David
   Sarah
   Sophie
   Georges
Piscia di Gallu      
La cascade de Gallu (ou Ghjaddu), d'une hauteur de 70 mètres est sans doute la plus célèbre de Corse. Elle a même fait l'objet d'une émission à la télévision, avec descente en rappel. Il est vrai qu'elle est facilement accessible, depuis un grand parking situé juste au Nord du barrage de l'Ospédale : pour l'atteindre, il vous suffira d'une heure de marche environ dans un cadre forestier très agréable. Peut-être la visite de cette cascade vous donnera-t-elle envie d'en découvrir d'autres ; elles sont fort nombreuses mais certaines d'entre elles, tout aussi spectaculaires, sont bien plus difficiles à atteindre.

   Thomas
   David
   Sarah
   Sophie
   Georges
Le Nord du Cap Corse     
L'extrémité Nord du Cap Corse est un des sites les plus sauvages de l'île, d’autant plus que la route ne longe pas la côte entre Centuri et Macinaggio :; le sentier des douaniers entre ces deux villages offre de nombreuses possibilités de découverte. Depuis Barcaggio par exemple, il suffit d’une petite heure pour rejoindre la pointe d’Agnello avec sa sa tour génoise. Bien plus longue, la balade jusqu’à Macinaggio est décrite sur cette page . L'île de la Giraglia, à gauche de l'image, le bout de terre le plus septentrional de la Corse, contribue à la splendeur du site.

   Thomas
   David
   Sarah
   Sophie
   Georges
La réserve de Scandola     
La réserve naturelle de Scandola est classée par l'Unesco. Elle est notamment interdite aux randonneurs, de sorte que l'on ne peut l'admirer de près qu'en voilier ou en bateau à moteur. Rassurez-vous, de nombreuses excursions sont proposées à partir des ports voisins, avec parfois une halte à Girolata. La côte de toute beauté est réputée pour la magie de ses couleurs, mais aussi pour quelques curiosités géologiques. La faune est aussi originale, avec par exemple ses grandes chauves souris, et ses aigles balbuzards ou ses goélands argentés. Ces images proviennent de trois promenades en bateau réalisées en 2002, 2011 et 2015.

   Thomas
   David
   Sarah
   Sophie
   Georges
La cascade du Meli et la rivière de Manganello     
Si vous arrivez à ne pas être prématurément séduits par une des nombreuses vasques du Manganello que vous suivrez de près, vous atteindrez la cascade de Meli une bonne heure après avoir garé votre voiture près de Canaglia. Poursuivez le chemin pendant quelques minutes, vous retrouverez le GR20 qui franchit le Manganello sur une passerelle enjambant de belles vasques. Si vous préférez la marche à la baignade, vous pourrez ensuite emprunter le GR20, vers les bergeries de Tolla, ou vers le refuge de l'Onda. Si en 2003 les objectifs baignade ont été atteints, en 2016, nous avons emprunté cette vallée en vue d'atteindre le lac d'Oro, tentative avortée dans la forêt de Depi à cause de nombreux arbres tombés à terre... avec ensuite baignades en consolation. Voici la trace GPS de cette seconde balade.

   Thomas
   David
   Sarah
   Sophie
   Georges
Les îles Lavezzi      
Elles méritent le détour, mais ne comptez pas vous y retrouver tout seul : A partir de Bonifacio, de nombreux bateaux font la navette. Vous aurez le choix entre une grande plage avec sable blanc fin ou quelques petites criques réparties tout autour de l'île. Masque et tuba sont de rigueur : les fonds sont dignes de ceux des tropiques : Prenez donc le temps de faire le tour de l'île à pied, puis à la nage : vous aurez de quoi vous occuper une journée entière.
Au centre de l'île, vous verrez la chapelle Notre-Dame du Mont Carmel au milieu d'un petit cimetière ou repose notamment l'aumonier de la Semillante, un bateau ayant fait naufrage à proximité en 1855. Alphonse Daudet en parle dans « Les lettres de mon moulin »

   Thomas
   David
   Sarah
   Sophie
   Georges
L'église de Murato     
Située à l'écart du village de Murato, l'église San Michel se dresse sur un promontoire isolé et offre une vue très étendue sur le golfe de St Florent, le désert des Agriates et les montagnes du Nebbio. Elle a été construite en 1280 à l'époque de celle de Pise ; ses murs sont composés de serpentine verte et de calcaire blanc, composant des motifs originaux en forme de damiers ou de zébrures. On la devine sur cette photo prise dans le jardin d'une ferme auberge bien connu de Murato.

   Thomas
   David
   Sarah
   Sophie
   Georges
Le Voile de la Mariée     
Un peu à l'ouest de Bocagnano, vous trouverez une petite route fléchée « Voile de la Mariée ». Si vous disposez d'une petite heure, ou si vous souhaitez vous dégourdir les jambes, allez donc faire une petite halte un peu plus loin, près du Pont de Salicio pour découvrir cette cascade qui est encore plus spectaculaire après de fortes pluies... En hiver, il arrive même que le Voile de la Mariée se transforme en cascade de glace, et une habitante de Tavera, un village tout proche m'a confié qu'il est alors splendide !

   Thomas
   David
   Sarah
   Sophie
   Georges
Les lacs de Nino et de Creno     
Quel contraste entre les lacs de Nino et de Creno distants d'à peine cinq kilomètres (en ligne droite) ! De vastes prairies entourent Nino au fond d'une ancienne vallée glaciaire alors que Creno est perché sur les flancs de Monte Sant Eliseo, perdu au milieu d'une forêt de pins Lariccio. Les itinéraires menant à chacun de ces deux lacs sont assez faciles et décrits dans tous les guides, mais si vous voulez les découvrir le même jour en empruntant le col d'Aqua Ciarnente (sur la ligne de partage des eaux entre les côtes Est et Ouest où passe également le GR20), douze heures de marche vous attendent !

   Thomas
   David
   Sarah
   Sophie
   Georges
Plage de rêve     
Le nom de cette plage est cité plusieurs fois sur ce site, et en cherchant bien, un lien vous permettra de la localiser. Aucune route ne permet d'y accéder, mais si vous avez la chance de l'avoir repérée, vous devrez à partir d'un parking près d'une autre plage, vous engager sur un sentier non fléché qui s'élève dans les collines. Au bout d'un bon quart d'heure, vous dominerez cette immense plage. La descente sera facile, mais prenez bien vos repères, le soir il faudra retrouver son chemin... Sauf dans la partie éloignée qui abrite en général quelques voiliers, la plage sera pratiquement pour vous tout seul.


Revenez dans quelque temps : j'ai encore des dizaines de lieux de rêve en réserve ; et puis vous aussi, vous en avez sans doute : pourquoi pas faire une page : « vos lieux de rêve » ? Ecrivez-moi !

Vers la page 2 de ce chapitre : les tours génoises
Vers la page 3 de ce chapitre : photos aériennes