Au bout du Cap Corse

Lors de notre premier séjour en Corse en 1998, nous avions réalisé le tour du Cap Corse en voiture, avec une halte prolongée à Barcaggio. Nous avions alors improvisé une petite balade jusqu'à la petite anse précédant la pointe d'Agnello, où nous nous étions d'ailleurs rafraîchi, compte tenu de la forte chaleur qui y régnait ce jour-là. Nous avions alors été séduits par les lieux, mais l'appareil photo avait malheureusement été oublié dans la voiture. A plusieurs reprises, des échanges avec d'autres randonneurs nous confirmaient que le sentier des douaniers du Cap Corse faisait partie des balades à ne manquer sous aucun prétexte. Le parcours en voiture depuis nos lieux habituels de villégiature nous avait jusqu'alors dissuadé d'y retourner pour une balade de la journée... Nous avons toutefois revu le Cap Corse lors d'un vol en avion léger en 2005 ; sur cette photo aérienne, on pourra d'ailleurs visualiser la quasi-totalité du parcours décrit sur cette page !
                Considérant que, depuis les environs de Ponte Leccia nous n'avions jamais été aussi proche par la route, et qu'un dimanche réduirait les probabilités d'embouteillage à Bastia, nous avons décidé d'y retourner ce 14 août 2011. Nous envisageons un parcours entre Macinaggio et Barcaggio, en bateau dans un sens (je connaissais l'existence d'une liaison maritime), par le sentier des douaniers dans l'autre sens (donné pour trois à quatre heures de marche).

Réalisé d'après la carte IGN Top 25 4347 OT Profil vertical de la randonnée
Téléchargez capco.gpx, la trace GPS de la randonnée avec 484 cairns virtuels
(pour son utilisation, voir la page conseils) ; pour un affichage direct dans Google Earth : capco.kml
Survolez le trajet avec Google Earth via Sitytrail.com et tracegps.com...

Après avoir passé Bastia sans encombre, visité Erbalunga et sa tour génoise, fait une halte à la tour génoise de l'Osse, nous voilà à Macinaggio vers 10h45. Nous avons de la chance : le bateau « U San Paulu »: lève l'ancre pour Barcaggio à 11 heures, et il reste des places disponibles (on nous indique qu'une réservation préalable est fortement conseillée en juillet et août).
                Dès la sortie du port de plaisance, le parcours maritime est agréable : de nombreux voiliers mouillent dans la baie de Macinaggio. Après avoir contourné Punta di a Coscia, nous entrons dans la baie de Tamarone, où une plage relativement fréquentée est accessible par une piste. Peu de temps après, nous contournons les îles de Finuchjarola dominées par leur tour génoise. A peine plus loin, voici la baie de Santa Maria, avec sa chapelle et sa tour génoise, puis les plages de Cale Genovese (dont une extrémité est envahie par les vaches et quelques photographes) et de Cale Francese.
                A l'extrémité de la baie de Capandola parsemée de nombreuses criques, les falaises s'élèvent puis retombent à la pointe d'Agnello défendue par une troisième tour génoise. Cette pointe, qui marque l'extrémité Nord-Est du Cap Corse est très photogénique, avec sa grotte marine, ses hauts fonds, la magnifique anse sur sa partie ouest, sans oublier l'île de Giraglia qui contribue à la beauté du site.
                Entre la pointe d'Agnello et la baie où se niche Barcaggio, les stratifications de la côte rocheuse offrent des textures originales. Voici enfin la grande plage de Cala, avant d'atteindre, à midi, le petit port de Barcaggio, après une heure de mer particulièrement calme. Ce jour-là, j'ai l'impression que nous étions les seuls passagers à vouloir revenir à Macinaggio par le sentier des douaniers.

Punta di a Coscia protège la baie de Macinaggio et son port La plage de Tamarone, accessible depuis Macinaggio par une piste ou par le sentier des douaniers L'île principale de Finuchjarola dominée par sa tour génoise La plage de la rade de Santa Maria, et sa chapelle, dominées par Monte di Guardia (111m)

La tour  génoise de Santa Maria, qui défend au Nord-Ouest la rade éponyme Cala Genovese et Cala Francese depuis les environs de la tour génoise de Santa Maria Des vaches ont élu domicile sur la plage de Cala Genovese La côte rocheuse de la baie de Capandola La pointe d'Agnello et sa tour génoise, marquant la pointe Nord-Est de la Corse

Petite grotte marine au pied de la pointe d'Agnello Au delà de la pointe d'Agnello, on devine l'île de Giraglia avec son phare et sa tour génoise La pointe et la tour d'Agnello devant la colline dominant la baie de Capandola L'île de Giraglia avec son phare et sa tour génoise, depuis les environs de la pointe d'Agnello

Plissements des rochers à l'Ouest la pointe d'Agnello Structures originales des rochers à l'Ouest la pointe d'Agnello Le petit village de Barcaggio, devant Monte Maggiore (359m) La plage de Cala près de Barcaggio ; on devine un champ d'éoliennes sur les crêtes L'île de Giraglia avec son phare et sa tour génoise, depuis les environs de la plage de Cala

Comme il est midi, que notre petit déjeuner fut matinal, nous décidons de commencer par notre casse-croûte, en essayant de trouver un endroit agréable, et à l'ombre. Sophie émet quelques réserves pour chercher un emplacement sur la pointe qui ferme la baie à l'ouest plutôt que sur la plage de Cala : ce n'est en effet pas la bonne direction... mais elle doit finir par admettre que les quelques centaines de mètres supplémentaires valent le détour, et nous y trouvons même un petit emplacement à l'abri du soleil, avec devant nous, une belle végétation couvrant la pointe et plus loin, l'île de Giraglia.
                Une heure plus tard nous quitterons cette pointe pour retrouver Barcaggio et son port, et prenons cette fois la direction de Macinaggio. Plutôt que de traverser un parking embouteillé, nous empruntons une piste qui franchit à gué le ruisseau de l'Aqua Tignese avant de rejoindre la plage de Cala un peu plus loin. Après avoir parcouru cette plage relativement fréquentée, le sentier des douaniers prend maintenant forme. Plusieurs variantes permettent de traverser la végétation sur une première petite colline qui s'étire jusqu' à l'anse près de la pointe d'Agnello. On domine tantôt la mer, tantôt un vallon garni de dunes de sable qui prolongent la plage de Cala.
                Après être redescendu au fond de l'anse, le sentier s'élève à nouveau pour atteindre le pied de la tour génoise d'Agnello à environ 25m d'altitude. Une halte à l'intérieur de la tour permet d'une part de bénéficier d'une fraîcheur bien agréable, et d'autre part d'une vue extraordinaire à travers plusieurs ouvertures au premier étage facilement accessible. La vue plongeante sur les fonds marins de la pointe d'Agnello vaut à elle seule la balade...

La côte depuis la pointe près de Barcaggio jusqu'à la pointe près de Tollare Végétation couvrant la petite pointe à l'Est de Barcaggio L'île de Giraglia depuis la petite pointe à l'Est de Barcaggio L'île de Giraglia depuis la petite pointe à l'Est de Barcaggio  (avec filtre polarisant)

La baie de Cala et la tour génoise de'Agnello depuis la petite pointe à l'Est de Barcaggio Le sentier des douaniers, à l'Est de la plage de Cala Le sentier des douaniers, en provenance de la rade de Cala et du village de Barcaggio La plage de Cala et le  village de Barcaggio Quelques dunes de sable s'étirent depuis la plage de Cala ; au loin, des éoliennes sur les crêtes

L'île de Giraglia depuis une avancée rocheuse à l'Ouest de la pointe d'Agnello Zoom sur l'île de Giraglia avec son phare et sa tour génoise Le sentier des douaniers, à l'approche de la pointe d'Agnello avec sa tour génoise Arrivée devant l'anse bien abritée à l'Ouest de la pointe d'Agnello

Bateaux au mouillage dans l'anse à l'Ouest de la pointe d'Agnello La tour génoise, à l'extrémité de la pointe d'Agnello Regard en arrière vers la côte rocheuse en arrivant à la pointe d'Agnello La tour génoise d'Agnello perchée sur la pointe éponyme Les fonds marins, depuis une des ouvertures de la tour génoise d'Agnello

Après la visite obligatoire de la tour génoise, il s'agit maintenant de négocier la seule vraie grimpette de la journée. Celle-ci reste très raisonnable puisqu'il suffit de gagner une centaine de mètres. Même si l'objectif de votre journée était un aller-retour Barcaggio Agnello, je conseille fortement de monter au point culminant du sentier (130m). Non seulement on domine la côte Nord autour de Barcaggio avec l'île de Giraglia au large, mais de plus, le panorama s'ouvre sur la côte Est, jusqu'aux îles Finuchjarola... La suite du sentier des douaniers est visible presque tout du long, et en regardant en arrière, il donne l'impression de vouloir mener à une impasse au-dessus de la mer !
                Nous redescendons de la colline face à l'Est, en nous rapprochant progressivement de la côte rocheuse de la baie de Capandola qui comporte de nombreuses petites anses. Quelques sentes à notre gauche permettent sans doute de rejoindre certaines d'entre elles. Nous attendons que le sentier des douaniers longe lui même une anse pour nous offrir une pause baignade. Il n'y a certes pas de sable, mais les rochers sont bien agencés pour s'y étaler, au choix à l'ombre de la petite falaise ou au soleil, et pour aller se tremper dans la mer sans aucune difficulté. Masques et tubas auraient en revanche été bienvenus !
                Vers 16 heures, après une heure de pause baignade, nous reprenons notre sentier qui longe maintenant la côte, avant de retrouver les petites plages de Cala Francese et de Cala Genovese (les vaches vues le matin ont disparu). Nous retrouvons sous un angle différent la tour génoise de Santa Maria, et faisons un détour par la chapelle située un peu en retrait de la plage. Pendant la demi-heure qui suit, ce sont surtout les îles Finuchjarola avec leur tour génoise, qui monopoliseront notre regard. Au loin, l'île italienne de Capraia est parfaitement visible à 30km de nous, et l'île d'Elbe située à 60km se devine dans la brume. Un peu plus tard, la plage de Tamarone, nous offre l'occasion d'un second arrêt baignade, nous y resterons une demi-heure.
                Peu après la plage de Tamarone, nous sommes obligés d'emprunter la piste très fréquentée par les voitures revenant de la plage, avec leurs nuages de poussière. Heureusement, une centaine de mètres plus loin, nous retrouvons le sentier des douaniers, et nous constatons qu'il est possible d'éviter totalement la piste par une sente empruntant quelques zones rocheuses, peut-être un peu délicates. Après avoir contourné Punta di a Coscia, voici à nouveau Macinaggio, sa baie, sa plage et son port. Nous retrouvons notre voiture à 19 heures, après ces magnifiques promenades en bateau et à pied !

La tour génoise d'Agnello et l'île de Giraglia La baie de Capandola au premier plan et les îles de Finuchjarola au loin La plage de Cala, le village de Barcaggio et l'île de Giraglia depuis les environs de Cima di a Campana Zoom sur l'île de Giraglia depuis les environs de Cima di a Campana

Regard en arrière sur le sentier en provenance de la pointe d'Agnello La côte de la baie de Capandola aux îles de Finuchjarola, depuis le secteur de Cima di a Campana Zoom sur Cala Francese, Cala Genovese, la rade de Santa Maria et les îles de Finuchjarola, depuis le secteur de Cima di a Campana La baie de Capandola comprend plusieurs petites criques faciles d'accès Une des criques de la côte rocheuse de la baie de Capandola

Zoom sur la pointe d'Agnello avec sa tour génoise, et plus loin sur l'île de Giraglia, avec la sienne Petite crique à l'extrémité Sud de la baie de Capandola Le sentier des douaniers devant la rade de Santa Maria et les îles de Finuchjarola La chapelle de Santa Maria, proche de la plage éponyme

Les îles de Finuchjarola et la tour génoise ; on devine l'île d'Elbe au-dessus de cette dernière Le sentier des douaniers va traverser l'anse de Finuchjarola Les îles de Finuchjarola, avec au loin l'île italienne de Capraia Regard en arrière vers les îles de Finuchjarola et l'île italienne de Capraia Le village de Macinaggio, avec sa baie et son port de plaisance

Le sentier des douaniers, entre Barcaggio et Macinaggio fait partie des balades à la fois les plus belles et les plus faciles de ce site ; l'aller ou le retour en bateau est également à conseiller