Monte Cervellu


                Parmi les sommets un peu à l'écart de la chaîne principale, quelques belvédères méritent le détour. C'est le cas de Monte Cervellu (aussi nommé Monte Ciarbeddu) qui domine de ses 1624m le golfe de Sagone tout en faisant face aux impressionnantes faces Ouest des sommets compris entre Monte d'oro et les sommets de la Restonica en passant par Monte Rotondo.
                Comme l'altitude est relativement basse, avec un dénivelé approchant des 1000 mètres, il est préférable de choisir une journée pas trop chaude pour réaliser cette balade. Ce 8 août 2005, une température maximale de 27° seulement était prévue à Ajaccio, avec des développements nuageux assez importants sur les plus hauts reliefs... et donc vraisemblablement de l'ombre sur Monte Cervellu en fin de matinée. En fait, nous avions prévu une balade sur les hauts reliefs ce jour-là, mais l'idée de devoir nous balader dans les nuages nous a fait changer d'avis !
                Le point de départ le plus commode est le village de Rosazia... Commode pour la balade, mais pas pour l'accès... Il faut sérieusement se pencher sur la carte pour planifier un accès... Rosazia est distant d'une vingtaine de kilomètres seulement d'Ajaccio, mais 1h30 sont nécessaires pour le trajet en passant par Bocca di Tartavellu ! Nous arriverons à Rosazia à 8h15.
                Le topo-guide que nous avons utilisé ce jour-là précisait que le départ du sentier se trouve au niveau de la pancarte d'entrée du village. Mais voilà, depuis le village a dû s'agrandir, et la pancarte a dû être déplacée de quelques 500 mètres vers l'ouest. Bref un peu de temps de perdu -et un kilomètre de plus pour la balade- pour trouver le sentier bien fléché au niveau du petit ruisseau dans l'épingle à cheveux au nord du village côté 673m sur la carte IGN... Nous n'aurons pas d'autre surprise pour la montée qui est assez régulièrement balisée par des points jaunes.
                La première partie du parcours nous fait grimper -assez rudement- en lacet jusqu'à Bocca di U Capizzolu -à 1100m-, sous couvert végétal, avec de temps en temps une vue sur Rosazia qui ne s'éloigne pas très rapidement... Arrivé au col, il s'agit de longer un mur de plus de 1 kilomètre de long construit sur la ligne de crête pour délimiter sans doute les terres des villages ou éviter que le bétail n'aille trop loin... Ce n'est bien sûr pas la muraille de Chine, mais nous sommes tout de même impressionnés par le travail réalisé ici ! La perspective du mur avec Monte Cervellu en second plan est remarquable.
                Une piste vient croiser le mur, elle rejoint Rosazia et le topo-guide propose d'ailleurs de l'utiliser pour la descente... Vers la fin du mur, nous nous laissons guider par un sentier contournant par la gauche un petit sommet avec une croix pour aboutir sur une petite plate-forme avec des ruines. Un peu d'attention est nécessaire pour trouver un passage à travers la végétation basse -mais piquante- et atteindre une source captée située à une centaine de mètres de la bergerie au pied des pentes terminales de Monte Cervellu.
                La montée finale depuis la bergerie est facile et se fait à vue, mais il vaut mieux chercher à emprunter les traces laissées par le bétail pour éviter d'être gêné par la végétation basse. David lui semble préférer les pierriers et n'hésite pas à faire de petits crochets pour les emprunter. Nous arriverons au sommet aux alentours de midi, encore sous le soleil, mais les sommets en face de nous sont déjà tous bien accrochés, tout en restant impressionnants ! Il est nécessaire de poursuivre la balade quelques dizaines de mètres au-delà du sommet pour bénéficier d'une vue sur Monte Tretorre. Ce sommet nettement plus bas sur la ligne de crête est constitué par trois dômes granitiques qui lui donnent un aspect fort original.
                Durant le pique nique au sommet, agrémenté par la pastèque maintenant devenue traditionnelle, les nuages ont fini par nous faire de l'ombre, et plusieurs d'entre nous mettrons un pull-over malgré l'altitude modeste. Si Paglia Orba que nous avions aperçu au cours de la montée a disparu dans les nuages, nous arrivons encore a deviner Migliarello et Monte d'Oro... alors que Monte Rotondo, Maniccia et les sommets de la Restonica sont eux aussi progressivement engloutis par le haut. La base des nuages se rapproche aussi progressivement de nous, mais nous avons suffisamment de marge pour quitter les lieux sans goûter aux difficultés d'une descente hors sentier dans le brouillard.











                Revenu à la source près de la bergerie, David cherche à tout prix à nous convaincre de prendre un «grand raccourci» pour aller rejoindre la piste qui descend vers Rosazia ; il affirme avoir vu un superbe sentier... Je suis un peu perplexe, car bien que présent sur la carte IGN, il n'est pas mentionné dans notre guide... mais comme nous avons suffisamment de marge pour pouvoir perdre un peu de temps, nous le laissons tenter l'expérience. Il s'agit de prendre le petit vallon situé au Sud de la croix, pour retrouver la piste quelque 200m en contrebas.
                En fait en guise de sentier, nous aurons droit à quelques vagues traces laissées par le bétail, sur un terrain assez raide, avec une végétation basse mais bien piquante. Nous finirons par arriver à la piste, mais nous n'avons certainement pas gagné de temps, avec en prime de nombreuses récriminations et de propositions de demi-tour de Sophie... David conviendra qu'il avait été un peu optimiste...
                La piste qui descend vers Rosazia ne pose quant à elle aucune difficulté, mais elle ne semble guère fréquentée par les véhicules (nécessairement 4x4), car la végétation commence à l'envahir par endroits. Arrivés près du village, il faudra d'ailleurs enjamber plusieurs barrières ou portails fermés par des cadenas. Pendant que nous rejoignons la voiture laissée plus haut sur la route, nous constatons que le sommet de Monte Cervellu est maintenant accroché.
                Pour le retour vers Ajaccio, nous avons choisi de passer par Vico... C'est à peine plus long, et la route jusqu'à Murzu est particulièrement spectaculaire, avec notamment un hameau, Muna littéralement accroché dans la montagne. Nous terminerons la journée par un bain sur la grande plage du Liamone, que nous avions pu admirer (dans la brume malheureusement) pendant une bonne partie de la randonnée. Evidemment Monte Cervellu est également visible depuis la plage, mais nous ne reverrons pas le sommet toujours dans les nuages.






Retour au sommaire Chouettes randonnées